Recherche Responsable du bâtiment Babinski (H/F)

Référence de l’annonce : respbab-140318

Notre groupement

Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. Sa méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement et de soin et à favoriser la sortie de l’urgence.

La mission

A l’automne 2018, le Samusocial de Paris va s’installer au sein de bâtiment Babinski, aile située à l’hôpital Charles Foix (Ivry-sur-Seine).

Au sein de ce bâtiment de 4 400 m² (+2500m² d’espaces verts), seront hébergés jusqu’à 194 personnes :

- 25 personnes en lits d’accueil médicalisés (LAM) : Les LAM permettent la prise en charge de patients sans abris présentant des pathologies chroniques de pronostic plus ou moins sombre. Une majorité d’hébergés présente plusieurs pathologies sévères nécessitant un suivi médical et/ou hospitalier régulier et fréquent.

- 43 personnes en lits halte soins santé (LHSS) : les LHSS accueillent des personnes sans domicile ayant une pathologie aigüe ne nécessitant pas d’hospitalisation. Ils ont vocation à remplacer le domicile ou, dans certains cas, un centre de convalescence. Les séjours en LHSS sont souvent une occasion pour traiter, en parallèle de l’urgence médicale, l’urgence sociale : réfection des papiers, ouverture de droits, recherche de solutions de sortie… Les motifs d’entrée sont majoritairement des pathologies dermatologiques ou ortho-traumatiques.

- jusqu’à 65 femmes en centre d’hébergement d’urgence : Comme pour tout CHU, les femmes y sont accueillies pour une ou plusieurs nuits après demande faite au 115, via le SIAO Urgence, ou accompagnées par les équipes mobiles d’aide de nuit. Elles bénéficient dans le centre d’un lit, d’un espace hygiène et de repas. Des consultations sociales et médicales sont proposées chaque matin.

- jusqu’à 61 personnes en familles en centre d’hébergement d’urgence : le CHU Familles accueille des familles ayant des parcours de vie difficiles, entraînant fréquemment une perte de repères. Apprendre ou consolider les gestes parentaux s’avère souvent nécessaire, de même que soutenir le développement psycho-social des enfants.

L’activité opérationnelle de ces 4 structures sera encadrée par 2 responsables, l’un pour les structures LAM et LHSS, l’autre pour les structures CHU. Les professionnels présents dans les structures sont des médecins, des personnes paramédicaux (infirmiers et aide soignants notamment), des psychologues, des coordinateurs, des travailleurs sociaux, des éducateurs spécialisés, des animateurs.

Les fonctions support du bâtiment seront encadrées par le responsable du bâtiment.

Le poste

Rattaché(e) au secrétariat général du Samusocial de Paris, vous travaillerez en lien étroit avec :
- Les responsables de structures hébergées au sein du bâtiment : le responsable du CHU femmes/Familles et la responsable du LHSS/LAM ;
- La direction des travaux et des moyens généraux.

Il s'agit d'une création de poste liée au déménagement de quatre structures au sein du bâtiment Babinski aile située à l’hôpital Charles Foix (Ivry-sur-Seine).
Afin de préparer ce déménagement, vous assurez dans un premier temps les missions suivantes :
- Vous assistez le directeur des travaux dans le suivi de l’exécution des travaux (finitions, conformité au besoin fonctionnel), la préparation de l’ouverture du centre (commission de sécurité incendie notamment) ;
- Vous préparez l’installation (approvisionnements, relations institutionnelles…) ;
- Vous organisez le déménagement ;
- Vous assurez le suivi de la garantie de parfait achèvement en lien avec la direction des travaux.

A l'automne 2018, une fois le déménagement assuré, vos missions seront les suivantes :
- L’accueil et la sécurité au sein du bâtiment : vous encadrerez ainsi les agents d’accueil (1 agent d’accueil présent sur site 24h/24 ; 7j/7, soit 5 ETP). Vous serez responsable de la bonne tenue des registres réglementaires, des registres d’accueil au sens large (entrées / sorties au sein du bâtiment) et de la formation des agents du centre aux consignes de sécurité incendie.

- L’entretien du bâtiment, y compris ses espaces verts : vous encadrerez ainsi les agents d’entretien (4 ETP), assurerez la veille sur l’état de fonctionnement du bâtiment (consommations eau, fonctionnement chauffage, entretien…), serez en lien avec la direction des travaux et des moyens généraux pour la planification des réparations et des travaux à réaliser dans le bâtiment et réaliserez les menues réparations avec votre équipe (type changement d'ampoules…).
L’entretien du bâtiment inclut la gestion du carnet sanitaire (qualité de l’air, légionellose...).

- La restauration : Le bâtiment sera équipé d’une cuisine centrale qui permettra la mise en réchauffe des repas de l’ensemble des hébergés et agents du bâtiment. Vous encadrerez ainsi les agents de restauration (5 ETP) qui seront dédiés à ces tâches. Vous serez garant de l’hygiène de la cuisine et la salle de restauration et du respect des normes HACCP.

- La gestion des services mutualisés du bâtiment : Outre l’accueil, l’entretien et la restauration, plusieurs services seront mutualisés : véhicules, laverie, vestiaire usagers, salles d’animations, ateliers cuisines, espaces de cuisine mis à disposition des usagers, salles de bains, salles de sport…
Ainsi, vous serez en charge de la bonne gestion de ces services ainsi que de l’ensemble des commandes relatives aux services mutualisés du bâtiment (produits d’entretien, consommables des vestiaires/sanitaires du personnel, lessive, commandes des repas, vaisselle…).

- Les relations avec le groupe hospitalier : Vous serez également le référent auprès de l’hôpital Charles Foix, garant d’un dialogue permanent, constructif et de qualité, avec la direction et les services incendie.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous correspondez à l'un des profils suivants :

- Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS ou DUT Construction/Bâtiment) et vous disposez une expérience d'au moins 5 ans dans un poste similaire avec du management d'équipe.

- Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3 (de type Licence professionnelle gestionnaire technique de site immobilier) et vous disposez d'une expérience d'au moins 3 ans dans un poste similaire avec du management d'équipe.

- Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+4/5 (Master spécialisé en facility management ou encore diplôme d’école d'ingénieur en génie civil, Bâtiment et Travaux Publics (BTP) ou d'architecte complété si possible par une formation supérieure en gestion et vous disposez d'une première expérience réussie avec du management d'équipe.

Expérience requise pour le profil

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe, en transversalité ;
- Vous aimez le terrain ;
- Vous êtes rigoureux et autonome ;
- Vous êtes disponible et vous avez le sens de l’initiative ;
- Vous avez le goût du management ;
- Vous savez rendre compte à votre hiérarchie.

Le contrat

Nous avons 1 poste à pourvoir dès que possible, pour une durée de 10 mois.

Les horaires proposés sont les suivants : Cadre au forfait jour soumis à astreintes (18 RTT/an).

En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Votre rémunération sera à définir selon votre profil et expérience.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité par semaine d'astreinte effectuée,
- d'avantages en nature pour vos repas,
- d'une mutuelle,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Lundi 25 Juin 2018.

Cette annonce est à présent fermée. Nous n’acceptons plus de nouvelles candidatures.
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