Recherche Responsable de la Mission Interface (H/F)

Référence de l’annonce : respmissinterface-100720

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

La Mission Interface a été créée en 2017 afin de favoriser l’accès au logement ou aux structures médico-sociales des personnes de plus de 60 ans en rue ou hébergées dans les structures du secteur de l’Accueil, Hébergement, Insertion (AHI) suite à une enquête réalisée au sortir de l’hiver 2015-2016 qui a révélé que 16% des personnes hébergées avaient plus de 60 ans, une proportion qui peut atteindre 40% dans certaines structures. Or, les Centres d’hébergement ne sont pas adaptés à l’accueil d’une population vieillissante en perte d’autonomie et les travailleurs sociaux du secteur AHI méconnaissent parfois les dispositifs dédiés aux personnes âgées, du fait de leur complexité et de la multiplicité des acteurs.
La Mission Interface a ainsi participé à l’accompagnement de plus de 300 personnes identifiées par près de 30 acteurs différents (Maraudes, Espaces solidarité insertion, Centres d’hébergement, Lits halte soins de santé…).
En décembre 2019, la Mission Interface a élargi ses missions afin d’intervenir également, selon les mêmes modalités, auprès des personnes en situation de handicap.

Composée actuellement de 3 Travailleurs sociaux directement rattachés à la Directrice responsable des équipes mobiles, la Mission Interface souhaite augmenter sa capacité d’intervention et d’accompagnement du public vieillissant. Dans ce cadre, elle recrute un Responsable et deux Coordinateurs sociaux.

La mission

Dans un contexte de changement d’échelle, vous avez pour mission d'assurer le management d’une équipe de 5 Coordinateurs sociaux : pilotage du dispositif, suivi de l’activité, conseil et soutien technique à l’équipe, développement du réseau partenarial notamment.

Le poste

Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice responsable des équipes mobiles, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

1. Le management hiérarchique de l’équipe de Coordinateurs sociaux :
- Assurer l’encadrement de l’équipe, animer le collectif et les accompagner dans le cadre des différents projets et évolutions à venir (changement d’échelle notamment).
- Jouer un rôle de conseil et de soutien technique auprès des Coordinateurs sociaux tant sur le volet situationnel que sur l’organisation des missions.
- Participer à la formation et l’information des nouveaux collaborateurs.

2. Le développement et la consolidation de partenariats avec les acteurs du secteur Accueil Hébergement Insertion (AHI), du logement et du médico-social :
- Développer et faire vivre le réseau partenarial de la Mission Interface
- Dans un contexte de changement d’échelle sur le volet Personnes Âgées et de création récente de la Mission sur le volet Handicap, être particulièrement attentif au développement et à la consolidation de nouveaux partenariats avec des structures d’aval (établissements sociaux et médico-sociaux, acteurs du logement…) ainsi qu’avec les acteurs de la santé mentale, de l’addictologie etc.
- Œuvrer au développement de la formation des partenaires à la prise en charge et à l’orientation des personnes vieillissantes et/ou en situation de handicap.

3. La poursuite de la démarche qualité :
- Dans la continuité de la démarche initiée en 2019, travailler en lien avec la Direction de la Qualité, à la finalisation des process de la Mission et à leur éventuelle adaptation dans le cadre du changement d’échelle.
- Développer des outils de suivi et de pilotage de la Mission permettant de rendre compte de l’activité.

4. Le renforcement des actions de plaidoyer :
- Élaborer des outils et documents (rapports d’activité, état des lieux, documents de communication) permettant de rendre visible le rôle et l’intérêt de la Mission Interface.
- Identifier les travaux et réflexions en cours sur les questions de l’âge, du handicap et de la grande précarité en vue d'y participer.

5. La sécurisation des financements de la Mission Interface :
En lien avec la Direction de la Communication et la Direction des Affaires financières, contribuer à la pérennisation des financements de la Mission.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes idéalement titulaire d'un diplôme en travail social.

Expérience requise pour le profil
Vous avez une première expérience réussie en management d'équipe et savez travailler en mode projet et dans une démarche partenariale.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Motivé(e) par le portage d’un projet innovant, vous faites preuve des compétences suivantes :
• Autonomie
• Esprit d'initiative, force de proposition, créativité
• Réactivité, dynamisme, disponibilité
• Capacités de communication et de négociation
• Esprit de synthèse et d'analyse, très bonnes qualités rédactionnelles
• Expérience et capacités managériales
• Sens des responsabilités et de l’organisation

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 12 mois.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut, temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages : Votre rémunération sera à partir de 2 834 € bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle intéressante,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry (51 Rue Ledru-Rollin, 94200 Ivry-Sur-Seine)

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Mercredi 16 Septembre 2020.

Cette annonce est à présent fermée. Nous n’acceptons plus de nouvelles candidatures.
Retour à l’accueil.