Recherche Travailleur social à l'Oasis, un espace dédié aux femmes en grande précarité (H/F)

Référence de l’annonce : tsoasi-221121

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

A Paris, le nombre de femmes isolées vivant dans la rue a augmenté de façon exponentielle ces dernières années.
En 2016, ce sont près de 6 000 femmes seules qui ont appelée au moins une fois le 115 de Paris, un nombre en augmentation de 66% en 10 ans.
Pensé pour un public masculin, le dispositif d’urgence existant n’est pas suffisamment adapté aux femmes : il existe en effet peu de lieux dédiés aux femmes seules qui prennent en charge les problèmes relatifs à leur identité de genre, en particulier les problèmes de santé.
La grande majorité des femmes à la rue présentent un état de santé physique et psychologique très dégradé.

Face à ce constat, le Samusocial de Paris a ouvert en 2019 l’Oasis, un lieu d’hygiène, d’accueil et de soins dédié aux femmes : douches, sanitaires, produits d’hygiène et de soins, buanderie, collations, activités collectives, ateliers bien-être, accompagnement social, conseil juridique, soins infirmiers, podologie, psychologue, etc.
Cet espace leur permet aujourd’hui de se ressourcer dans un lieu sécurisant et convivial, de recréer un lien social en considérant leurs demandes et leurs réalités et de les accompagner dans leurs parcours de vie.

La mission

En tant que travailleur social et en lien avec l’ensemble de l’équipe (professionnels et bénévoles) de la structure, vous soutenez les femmes accueillies dans leur parcours.

Le poste

- Vous contribuez à développer leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
- Vous informez les femmes du cadre de la prise en charge (droits et obligations) et engagez une évaluation sociale en lien avec vos collègues, dans un objectif d’orientation, selon les besoins et au rythme de chacune (accès aux droits, à l’hébergement/logement, à la culture, etc.).
- Selon les situations (femmes en situation de grande exclusion sans aucun suivi social par exemple), vous pouvez être amené.e à réaliser un accompagnement social global.
- Vous animez des ateliers collectifs autour de thématiques diverses concernant votre domaine de compétences.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire de préférence de l’un des diplômes d’État suivants :
- Éducateur Spécialisé
- Assistant de service social
- Conseiller en économie sociale et familiale

Expérience requise pour le profil
Vous justifiez d’une expérience significative minimale d’un an dans le secteur de l’exclusion sociale.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous avez une bonne connaissance de la population SDF féminine, de sa typologie, de ses principales difficultés et de leurs répercussions, ainsi que des dispositifs partenariaux pour cette population.
- Vous avez une bonne maitrise de soi et des capacités d’adaptation.
- Vous faites preuve de réactivité et savez gérer les situations de crise.
- Vous êtes rigoureux.se et organisé.e.
- Vous appréciez et savez travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Vous savez animer un groupe, un atelier collectif.
- Vous faites preuve d’autonomie et savez rendre compte à votre hiérarchie.
- Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et savez rédiger des transmissions professionnelles.

Les conditions du poste

Nombre de postes : nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : 13 décembre 2021.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : employé.

Temps de travail et horaires : le lundi, de 9h à 20h - du mardi au vendredi, de 14h à 20h.

Rémunération et avantages : rémunération brute mensuelle comprise entre 1919 € et 2679 € selon la date d'obtention de votre diplôme.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité pour vos repas.
- d'une mutuelle attractive.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Charenton - 188 rue de Charenton à Paris (75012).

Votre candidature

          




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