Recherche Responsable adjoint(e) du Pôle Habitat, en charge du Logement social et logement d'insertion)- SIAO de Paris (H/F) (H/F)
Référence de l’annonce : readph-091224
Notre groupement
30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.
L’environnement
Le Service Intégré d'Accueil et d’Orientation (SIAO) centralise et régule l’offre et la demande d’hébergements-logements. En partant toujours des usagers, il vise à proposer à chacun une orientation adaptée à ses besoins, grâce à une direction et 3 pôles opérationnels qui travaillent avec en étroite collaboration : le Pôle Métiers et Ressources, le Pôle Veille Sociale et le Pôle Habitat.
Le Pôle Habitat est composé d'une équipe de 50 personnes, qui régule 45 000 places d'hébergement, d'hôtel ou de logement d'insertion sur Paris et l'ile de France. Le Pôle Habitat est en lien avec plus de 750 services sociaux qui lui transmettent des évaluations sociales et des demandes d’orientation pour les personnes isolées et familles qu'ils accompagnent. Il est constitué de 4 équipes, qui interviennent chacune sur un des périmètres suivants : hébergement, hôtel, logement d’insertion et logement social.
La mission
Assurer l’encadrement de l’équipe du Pôle Habitat en charge du Logement d’insertion (FJT, Résidences sociales, Pensions de famille, intermédiation locative) et de l’accès au Logement social
Ces équipes compteront dans les prochains mois au total 20 personnes (Agents chargés d’orientation et Cadres Coordinateurs), et ont pour rôle :
-d’orienter les demandeurs signalés par les travailleurs sociaux vers l’ensemble des places dont dispose le SIAO75 au sein des dispositifs de logement d’insertion (FJT, RS, Pension de famille, intermédiation locative...)
-de soutenir les demandes d’accès au logement social des ménages accueillis dans l’ensemble du secteur mis en place par l’Etat (Structures Hébergement en structure ou à l’hôtel, généraliste ou asile, et de logement temporaire) : Identification des demandeurs et suivis dans SYPLO, Appui opérationnel auprès de réservataires et bailleurs sociaux.
En tant qu'agent public, vous êtes notamment soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité.
Le poste
• Assurer le recrutement des nouveaux agents, superviser leur intégration, leur formation initiale et continue
• Superviser l’activité opérationnelle des agents :
o Assurer la répartition des missions entre les agents, et veiller à la clarté des rôle affectés à chacun
o Ajuster l’organisation avec agilité au regard de la charge de travail pour assurer une efficacité de service
o Veiller à la qualité du travail effectué et à la bonne réalisation des missions
o Analyser régulièrement l’activité des agents (Qualité des orientations vers les hébergements, prise en compte des priorités, contraintes et difficultés rencontrées, actions menées pour favoriser la fluidité en sortie d’hébergement…)
o Identifier des enjeux et des axes d’amélioration en vue d’assurer un meilleur service, et actualiser régulièrement des « feuilles de route » confiées aux équipes, en les impliquant dans cette actualisation.
o Veiller à la qualité et bienveillance des relations avec les partenaires, intervenir en soutien en cas de difficultés
o Assurer l’évaluation du travail des agents, et conduire les entretiens annuels
• Mettre en place des procédures pour guider le travail de l’équipe (Fiches techniques, outils de reporting..)
• Animer régulièrement des réunions pour stimuler et encadrer le travail en équipe (relecture des pratiques, échanges d’information, identification des besoins de soutien exprimés par les agents, arbitrages sur des sujets opérationnels…)
• Veiller à ce que les conditions de travail (organisation opérationnelle, partage des rôles, animation des temps collectifs..) soient favorables au développement d’un climat de bienveillance et d’entraide entre agents.
• Entretenir des liens en permanence avec les correspondants au sein des associations opérateurs de Logements d’insertion, de services d’ASLL AVDL, de bailleurs sociaux, avec les services de l’Etat (DRIHL) et de la Ville de Paris (DLH)
• Contribuer aux liens opérationnels avec les autres pôles du SIAO, et à leur développement (Réunions communes, commissions communes, ateliers co-animés..) et promotion des initiatives renforçant ces liens.
• Assurer le lien avec les services du Samusocial concernés par les conditions de travail des agents du pôle Habitat, notamment pour les sujets liés au contrat de travail (DRH), aux formations (DRH), à l’usage des outils informatiques (DSI et Pôle métier du SIAO pour le SI SIAO),
• Rendre compte de l’activité, à partir des données d’activité co-produites avec l’équipe en charge de l’observation sociale, afin que des baromètres, tableaux de bords et comptes rendus d’activité du Pôle Habitat soient régulièrement transmis :
o aux membres de l’équipe afin qu’ils puissent prendre du recul sur leur activité et l’améliorer
o à la direction du SIAO et du Samusocial de Paris, afin qu’ils puissent exercer leur rôle de direction et supervision de l’activité
o aux services de l’Etat, dans le cadre de leur rôle de pilotage des politiques publiques
o aux partenaires associatif
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
Bac +3 à Bac +5, si possible en sciences humaines ou travail social
Expérience requise pour le profil
Avoir une expérience probante dans le domaine social - avec notamment un plus si les personnes prises en charge étaient en situation de grande précarité - ainsi que d'une expérience réussie en management de proximité d'au minimum un an. Vous avez une bonne connaissance des dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires parisiens, et du public concerné (typologie, principales difficultés, etc.), et la connaissance des structures de logement d'insertion et du logement social serait un atout.
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
• Avoir un très bon relationnel, savoir encadrer des agents et animer une équipe, avec rigueur et bienveillance.
• Savoir piloter, réguler l’activité d’une mission, et identifier les priorités
• Être réactif, avoir le sens de l’organisation, de la prise d’initiatives, savoir gérer une activité soutenue et des situations d’urgence.
• Connaitre les dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires parisien et le public concerné (typologie, principales difficultés…).
• Savoir agir avec sérénité et appréhender des situations conflictuelles.
• Mener ses missions dans le respect du cadre éthique et déontologique, et savoir mettre en œuvre des procédures
• Rendre compte à sa hiérarchie et être force de proposition et de conviction
• Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèses et la maitrise des outils informatiques (SI SIAO, Office).
• Respecter le secret professionnel et la Chartre du GIP Samusocial de Paris.
Les conditions du poste
Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.
Date de prise de poste envisagée : Début 2025
Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDI.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.
Statut du poste : Cadre au forfait
Temps de travail et horaires : Temps plein avec acquisition de 20 RTT par an.
Rémunération et avantages : votre rémunération de base sera à partir de 3500 € bruts mensuels (en fonction de votre profil et expérience). À cela se rajoute l'indemnité Ségur de 241,08 € bruts mensuels.
Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurant et de l’accès au Restaurant interentreprises
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.
Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Berlier (15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS)
Le processus de recrutement comprend deux phases :
- Un entretien métier pour évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences. Des tests techniques peuvent être envisagés
- Un entretien RH pour échanger sur votre parcours sur le cadre contractuel du Samusocial de Paris
Un contrôle de référence pourra être envisagé
Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Dimanche 12 Janvier 2025.