Recherche Régulateur⸱rice au sein du Pôle Habitat du SIAO 75 (H/F)

Référence de l’annonce : regula-040322

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Le SIAO de Paris est composé de 5 grands Pôles :
- Le Pôle 115
- Le Pôle Habitat
- Le Pôle de Coordination des Maraudes
- Le Pôle Fonction transversales : planification, formation, administration, observation et statistiques.
- Le Pôle Direction

Le SIAO de Paris participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ses missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes, régulation du parc d'hébergement et de logement adapté) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs du secteur AHI (Accueil Hébergement Insertion).

La mission

En tant que partie prenante dans la mise en œuvre du projet de service du SIAO Unique, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Pôle Habitat, vous assurez la régulation de la demande et des places d’hébergement et/ou de logement temporaire.
Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes soumis⸱e au respect du secret professionnel et de la Charte du GIP Samusocial de Paris.

Le poste

Vous êtes amené⸱e à travailler en binôme avec un⸱e coordinateur⸱rice du pôle habitat pour favoriser les prises en charge adaptées à la situation des ménages :
- Vous vous assurez que les évaluations sociales des situations sont bien en adéquation avec l’offre proposée par le SIAO, les conditions d’accès aux dispositifs, etc.
- Vous êtes en lien avec les travailleurs sociaux concernant leurs demandes.
- Vous êtes en lien avec les acteurs hébergement/logement pour recueillir les disponibilités et faire valoir les propositions d’orientation sur un territoire défini.

Vous régulez l’offre de places en pension de famille :
- Vous orientez les personnes vers les places en pensions de famille mises à disposition du SIAO75.
- Vous informez les prescripteurs des orientations effectuées.
- Vous informez les gestionnaires de structures des candidatures proposées.
- Vous vous assurez de l’issue de l’orientation (motifs de refus, orientation effective) et êtes en lien avec les professionnels du parc régulé sur un territoire donné.

Vous réalisez des missions transverses à l’activité :
- Vous participez à la fluidité et au suivi des parcours « de la rue au logement », dans le cadre d’une politique du logement d’abord.
- Vous recueillez et tenez à jour le recensement des projets d’établissement pour une orientation adaptée.
- Vous participez et représentez le service lors de réunions internes ou externes.
- Vous participez à la promotion et à l’utilisation du système d’information SI SIAO.
- Vous travaillez en collaboration et en transversalité avec l’ensemble des acteurs pour garantir la meilleure prise en charge des personnes.

Vous pouvez, au sein d'une équipe, vous impliquer et développer une compétence spécifique sur une expertise thématique.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes obligatoirement titulaire d'un diplôme de niveau BAC.
Un diplôme en travail social serait apprécié.

Expérience requise pour le profil
Vous justifiez d’une expérience probante dans le domaine social.
Une expérience auprès d'un public en situation de grande précarité serait un plus.
Vous avez une bonne connaissance des dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires parisiens, et du public concerné (typologie, principales difficultés, etc.).

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous savez travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie.
- Vous savez informer avec clarté, précision respect et chaleur humaine.
- Vous avez une bonne maîtrise de vous-même et savez prendre du recul.
- Vous êtes soucieux⸱se d'actualiser vos connaissances.
- Vous maîtrisez les outils informatiques.
- Vous menez vos missions dans le respect du cadre éthique et déontologique et savez rendre compte à votre hiérarchie.

Les conditions du poste

Nombre de postes : nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible.

Type de contrat proposé : en tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : employé.

Temps de travail et horaires : temps plein - 35h par semaine.

Rémunération et avantages : rémunération brute mensuelle à partir de 1 875 €. Une reprise partielle de votre expérience sera étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas (accès au restaurant inter-entreprises).
- d'une mutuelle attractive.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry - 51 rue Ledru-Rollin à Ivry-sur-Seine (94200).

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Lundi 30 Janvier 2023.

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