Recherche Responsable d'équipe "accompagnement renforcé" Paris Nord-Est (Plateforme Agate-PASH 75) (H/F)
Référence de l’annonce : rearag-080623
Notre groupement
30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.
L’environnement
Près de 3240 ménages représentant environ 7.000 personnes sont actuellement hébergés par l’Etat à l’hôtel à Paris. 50% de ces ménages est à l’hôtel depuis plus de deux ans. Pourtant un quart de ces ménages ne bénéficie pas d’accompagnement social et la moitié d’entre eux n’a pas d’évaluation sociale ni de préconisation à jour dans le SI SIAO.
Au vu de ces constats, l’État a souhaité confier le suivi et/ou l’accompagnement social des ménages hébergés à l’hôtel dans un même département à un opérateur unique quel que soit le SIAO orienteur. Un appel à candidature a été lancé en ce sens par les UD-DRIHL / UD-DDETS en janvier 2020, pour une mise en œuvre effective prévue en janvier 2021 pour la plateforme du 75. La candidature du Samusocial de Paris (SSP) a été retenue pour le territoire de Paris.
Au 1er janvier 2021, une plateforme a été créée au SSP, chargé de l’accompagnement des ménages vivant à l’hôtel. Cet accompagnement a pour objectif premier de faciliter, le plus rapidement possible, la sortie de l’hôtel des personnes hébergées vers le logement et l’emploi. Pour cela, la plateforme s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire constituée de travailleurs sociaux, de Technicienne en Intervention Sociale et Familiale (TISF), de juristes spécialisés en droit des étrangers et de conseillers en insertion professionnelle (CIP).
La plateforme Agate compte désormais 73 postes pluridisciplinaires, organisés en trois équipes: une dédiée au diagnostic et au suivi des ménages et deux (zone Nord-Est et Zone Sud-Ouest) dédiées à l’accompagnement renforcé.
La mission
Vous faîtes partie de l’équipe des cadres de la plateforme, composée d’un responsable de plateforme, et de trois responsables d’équipe ayant chacun une spécificité d’intervention et un secteur géographique.
Vous avez pour mission d'encadrer, manager et animer l'équipe de 13 travailleurs sociaux et 5 conseillers en insertion professionnelle (CIP) affectés au secteur du nord-est parisien et en charge de l'accompagnement renforcé des ménages.
Dans la logique d'accompagnement global et pluridisciplinaire dans la durée des personnes et des famille, vous êtes garant du suivi des 400 ménages hébergés à l'hôtel sur prescription du 115. Vous coordonnez et appuyez l'équipe sur les situations complexes. Vous vous appuyez sur des partenaires du territoire pour la recherche de solutions plus adaptés aux différentes situation
Vous travaillez avec l'appui d'un assistant administratif et vous collaborez étroitement au quotidien avec le coordinateur socioculturel, le référent du travail social, les agents administratif et d’accueil, et le chargé de ressources. Vous répondez de vos actions au responsable de la plateforme,
Le poste
Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :
- Manager une équipe composée de 13 travailleurs sociaux et 5 CIP, en assurant le pilotage du dispositif : suivre l’activité globale de votre équipe, ajuster la montée en charge des files actives, assurer leur suivi individuel , animer la cohésion et le travail collectif, évaluer et mettre en œuvre les éventuels ajustements nécessaires.
- Participer au déploiement de la réorganisation du service, en inscrivant la spécificité de votre équipe « d’accompagnement renforcé » dans le nouveau projet de la plateforme, et contribuer activement à la construction des process et outils de suivi de cette nouvelle activité. Vous participez aux réflexions stratégiques concernant la plateforme et à l’animation de la vie du service
- Assurer un rôle de conseil et de soutien technique auprès des travailleurs sociaux et CIP de votre équipe tant sur le volet situationnel que sur l’organisation des missions, dans l’optique d’accompagner avec cohérence les étapes de parcours des ménages en vue d’une sortie de l’hôtel
- Garantir la bonne compréhension et l'application des procédures et outils mis en place, et ce dans le respect de la Loi 2022-2, dont la contractualisation de l’accompagnement dans le cadre d’action collective.
- Formaliser des bilans d’activité mensuels, trimestriels et annuel et assurer le reporting DRIHL par un contrôle de cohérence des systèmes d’informations auprès des travailleurs sociaux et CIP. Vous rendez compte régulièrement de votre activité auprès de la responsable de la plateforme
-Développer et dynamiser, en lien étroit avec les autres cadres de la plateforme, le réseau partenarial de votre périmètre dans ses dimensions institutionnelles et associatives. Vous contribuer à l’animation des différentes commissions et réunions internes/externes et participer aux différentes réunions institutionnelles internes et externes
- Être l’interlocuteur privilégié du service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) et de DELTA (Pôle Hébergement et Réservation hôtelière), dans le suivi des parcours ménages, en lien avec les chargées d’hébergement.
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
Vous êtes idéalement titulaire d'un diplôme d’État en travail social (DEES, CESF, DEASS)
ainsi que d’un diplôme en management type CAFERUIS - DEIS ou Master 2.
Expérience requise pour le profil
Vous disposez d’une expérience d'encadrement et animation d'équipes d’au moins 5 ans dans un service ou structure d’accompagnement social de type « approche globale » auprès de famille, et public précaire.
Une première expérience dans une fonction d’encadrement est souhaitée.
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
En tant que manager, vous savez organiser le travail d’équipe et en transversalité et développer des méthodes de suivi de l’activité.
Vous maîtrisez la gestion de projets.
Vous êtes capable de prise de recul et de vision stratégique
Vous être organisé(e) et avez le sens des priorités
Vous connaissez les problématiques et enjeux du public précaire et les lieux ressources. Vous savez prendre du recul sur les situations humaines complexes, parfois conflictuelles, les analyser chercher les solution adéquates
Vous possédez des qualités humaines éprouvées.
Vous êtes rigoureux(se) quant à l’éthique et la déontologie.
Vous avez le sens du travail d'équipe et du collectif, vous adhérez au projet global du Samusocial de Paris et vous savez vous impliquer dans sa réussite
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
Les conditions du poste
Nous avons 1 poste à pourvoir dès que possible
En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.
Statut, temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour avec acquisition de 20 RTT par an.
Votre rémunération brute de base sera à partir de 2 943,50 € en fonction de votre profil et expérience. La prime Ségur de 241€ brut mensuels est en plus
Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurant
- d'une mutuelle aux prestations attractives,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.
Votre lieu d’activité sera le site BERLIER - 15 Rue Jean-Baptiste Berlier 75013 Paris
Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Dimanche 28 Juillet 2024.