Recherche Responsable de secteur - Equipe diagnostic et suivi - Plateforme AGATE (H/F)
Référence de l’annonce : ressec-140323
Notre groupement
Le Samusocial de Paris lutte quotidiennement contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur vient en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant un hébergement temporaire, des soins, un accompagnement ou une orientation vers un dispositif d’aide adapté à leur situation. Ce Groupement d’Intérêt Public porte le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et le numéro d’appel 115 de Paris, des centres d’hébergement sociaux et de soins, des maraudes de nuit et de jour et des équipes d’accompagnement social, et la réservation hôtelière pour les familles sans domicile. Le Samusocial de Paris participe régulièrement au débat public relatif à la lutte contre l’exclusion, afin de rendre visible les personnes qu’il accompagne, et que leurs besoins soient mieux pris en compte par les politiques publiques..
L’environnement
Près de 3240 ménages sont actuellement hébergés par l’Etat à l’hôtel à Paris. 50% de ces ménages est à l’hôtel depuis plus de deux ans. Pourtant un quart de ces ménages ne bénéficie pas d’accompagnement social et la moitié d’entre eux n’a pas d’évaluation sociale ni de préconisation à jour dans le SI SIAO.
Au vu de ces constats, l’État a souhaité confier le suivi et/ou l’accompagnement social des ménages hébergés à l’hôtel dans un même département à un opérateur unique quel que soit le SIAO orienteur. Un appel à candidature a été lancé en ce sens par les UD-DRIHL / UD-DDCS en janvier 2020, pour une mise en œuvre effective prévue en janvier 2021 pour la plateforme du 75. La candidature du Samusocial de Paris (SSP) a été retenue pour le territoire de Paris.
Au 1er janvier 2021, une plateforme a été créée au SSP de 50 professionnels chargés de l’accompagnement des ménages vivant à l’hôtel. Cet accompagnement a pour objectif premier de faciliter, le plus rapidement possible, la sortie de l’hôtel des personnes hébergées vers le logement et l’emploi. Pour cela, la plateforme s’appuiera sur une équipe pluridisciplinaire constituée de travailleurs sociaux, de Technicienne en Intervention Sociale et Familiale, de juristes en droit des étrangers et de conseillers en insertion professionnelle.
En 2023, cette plateforme évolue grâce au nouveau budget alloué par l’état, et le service repense son organisation, et s’agrandit. Dotée désormais de 71 postes pluridisciplinaires, une nouvelle équipe se créée composée d’un responsable de secteur et de 15 travailleurs dédié au diagnostic et au suivi des ménages. Cette équipe travaillera en lien étroit avec les deux autres équipes, composée chacune de 13 travailleurs sociaux dédié quant à eux à l’accompagnement renforcé. L’ensemble des travailleurs sociaux peuvent être amenés à travailler avec les professionnels experts TISF, CIP et juristes.
La mission
Sous l’autorité du Responsable de la plateforme, vous avez pour mission d'encadrer et de manager une équipe de 15 travailleurs sociaux.
Vous faîtes partie de l’équipe des cadres de la plateforme, composée d'un Responsable de plateforme, et de trois Responsables de secteur, ayant chacun une spécificité d’intervention et un secteur géographique.
Vous travaillez étroitement au quotidien avec le coordinateur socioculturel, le référent du travail social, les assistants administratifs et le chargé de ressources.
Le poste
Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :
-Finaliser la préfiguration de la nouvelle équipe que vous aurez en charge, en participant activement à la construction des process, outils, et recrutement de l’équipe de travailleurs sociaux
- Assurer le pilotage du dispositif pour votre équipe, votre spécificité et votre territoire d’intervention : suivre l’activité globale de votre équipe, ajuster la montée en charge des files actives et assurer leur suivi individuel, évaluation du dispositif et mise en œuvre des éventuels ajustements nécessaires.
- Manager une équipe composée de 15 travailleurs sociaux, organiser son suivi RH et le planning de l’équipe
- Assurer un rôle de conseil et de soutien technique auprès des travailleurs sociaux de votre équipe tant sur le volet situationnel que sur l’organisation des missions, dans l’optique d’accompagner avec cohérence les étapes de parcours des ménages en vue d’une sortie de l’hôtel
- Animer le collectif et accompagner l’équipe dans les changements et évolutions en cours, dans un contexte d’extension du dispositif
- Garantir la bonne compréhension et l'application des procédures et outils mis en place, et ce dans le respect de la Loi 2022-2
-Suivre et Garantir le reporting DRIHL par un contrôle de cohérence des systèmes d’informations auprès des travailleurs sociaux
- Contribuer à l’animation des différentes commissions et réunions internes/externes
-Développer et faire vivre, en lien étroit avec les autres cadres de la plateforme, le réseau partenarial de votre périmètre dans ses dimensions institutionnelles et associatives
- Être l’interlocuteur privilégié du service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) et de DELTA (Pôle Hébergement et Réservation hôtelière), dans le suivi des parcours ménages, en lien avec les chargées d’hébergement
En tant que cadre de la plateforme :
• Participer aux réflexions stratégiques concernant la plateforme
• Participer activement à l’animation de la vie du service
• Formaliser des bilans d’activité mensuels, trimestriels et annuels
• Rendre compte régulièrement de son activité auprès de la responsable de la plateforme
• Participer aux différentes réunions institutionnelles internes et externes
Et toutes autres tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et à l’attente des objectifs du service
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
- Vous êtes titulaire d'un diplôme d’État en travail social (DEES, CESF, DEASS)
- Vous êtes expert en accompagnement social de type « approche globale »
- Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme en management type CAFERUIS - DEIS ou Master 2.
Expérience requise pour le profil
Vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans un service ou structure d’accompagnement social de type « approche globale » aupres de famille, et public précaire.
Une première expérience dans une fonction d’encadrement est souhaitée.
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous savez gérer les situations complexes, travailler dans l’urgence et définir des priorités.
Vous êtes réactif(ve) et vous avez le sens de l’organisation, de la rigueur.
Vous êtes force de propositions.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et savez rendre compte à votre hiérarchie.
Vous maîtrisez les outils informatiques.
Les conditions du poste
Nous avons 1 poste à pourvoir (date ou dès que possible).
En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.
Statut, temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour avec acquisition de 20 RTT par an.
Votre rémunération sera à partir de 2 933 € en fonction de votre profil et expérience.
Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurant
- d'une mutuelle aux prestations attractives,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.
Votre lieu d’activité sera le site BERLIER – Paris 13eme
Des déplacements sont à prévoir dans Paris.