Recherche Responsable adjoint.e CHU et Site Babinski (H/F)

Référence de l’annonce : rachub-170124

Notre groupement

Le Samusocial de Paris lutte quotidiennement contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur vient en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant un hébergement temporaire, des soins, un accompagnement ou une orientation vers un dispositif d’aide adapté à leur situation. Ce Groupement d’Intérêt Public porte le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et le numéro d’appel 115 de Paris, des centres d’hébergement sociaux et de soins, des maraudes de nuit et de jour et des équipes d’accompagnement social, et la réservation hôtelière pour les familles sans domicile. Le Samusocial de Paris participe régulièrement au débat public relatif à la lutte contre l’exclusion, afin de rendre visible les personnes qu’il accompagne, et que leurs besoins soient mieux pris en compte par les politiques publiques..

L’environnement

Le Pôle Hébergement Logement (PHL) assure la gestion des établissements d’hébergement et de logement adapté du Samusocial de Paris (SSP) ainsi que des accueils de jour. Doté d’une capacité d’environ 400 places à l’année, hors ouvertures de places hivernales temporaires, le pôle a changé de dimension en 2016 en ouvrant de nouvelles structures et a vu sa capacité d’accueil presque doubler depuis. A l’horizon 2024, si ses projets immobiliers en cours se réalisent, ce nombre devrait à nouveau doubler pour attendre près de 1 400 places d’hébergement et de logement adapté.
Ouvert en 2018, le CHU Babinski est situé à Vitry-sur-Seine (94) sur le site Babinski lequel regroupe trois services distincts : le CHU qui accueille 120 personnes, un service Lit d’Accueil Médicalisé de 25 places (LAM Babinski) ainsi qu’un service de Lits Haltes Soins Santé de 43 places (LHSS Babinski). Les différents services partagent des lieux communs (jardin, cuisines, salle de restauration, buanderie, accueil) mais sont indépendants les uns des autres. Le CHU dispose d’une capacité d’accueil maximale de 120 places pour 52 femmes isolées et 68 personnes en familles (17 familles composées de 2 à 6 personnes). Chaque famille dispose de sa chambre lorsque les femmes isolées sont soit dans des chambres individuelles, soit dans des chambres doubles ou triples.

La mission

Vous assistez le responsable dans la mise en œuvre du projet social du centre et de l’animation du projet d’établissement et sa feuille de route, afin de garantir la qualité des conditions d’hébergement et d’accompagnement, de rythmer la vie de la structure, de développer les partenariats, d’assurer un accompagnement social de qualité et de maintenir une dynamique globale.
Vous prenez part activement au recrutement et à l’encadrement de l’ équipe et vous vous assurez que l’ensemble des conditions sont réunies pour que les missions portées par le CHU soient garanties ainsi que sur le site.
En l’absence du Responsable, vous êtes garant.e de la qualité et de l’opérationnalité du centre et de l’équipe dont vous avez la charge, ceci dans le respect du Projet institutionnel et du Plan stratégique du Samusocial de Paris, ainsi que du projet de pôle du PHL.
En tant que responsable-adjoint du CHU et du site, vous agissez sous l’autorité hiérarchique du responsable du CHU et du site et de la direction du PHL.

Le poste

Gestion de la structure et du site :
- Vous épaulez le responsable dans la mise en place des modalités de fonctionnement du centre et du site. En ce qui concerne ce dernier, vous veillez au bon fonctionnement des services d’entretien, d’accueil et de restauration.
- Vous veillez en tant que responsable-adjoint à la qualité des conditions d’accueil, d’hébergement et d’orientation des personnes hébergées et êtes en lien constant avec le SIAO.
-Vous veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité, par les agents comme par les usage.res de la structure et du site.
- Vous êtes garant de la sécurité des biens et des personnes et avez un rôle d'alerte du responsable de site en cas de dysfonctionnement grave.

Suivi des usagers :
- Vous veillez avec le responsable au suivi d’un travail social efficient à travers la signature et le renouvellement des contrats de séjour.
- Vous êtes moteur dans la conception et la mise en œuvre des projets collectifs au sein du centre.

