Recherche Travailleur social au sein du Lieu d’hygiène, d’accueil et de soins dédié aux femmes (H/F)

Référence de l’annonce : tsbainscharenton-120121

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

A Paris, le nombre de femmes isolées vivant dans la rue a augmenté de façon exponentielle ces dernières années. En 2016, ce sont près de 6000 femmes seules qui ont appelée au moins une fois le 115 de Paris, un nombre en augmentation de 66% en 10 ans.
Pensé pour un public masculin, le dispositif d’urgence existant n’est pas suffisamment adapté aux femmes : il existe en effet peu de lieux dédiés aux femmes seules qui prennent en charge les problèmes relatifs à leur identité de genre, en particulier les problèmes de santé. La grande majorité des femmes à la rue présentent un état de santé physique et psychologique très dégradé.
Face à ce constat, le Samusocial de Paris (SSP) a ouvert il y a un an un lieu d’hygiène, d’accueil et de soins dédié aux femmes : accès aux douches et aux sanitaires, produits d’hygiène et de soins, buanderie, collations, activités collectives, mais aussi rencontres avec une professionnelle du travail social et une soignante à même de faire une évaluation des situations des femmes et de les orienter vers les différents partenaires du SSP. Cet espace leur permet aujourd’hui de se ressourcer dans un lieu sécurisant et convivial, de recréer un lien social en considérant leurs demandes et leurs réalités et de les accompagner dans leurs parcours de vie.

La mission

Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable de la structure et en lien avec l’ensemble de l’équipe composée de professionnels et de bénévoles, vous avez pour mission de soutenir les femmes accueillies dans leur parcours.

Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :
- Contribuer au développement des capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion des femmes accueillies.
- Les informer du cadre de la prise en charge (droits et obligations) et engager une évaluation sociale en lien avec vos collègues, dans un objectif d’orientation, selon les besoins et le rythme de chacune (accès aux droits, à l’hébergement/logement, à la culture, etc.) ; Et selon les situations, réaliser un accompagnement social global.
- Animer des ateliers collectifs autour de thématiques diverses relevant de votre domaine de compétences.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire de l’un des diplômes d’État suivants :
- Éducateur spécialisé
- Assistant de service social
- Conseiller en économie sociale et familiale

Expérience requise pour le profil
Vous justifiez d’une expérience significative minimale d’un an dans le secteur de l’exclusion sociale.
Vous avez une bonne connaissance de la population féminine SDF, de sa typologie, de ses principales difficultés et de leurs répercussions, ainsi que des dispositifs partenariaux pour cette population.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous faites preuve d'adaptation, de réactivité et de maitrise de soi, et savez gérer les situations de crise.
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et autonome dans votre travail, tout en sachant rendre compte à votre hiérarchie.
Vous appréciez et savez travailler en équipe pluridisciplinaire.
Vous connaissez et mettez en œuvre les techniques d'animation de groupe et d'atelier collectif.
A l'aise avec les outils informatiques, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir immédiatement.

En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer un CDD de remplacement d'un agent en arrêt maladie jusqu’au 14 février 2021 (prolongation possible).

Statut du poste : Employé

Temps de travail et horaires : 35h par semaine (le lundi de 9h à 20h ; du mardi au vendredi de 14h à 20h).

Votre rémunération brute mensuelle sera de 1919 € à 2679 € selon la date d'obtention de votre diplôme.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle intéressante,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Votre lieu d’activité sera le site de Charenton (188 Rue de Charenton, 75012 PARIS).

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Mercredi 3 Février 2021.

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