Recherche Responsable Plateforme 115 (H/F)

Référence de l’annonce : res115-130123

Notre groupement

Le Samusocial de Paris lutte quotidiennement contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur vient en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant un hébergement temporaire, des soins, un accompagnement ou une orientation vers un dispositif d’aide adapté à leur situation. Ce Groupement d’Intérêt Public porte le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et le numéro d’appel 115 de Paris, des centres d’hébergement sociaux et de soins, des maraudes de nuit et de jour et des équipes d’accompagnement social, et la réservation hôtelière pour les familles sans domicile. Le Samusocial de Paris participe régulièrement au débat public relatif à la lutte contre l’exclusion, afin de rendre visible les personnes qu’il accompagne, et que leurs besoins soient mieux pris en compte par les politiques publiques..

L’environnement

Le SIAO de Paris est composé de 5 grands Pôles :
• Le Pôle 115
• Le Pôle Habitat
• Le Pôle de Coordination des Maraudes
• Le Pôle Direction
• Le Pôle Fonctions transversales : planification, formation, administration, observation et statistiques.

Il participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ses missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d'hébergement et de logement adapté) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs du secteur AHI (Accueil Hébergement Insertion).

La mission

Dans le respect de la Charte du GIP Samusocial de Paris, sous l’autorité hiérarchique de la directrice du SIAO Paris et en binôme avec un co-responsable, vous managez et pilotez l’activité du 115 de Paris composée de 10 coordinateurs (cadres) et 44 écoutants sociaux. Vous êtes en charge du développement du service et vous assurez de la mise en œuvre du projet de service du SIAO, décliné sur le volet du 115. Vous rendez compte de votre activité au travers d’outils et d’indicateurs de suivi.

Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

1. Management et encadrement des équipes du 115
- Manager une équipe de coordinateurs jour et nuit du 115 : recrutement, intégration, plannings, etc.
- Maintenir et développer les compétences techniques de l’équipe (connaissance des dispositifs, SI115, formation…)
- Piloter l’activité du 115 : contribuer au développement d’outils de pilotage managériale et d’activité, suivre l’activité en lien avec l’observation sociale
- Être l’interlocuteur direct des équipes et relais du pôle ressources.

2. Développement du service et des partenaires
- Construire, entretenir et développer un réseau de partenaires extérieurs
- Piloter les projets de développement du 115 en articulation avec les autres pôles du SIAO, accompagner les équipes au changement
- Contribuer à l’évolution des outils d’accès au 115.

3. Contribuer à la mise en œuvre du projet de service du SIAO sur des projets transversaux (process, outil, systèmes d’information, etc.).

4. Suivi et indicateurs
- Assurer la remontée des indicateurs d’activités à la direction et aux tutelles
- Réaliser les bilans d’activité trimestriels.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire au minimum d’un Caferuis ou diplôme équivalent

Expérience requise pour le profil
Une expérience de responsable de service serait appréciée.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous connaissez la population des sans-abris, les personnes et les lieux ressources.
En tant que manager, vous savez organiser le travail d’équipe et en transversalité et développer des méthodes de suivi de l’activité.
Vous maîtrisez la gestion de projets.
Vous possédez des qualités humaines éprouvées.
Vous êtes rigoureux(se) quant à l’éthique et la déontologie.
Vous savez gérer les situations conflictuelles.
Vous savez être force de proposition et rendre compte à votre hiérarchie.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir dès que possible

En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut, temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour soumis à astreintes avec acquisition de 20 RTT par an

Votre rémunération sera à partir de 40000 € brut annuel, en application de la grille cadre administratif de niveau 2. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas,
- d'une mutuelle aux prestations attractives,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry (51 Rue Ledru-Rollin, 94200 Ivry-Sur-Seine).et site Berlier (Paris 13) à partir d'avril 2023

Votre candidature

          




Merci d’utiliser exclusivement des fichiers au format PDF et d’une taille inférieure à 5Mo.  Aide pour le format.


Pour créer un document PDF, plusieurs solutions :

Enregistrer sous

Dans votre logiciel de traitement de texte, choissisez la fonction enregistrer sous, puis choissiez le format PDF dans les options de type de fichier.

Imprimante virtuelle PDF

Vous pouvez installer une imprimante virtuelle PDF qui vous permettra de convetir n’importe quel document en fichier PDF comme si vous l’imprimiez.