Gestion budgétaire :
- Vous soutenez le responsable dans l’élaboration et la gestion du budget dans un souci constant d’équilibre en lien avec les services compétents.
- Vous cogérez avec le responsable la distribution des tickets services et des virements de l’aide financière dématérialisée auprès des personnes accueillies et lorsque sera mise en place, vous cogérez la participation financière demandée aux personnes hébergées.

Gestion des Ressources Humaines / Management :
- Vous assurez le recrutement du personnel en lien avec le responsable, la direction du PHL et le Pôle Ressources Humaines.
- Vous réalisez les plannings des équipes de vacataires.
- Vous assurez les évaluations des agent.es.
- Vous participez en fonction d’un planning aux astreintes du pôle.

Logistique, moyens généraux et travaux :
- Vous gérez les commandes de fournitures en fonction des besoins du la structure et du site.
- Vous suivez avec le responsable les travaux d’entretien et d’investissement
- Vous suivez la maintenance des équipements en lien avec le service travaux et le service des moyens généraux.

Développement de projets et partenariats :
- Vous participerez activement à l’analyse des besoins de la population accueillie et accompagnée par le centre et développez les projets et les partenariats nécessaires.

De manière générale :
- Créé des outils (tableaux, process, etc.) fonction des besoins.
- Collabore étroitement avec les responsables des missions transverses pour expertise sur un sujet et appui à la mise en œuvre partenariale.
- Participe en lien avec sa direction à la réflexion concernant la stratégie du pôle et les axes de progressions.
- S’assure de la mise en œuvre effective des objectifs fixés par la direction du PHL.
- Participe activement à la vie de service, aux réunions, analyses de la pratique, ateliers, etc.
- Rend compte régulièrement et par écrit à son supérieur hiérarchique.
- Veille aux bonnes relations et travaille en lien permanent avec l’ensemble des services du SSP

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes à minima titulaire du CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) ou d'un diplôme équivalent de niveau Bac +5.

Expérience requise pour le profil
Vous disposez d'une expérience d'au moins 2 ans dans une fonction d’encadrement d’une structure équivalente.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Pour réussir sur ce poste:
Connaitre les politiques publiques du secteur Accueil Hébergement Insertion (AHI).
Témoigner d’un intérêt particulier pour les publics accueillis, leurs problématiques et les dispositifs dédiés.
Avoir un goût certain pour les projets innovants, nécessitants de bonnes capacités d’adaptation.
Avoir une éthique professionnelle irréprochable.
Avoir d’excellentes capacités managériales (écoute, motivation, communication, transmission, encadrement) et en gestion des ressources humaines.
Savoir temporiser les situations conflictuelles et rendre compte avec objectivité.
Être très organisé, rigoureux et structuré dans son travail
Être autonome tout en respectant le cadre normatif ainsi que celui fixé par la direction.
Savoir donner de l’autonomie et faciliter la prise de décision des équipes.
Savoir communiquer et animer.
Savoir appliquer les instructions données et rendre compte à sa hiérarchie (mails, rapports, notes, etc.).
Apprécier le travail en équipe et en réseau.
Savoir définir les priorités.
Être organisé et rigoureux.
Savoir s’adapter aux situations.
Savoir travailler dans l’urgence.
Avoir de bonnes capacités orales, rédactionnelles et de synthèse.
Maîtriser les outils informatiques de bureautique.

Les conditions du poste

- Nombre de postes : 1
- Type de contrat proposé : CDI
- Statut du poste : cadre
- Temps de travail et horaires : forfait avec acquisition de 20 jours de RTT par an / soumis à astreinte

- Rémunération et avantages :
Votre rémunération annuelle brute sera à partir de 38 k€ selon votre profil et expérience.
Vous bénéficiez aussi:
- d'indemnités d'astreinte
- d'avantages en nature pour vos repas,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.

Lieu de travail et déplacements : Ivry-sur-Seine avec des déplacements en Île-de-France

Votre candidature

          




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