Recherche Travailleur.se social.e au sein de la plateforme départementale d'accompagnement des ménages hébergés à l'hôtel (H/F)

Référence de l’annonce : tsplateforme-230920

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Près de 3000 ménages représentant environ 7.000 personnes sont actuellement hébergés à l’hôtel à Paris sur orientation d’un SIAO. La moitié d’entre eux est à l’hôtel depuis plus de deux ans. Pourtant un quart de ces ménages ne bénéficie pas d’accompagnement social et la moitié d’entre eux n’a pas d’évaluation sociale ni de préconisation à jour dans le SI SIAO. Par ailleurs, les différentes plateformes existantes ont des modalités d’intervention différentes, peu compréhensibles pour les personnes hébergées.

Au vu de ces constats, l’État a souhaité confier le suivi et/ou l’accompagnement social des ménages hébergés à l’hôtel dans un même département à un opérateur unique quel que soit le SIAO orienteur. Un appel à candidature a été lancé en ce sens par les UD-DRIHL / UD-DDCS en janvier 2020, pour une mise en œuvre effective en janvier 2021 pour la plateforme du 75. La candidature du Samusocial de Paris (SSP) a été retenue pour le territoire de Paris.

La réponse du SSP à cet appel à projet s’est notamment appuyée sur le projet OPALE, expérimentation de mobilisation exceptionnelle auprès de 200 familles hébergées à Paris et séjournant à l’hôtel depuis plus de 4 ans, bénéficiant d’un accompagnement pluridisciplinaire réunissant des travailleurs sociaux, des conseillers en insertion professionnelle, des juristes spécialisés en droit des étrangers et un psychologue.

Est ainsi créée au sein du SSP une plateforme de 50 professionnels chargée de l’accompagnement des ménages vivant à l’hôtel. Cet accompagnement a pour objectif premier de faciliter, le plus rapidement possible, la sortie de l’hôtel des personnes hébergées vers le logement et l’emploi. Pour cela, la plateforme s’appuiera sur une équipe pluridisciplinaire constituée de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, assistants de service social, techniciens de l’intervention sociale et familiale), de juristes en droit des étrangers et de conseillers en insertion professionnelle.

La mission

Sous l’autorité d’un responsable de secteur et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous évaluez et accompagnez les ménages hébergés à l’hôtel.
Vous mettez en œuvre toutes les actions favorisant leur autonomie et leur insertion, afin de leur permettre à terme d’accéder à un logement et à l’emploi.

Le poste

- Vous assurez une première évaluation des ménages hébergés à l’hôtel, dans le cadre d’entretiens et de visites à domicile.
- Vous accompagnez les ménages hébergés à l’hôtel dans un objectif de permettre, dès que possible, une insertion par le logement et par l’emploi (suivi du ménage, définition du projet personnalisé d'accompagnement à partir de l'évaluation des besoins, etc.).
- Pour ce faire, vous vous appuyez sur les capacités des personnes, leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d’initiative et de choix afin de bâtir un projet de vie.
- Vous mobilisez, en tant que de besoin, les membres de l’équipe pluridisciplinaire de la plateforme, ainsi que les partenaires locaux, associatifs et institutionnels. Le cas échéant, vous participez aux réunions de synthèse et de coordination concernant les ménages que vous accompagnez.
- Vous contribuez à la construction et à l’animation d’actions collectives sur différents sujets (gestion budgétaire, accès au logement, santé préventive, mieux-être…) et au développement et à l’animation du réseau partenarial.
- Plus généralement, vous rendez compte de votre activité auprès de votre hiérarchie en vous appuyant sur les outils existants, (système d’information, process…) et participez activement aux temps de vie de l’équipe et groupes de travail.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes impérativement diplômé⸱e en travail social (DEES, DEME, DECESF ou DEASS), complété par une expérience de 2 ans minimum auprès de personnes en situation d’exclusion sociale, idéalement dans le mal-logement.

Expérience requise pour le profil
Vous maitrisez les dispositifs de l’action sociale - en particulier l’accès au logement et les droits sociaux des étrangers - les techniques d’entretien et d’animation d’ateliers collectifs.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Votre maitrise de soi, vos capacités d’écoute et d’évaluation vous permettent d’activer ou de réactiver la motivation des personnes.
- Vous êtes organisé⸱e, rigoureux⸱se et savez prioriser vos actions.
- Vous avez le goût pour le travail « hors les murs ».
- Vous aimez travailler en équipe pluridisciplinaire et savez être autonome.
- Vous avez envie de vous investir et de participer à l’amélioration continue du fonctionnement de la plateforme.

Les conditions du poste

Nombre de postes : nous avons plusieurs postes à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Temps de travail et horaires : du lundi au vendredi - 37h30 par semaine avec acquisition de 12 RTT par an.

Rémunération et avantages : rémunération brute mensuelle comprise entre 1 919 € à 2 679 € et définie selon la date d'obtention de votre diplôme.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité pour vos repas.
- d'une mutuelle attractive.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : votre lieu d’activité sera le site Lolive - 153 avenue Jean Lolive à Pantin (93500).
Des déplacements quotidiens à Paris sont à prévoir.

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Samedi 11 Juin 2022.

Cette annonce est à présent fermée. Nous n’acceptons plus de nouvelles candidatures.
Retour à l’accueil.