Recherche Responsable Pensions de famille (H/F)

Référence de l’annonce : resppf-050224

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Le Pôle Hébergement et Logement (PHL) gère des structures d'accueil, d'hébergement et de logement pour des publics SDF, isolés ou en famille. Il développe un projet de deux nouveaux centres d’hébergement, qui permettent de faire le lien entre les secteurs de l’urgence et de l’insertion. Les orientations sur ces structures sont réalisées en lien avec le SIAO.

Ouverte en 2004 dans le XIXème arrondissement parisien, l’Alchimie des jours, première pension de famille du Samusocial de Paris, s’est rapidement imposée comme un réel outil additionnel à l’offre d’hébergement de l’institution, jusque-là exclusivement tournée vers l’urgence. Dotée de 33 places réparties en 23 studios de 11 m² pour personnes seules et 5 studettes de 28 m² pour couples, elle a depuis pu faire les preuves de son utilité et de sa complémentarité avec les structures existantes, offrant un palier supplémentaire de prise en charge et d’accompagnement dans leur parcours vers un retour à une autonomie possible.
Le site « Blumenthal » est un bâtiment de l'hôpital Necker transformé en pension de famille de 30 logements de 20m² de type studio. Il s’agit d’un bâtiment à « taille humaine », qui présentera un cadre de vie chaleureux, sécurisant et reconstructeur, de 30 places et qui ouvrira fin 2025.

La mission

La mission principale est d’assurer les missions opérationnelles de gestion des deux pensions de famille du Samusocial de Paris, de rythmer la vie des structures, de développer les partenariats, d’assurer un accompagnement social de qualité et de maintenir une dynamique globale considérant les mutualisations et synergies possibles entre les deux établissements.
En lien avec la direction du pôle, vous devrez recruter et encadrer vos équipes et vous assurez que l’ensemble des conditions sont réunies pour que les missions d’accueil, de logement et d’accompagnement portées par les pensions de famille soient garanties.
Vous êtes garant.e de la qualité et de l’opérationnalité des structures et des équipes dont vous avez la charge, ceci dans le respect de la Charte du SSP.
En tant que responsable des pensions de famille, vous agissez sous l’autorité hiérarchique de la direction PHL à qui vous saurez rendre compte de votre activité.

Le poste

Gestion de la structure :
- Vous organisez et mettez en place les modalités de fonctionnement des pensions de famille.
- Vous êtes le garant des conditions d’accueil, de logement et d’orientation des résident.es et êtes en lien constant avec le SIAO.
- Vous êtes le garant de la sécurité des biens et des personnes. Dans ce cadre, vous alertez la direction du PHL en cas de dysfonctionnement grave.
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité, par les agents comme par les résident.es.
- Vous vous assurez du respect du cadre législatif et réglementaire relatif à votre activité.
- Vous vous assurez que l’ensemble des procédures en vigueur au sein du SSP sont respectées par le personnel et les personnes accueillies.
- Vous animerez un groupe de réflexion et rédigerez (ou mettrez à jour) le projet d’établissement des structures.
- Vous mettez en place des outils permettant d’évaluer l’impact social de la structure et vous assurez le suivi de l’activité par le recueil et la remontée des indicateurs à la direction du PHL.
- Vous élaborez le rapport d’activité des pensions de famille.

Suivi des résident.es :
- Vous organisez et supervisez les admissions des personnes nouvellement accueillies.
- Vous veillez à l’appropriation et au respect des logements et des équipements (état des lieux, signature du bail, visite régulière, etc.).
- Vous assurez la gestion du courrier des résident.es (réception, distribution).
- Vous gérez les conflits et les problèmes de voisinage entre les résident.es (écoute, entretien, médiation).
- Vous supervisez la gestion des situations complexes.
- Vous organisez et supervisez la conception et la mise en œuvre des projets collectifs.

Mais également :
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines / Management
- Logistique, moyens généraux et travaux
- Gestion de projets et développement du réseau partenarial

De manière temporaire :
- L’ouverture de la Pension de famille Blumenthal n’étant prévue que pour fin 2025, dans cette attente, vous supervisez la création et la mise en œuvre d’un service d’hébergement d’urgence en diffus au sein du Pôle Hébergement et Logement.
- Et tout autre projet fonction de la feuille de route 2021-2025 du pôle.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes à minima titulaire du CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) ou d'un diplôme équivalent de niveau Bac +4.

Expérience requise pour le profil
Vous disposez d'une expérience de 2 ans minimum au sein d'une structure sociale, avec une première expérience réussie d’encadrement.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Connaitre les politiques publiques du secteur Accueil Hébergement Insertion (AHI).
Témoigner d’un intérêt particulier pour les publics accueillis, leurs problématiques et les dispositifs dédiés.
Avoir un goût certain pour les projets innovants, nécessitants de bonnes capacités d’adaptation.
Avoir une éthique professionnelle irréprochable.
Avoir d’excellentes capacités managériales (écoute, motivation, communication, transmission, encadrement) et en gestion des ressources humaines.
Savoir temporiser les situations conflictuelles et rendre compte avec objectivité.
Être autonome tout en respectant le cadre normatif ainsi que celui fixé par la direction.
Savoir donner de l’autonomie et faciliter la prise de décision des équipes.
Savoir communiquer et animer.
Savoir appliquer les instructions données et rendre compte à sa hiérarchie (mails, rapports, notes, etc.).
Apprécier le travail en équipe et en réseau.
Savoir définir les priorités.
Être organisé et rigoureux.
Savoir s’adapter aux situations.
Savoir travailler dans l’urgence.
Avoir de bonnes capacités orales, rédactionnelles et de synthèse.
Maîtriser les outils informatiques de bureautique.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir dès que possible.

En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants : CDI

Statut, temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour soumis à astreintes avec acquisition de 20 RTT par an.

Votre rémunération brute mensuelle sera à partir de 2 943 € en fonction du profil et de l'expérience

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité par semaine d'astreinte effectuée,
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Vos lieux d’activité seront les sites suivants :
- PF Alchimie des Jours (Paris XIX)
- PF Blumenthal (Paris XV)

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Samedi 9 Mars 2024.

Cette annonce est à présent fermée. Nous n’acceptons plus de nouvelles candidatures.
Retour à l’accueil.