Recherche Responsable adjoint⸱e du CHU Popincourt (H/F)

Référence de l’annonce : radpop-281223

Notre groupement

Le Samusocial de Paris lutte quotidiennement contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur vient en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant un hébergement temporaire, des soins, un accompagnement ou une orientation vers un dispositif d’aide adapté à leur situation. Ce Groupement d’Intérêt Public porte le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et le numéro d’appel 115 de Paris, des centres d’hébergement sociaux et de soins, des maraudes de nuit et de jour et des équipes d’accompagnement social, et la réservation hôtelière pour les familles sans domicile. Le Samusocial de Paris participe régulièrement au débat public relatif à la lutte contre l’exclusion, afin de rendre visible les personnes qu’il accompagne, et que leurs besoins soient mieux pris en compte par les politiques publiques..

L’environnement

Le Pôle Hébergement Logement (PHL) assure la gestion des établissements d’hébergement et de logement adapté du Samusocial de Paris (SSP) ainsi que des accueils de jour. Doté d’une capacité d’environ 400 places à l’année, hors ouvertures de places hivernales temporaires, le pôle a changé de dimension en 2016 en ouvrant de nouvelles structures et a vu sa capacité d’accueil presque doubler depuis. A l’horizon 2023, si ses projets immobiliers en cours se réalisent, ce nombre devrait à nouveau doubler pour attendre près de 1 400 places d’hébergement et de logement adapté.

Le Centre d'Hébergement d'Urgence (CHU) "Popincourt", situé dans le 11ème arrondissement de Paris, héberge 56 résidents isolés adultes en stabilisation.
L'équipe est pluridisciplinaire et se compose d'accompagnants sociaux et éducatifs, de conseillères sociales, d'un médecin à temps partiel, d'agents d'entretien et de restauration et est ouvert 24h/24.

La mission

Le⸱La responsable adjoint⸱e assure la gestion opérationnelle du centre, rythme la vie de la structure, développe les partenariats, assure un accompagnement social de qualité et maintient une dynamique globale.
En lien avec la direction du PHL, le⸱la responsable adjoint⸱e recrute, encadre l’équipe et s’assure que l’ensemble des conditions sont réunies pour que les missions d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement portées par le CHU soient garanties.

Le poste

1. Gestion de la structure :
- Vous organisez et mettez en place les modalités de fonctionnement du centre.
- Vous êtes le⸱la garant⸱e des conditions d’accueil, d’hébergement et d’orientation des personnes hébergées et êtes en lien constant avec le SIAO.
- Vous êtes le⸱la garant⸱e de la sécurité des biens et des personnes.
- Vous veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité, par les agents comme par les usage.res de la structure.
- Vous vous assurez du respect du cadre législatif et réglementaire relatif à votre activité.
- Vous vous assurez que l’ensemble des procédures en vigueur au sein du SSP sont respectées par le personnel et les personnes accueillies.
- Vous animez un groupe de réflexion autour du projet d’établissement de la structure.
- Vous mettez en place des outils permettant d’évaluer l’impact social de la structure et assurez le suivi de l’activité par le recueil et la remontée des indicateurs à la direction du PHL.
- Vous participez en fonction d’un planning aux astreintes du pôle.

2. Suivi des usagers :
- Vous vous assurez d’un travail social efficient à travers la signature et le renouvellement des contrats de séjour.
- Vous supervisez la gestion des situations complexes.
- Vous organisez et supervisez la conception et la mise en œuvre des projets collectifs au sein du centre.

3. Gestion budgétaire :
- Vous appuyez le responsable dans l’élaboration et le suivi du budget.
- Vous gérez la caisse de l’établissement, la distribution des tickets services auprès des personnes accueillies ainsi que la participation financière demandée aux personnes hébergés.

4. Gestion des Ressources Humaines / Management :
- Vous participer au recrutement du personnel en lien avec le responsable.
- Vous réalisez les plannings des équipes.
- Vous recensez les besoins en formation, définissez les priorités, et veillez au développement des compétences des agent.es, en lien avec le service RH.
- Vous encadrez, dynamisez, et soutenez l’engagement des équipes.
- Vous assurez les évaluations des agent.es.
- Vous gérez les situations de conflits et d’urgence.

5. Logistique, moyens généraux et travaux :
- Vous gérez les commandes de fournitures fonction des besoins du la structure.
- Vous suivez la maintenance des équipements, les travaux d’entretien et d’aménagement en lien avec la Direction immobilière et des moyens généraux.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes idéalement titulaire du CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) ou d'un diplôme équivalent de niveau Bac +4.

Expérience requise pour le profil
Vous disposez idéalement d'une première expérience dans une fonction d’encadrement d'équipe.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Connaitre les politiques publiques du secteur Accueil Hébergement Insertion (AHI).
- Témoigner d’un intérêt particulier pour les publics accueillis, leurs problématiques et les dispositifs dédiés.
- Avoir d’excellentes capacités managériales (écoute, motivation, communication, transmission, encadrement) et en gestion des ressources humaines.
- Savoir temporiser les situations conflictuelles et rendre compte avec objectivité.
- Disposer de bonnes capacités orales, rédactionnelles et de synthèse.
- Maîtriser les outils informatiques de bureautique.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre.

Temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour soumis à astreintes avec acquisition de 20 RTT par an.

Rémunération et avantages : Rémunération à définir selon votre profil et expérience.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité par semaine d'astreinte effectuée,
- d'avantages en nature pour vos repas,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%,
- de prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Popincourt - 26 Rue Popincourt à Paris 11ème.

Votre candidature

          




Merci d’utiliser exclusivement des fichiers au format PDF et d’une taille inférieure à 5Mo.  Aide pour le format.


Pour créer un document PDF, plusieurs solutions :

Enregistrer sous

Dans votre logiciel de traitement de texte, choissisez la fonction enregistrer sous, puis choissiez le format PDF dans les options de type de fichier.

Imprimante virtuelle PDF

Vous pouvez installer une imprimante virtuelle PDF qui vous permettra de convetir n’importe quel document en fichier PDF comme si vous l’imprimiez.