Recherche Responsable du Centre d'Hébergement d'Urgence Romain Rolland (H/F)

Référence de l’annonce : resprr-190219

Notre groupement

Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. Sa méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement et de soin et à favoriser la sortie de l’urgence.

La mission

Le Centre d'Hébergement d'Urgence (CHU) Romain Rolland (99 lits, mixte) présente la spécificité d’accueillir 45 personnes accompagnées par les maraudes du Samusocial de Paris, orientées par le 115 de Paris et d’offrir à 44 personnes la possibilité d’un hébergement en continuité.

Toute personne accueillie bénéficie des prestations qui doivent permettre à terme une réintégration du droit commun (suivi social, travail sur le quotidien, hygiène ou autre, consultations médicales, présence d’une psychologue…).

Le centre d’hébergement développe des relations avec les lieux d’accueil de jour, les établissements de santé, les services d’urgence psychiatrique, les structures d’hébergement du département et les structures d’accompagnement social.

Il est également inscrit dans la vie de quartier et en lien avec les associations et acteurs de proximité.

Le poste

En tant que responsable du CHU Romain Rolland, vous agissez sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du Pôle Hébergement et Logement (PHL) et vous êtes garant de la qualité et de l’opérationnalité du centre et des équipes dont vous avez la charge, ceci dans le respect de la Charte du GIP Samusocial de Paris.

Plus précisément, vos missions sont déclinées de la manière suivante :

Gestion du Centre d’Hébergement

- Vous organisez et mettez en place les modalités de fonctionnement du centre selon les directives de la directrice du PHL et les axes définis dans le programme d’activité annuel.
- Vous vous assurez du respect du cadre législatif et réglementaire relatif à votre activité, en particulier la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et définissant le cadre du droit des personnes accueillies.
- Vous êtes le garant de la bonne gestion du budget du centre (dépenses de personnel, dépenses de fourniture, etc), ceci en s’appuyant sur les services financiers et RH.
- Vous contrôlez l’entretien du patrimoine de la structure et collaborez avec la Direction des Travaux et de la Logistique en cas de nécessité.
- Vous vous assurez que l’ensemble des procédures en vigueur au sein du GIP Samusocial de Paris et plus particulièrement au sein du centre d’hébergement sont respectées par le personnel et les personnes accueillies.
- Vous êtes le garant de la sécurité des biens et des personnes. Dans ce cadre, vous alertez la directrice du PHL en cas de dysfonctionnement ou situation de violence constatée.
- Vous assurez la représentation du CHU et plus largement du Samsuocial de Paris dans le cadre des relations partenariales de proximité.
- En cas de sollicitation du service communication du GIP Samusocial de Paris, vous organisez l’accueil des médias et vous vous assurez de la présence du personnel nécessaire au bon déroulement de la visite.
- En lien avec la directrice du PHL, vous participez à l’élaboration des plans stratégiques et opérationnels et à l’élaboration de l’EPRD (État prévisionnel des recettes et des dépenses).
- Vous êtes le garant des conditions d’accueil, d’hébergement et d’orientation des personnes hébergées dans le cadre de l’urgence et de la continuité.

Gestion des Ressources Humaines
- Vous assurez le recrutement du personnel et des bénévoles en lien avec le Pôle Ressources Humaines.
- Vous recensez les besoins en formation, définissez les priorités, et transmettez au service développement RH.
- Vous évaluez les agents du centre.
- Vous actualisez les tableaux de bord et créez des outils quantitatifs et qualitatifs permettant d’évaluer l’action globale du centre d’hébergement dont vous avez la charge.
- Vous participez à l'élaboration du rapport d’activité du centre d’hébergement et identifier les axes d’évolution.
- Vous élaborez et gérez le budget dans un souci constant d’équilibre en lien avec les services compétents.

Management
- Vous encadrez, animez, et impliquez les agents du centre.
- Vous gérez les situations de conflits et d’urgence entrant dans votre champ de compétence.
- Vous organisez et supervisez la conception et la mise en œuvre des projets au sein du centre.
- Vous participez en fonction d’un planning aux astreintes du pôle.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes à minima titulaire du CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) ou d'un diplôme équivalent de niveau bac+3 ou 4 (licence, master 1).

Expérience requise pour le profil
Vous disposez d'une expérience d'au moins 3 ans au sein d'une structure sociale.
Vous avez déjà eu une première expérience dans une fonction d’encadrement d’une structure équivalente (30 ETP).
Vous avez de l'expérience dans l'approche en addictologie et en réduction des risques.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous savez gérer une équipe (écoute, motivation, communication, transmission, encadrement) et animer des réunions.
- Vous communiquez avec aisance à l’oral comme à l’écrit face à des interlocuteurs variés.
- Vous avez une bonne connaissance de la population SDF, sa typologie, ses principales difficultés et leurs répercussions.
- Vous savez temporisez les situations conflictuelles et rendre compte avec objectivité.
- vous savez piloter des projets.
- Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et vous anticipez les situations tout en étant force de proposition.
- Vous êtes autonome tout en respectant le cadre normatif ainsi que celui fixé par la Directrice de Pôle.
- Vous avez de bonnes capacités d'adaptation et notamment dans un contexte en évolution permanente.
- Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse.
- Vous maîtrisez l’outil informatique (Word, Excel).
- Vous appréciez le travail en équipe et en réseau.

Le contrat

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : 1er avril 2019.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre.

Temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour soumis à astreintes avec acquisition de 18 RTT par an.

Rémunération et avantages : Votre rémunération brute mensuelle sera de 2834€. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité par semaine d'astreinte effectuée.
- d'avantages en nature pour vos repas.
- d'une mutuelle.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Romain Rolland (47 boulevard Romain Rolland 92120 Montrouge).

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Mardi 28 Mai 2019.

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