Recherche Responsable de l'Equipe Mobile de Lutte contre la Tuberculose à temps partiel (H/F)

Référence de l’annonce : respemlt-201120

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

L’Equipe Mobile de Lutte contre la Tuberculose (EMLT) a été créée en 2000 pour lutter contre les échecs thérapeutiques auprès des publics en grande précarité. Rattachée au Pôle Médical et Soins (PMS), l’EMLT a pour objectif de coordonner la prise en charge de ces publics tout au long de leur traitement : suivi des traitements, accompagnement aux consultations, préparation des piluliers pour les personnes à la rue, recherche de lieux d’hébergement adaptés.

Ses missions se sont aujourd’hui élargies à la sensibilisation et à la participation aux séances de dépistage dans les centres d’hébergement d’urgence, en partenariat avec les CLAT départementaux, la formation des partenaires intervenant auprès des publics en situation de précarité, et l’accompagnement social destiné à favoriser la mise en place de dynamiques de sortie de rue en fin de traitement.

La mission

Sous l’autorité hiérarchique de la Direction du PMS et dans le respect de la Charte du GIP Samusocial de Paris, vous assurez le pilotage et la gestion de l'EMLT. A ce titre, vous êtes le garant de l’atteinte des objectifs de l’EMLT fixés par la convention avec les tutelles.

Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités principales suivantes :

* Pilotage de l’activité :
• Mettre en œuvre le projet de service
• Assurer en lien avec le médecin référent les relations institutionnelles avec les tutelles (ARS, DASES…) : reporting, participation aux groupes de travail ponctuels ou récurrents, participation aux négociations relatives aux conventions
• Animer le réseau partenarial de l’EMLT tant sur les volets sanitaire que social, identifier et développer de nouveaux partenariats en cohérence avec les objectifs assignés à l’EMLT
• Gérer les situations difficiles (fins de prise en charge, agressivité, etc.)

* Management :
• Coordonner le travail des différents professionnels de l’équipe
• Fédérer l’équipe autour de projets
• Animer les réunions quotidiennes ou hebdomadaires ainsi que les réunions d’équipe et rédiger les comptes rendus
• Rester à l’écoute de toute difficulté relationnelle rencontrée par les agents encadrés et agir en conséquence pour les résoudre
• Gérer les recrutements, évaluer les agents (exception faite des médecins), contribuer à la professionnalisation et la mise en œuvre du plan de formation
• Élaborer les plannings, organiser les remplacements et analyser l’absentéisme
• Renseigner et transmettre tous les éléments RH/Paie (SIRH) nécessaires à l’accompagnement des équipes encadrées
• Participer au dialogue social en tant qu'interlocuteur de premier niveau des organisations syndicales pour les questions relevant de votre structure.

* Administration et gestion de service :
• Mettre en œuvre le projet d’établissement
• Assurer le suivi budgétaire de la structure
• Réaliser les reportings d'activité et de gestion
• Gérer les commandes nécessaires au fonctionnement de l'EMLT
• Assurer la permanence de l’encadrement sous forme d’astreintes.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous avez une formation de Cadre de santé.

Expérience requise pour le profil
Vous justifiez d'une expérience réussie en management d'équipe.
Vous avez une première expérience professionnelle auprès de personnes en situation de précarité.
Vous parlez idéalement une ou plusieurs langues étrangères.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous connaissez la population des sans-abris, les personnes et les lieux ressources.
En tant que manager, vous savez organiser le travail d’équipe et en partenariat.
Vous possédez des qualités humaines éprouvées.
Vous êtes rigoureux(se) quant à l’éthique et la déontologie.
Vous savez gérer les situations conflictuelles, le stress voire l’agressivité.
Vous savez être force de proposition et rendre compte à votre hiérarchie.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : A partir du 1er janvier 2021

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre

Temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour soumis à astreintes, à temps partiel sur 3 jours par semaine (60%).

Rémunération et avantages : Votre rémunération brute mensuelle sera à partir de 2834 € sur la base d'un temps plein, en application de la grille "Responsable de structure". Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité par semaine d'astreinte effectuée,
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site de Saint-Michel (35 Av Courteline, 75012 Paris) puis celui de Philippe Auguste (40 Av Philippe Auguste, 75011 Paris).

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Mercredi 20 Janvier 2021.

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