Recherche Responsable stratégie documentaire et archivistique (H/F)

Référence de l’annonce : rachir-070222

Notre groupement

Le Samusocial de Paris lutte quotidiennement contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur vient en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant un hébergement temporaire, des soins, un accompagnement ou une orientation vers un dispositif d’aide adapté à leur situation. Ce Groupement d’Intérêt Public porte le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et le numéro d’appel 115 de Paris, des centres d’hébergement sociaux et de soins, des maraudes de nuit et de jour et des équipes d’accompagnement social, et la réservation hôtelière pour les familles sans domicile. Le Samusocial de Paris participe régulièrement au débat public relatif à la lutte contre l’exclusion, afin de rendre visible les personnes qu’il accompagne, et que leurs besoins soient mieux pris en compte par les politiques publiques..

L’environnement

Depuis sa création, le Samusocial de Paris a constamment créé et consolidé de nouveaux dispositifs afin de répondre aux besoins toujours évolutifs de l’urgence sociale. Bien qu’il dispose d’une organisation structurée, il doit mieux gérer les documents et informations afin d’en garantir l’accessibilité et l’authenticité ainsi que minimiser les risques juridiques et opérationnels.

La mission

Sous la direction du Secrétaire général et en lien étroit avec la Direction Qualité, la Direction des Systèmes d’information et la Direction Juridique, vous aurez pour mission le pilotage de la politique de l’établissement en matière de gestion documentaire et d'archives, qu'elles soient en format papier ou numérique.

Votre action se déploiement dans un contexte de déploiement d’une gestion electronique de documents (GED), qui a vocation à se structurer à partir de l’outil Microsoft Sharepoint. Vous avez vocation à jouer un rôle moteur dans le cadre de ce projet ambitieux de transformation.

Le poste

En lien étroit avec les directions des systèmes d’information, de la qualité et des affaires juridiques, vous aurez pour objectif :
- l’élaboration d’un diagnostic global sur la politique de documentation et d’archive au sein des différents composantes de l’organisation, par l’étude des activités et du contexte réglementaire ;

- l’élaboration, le pilotage et le suivi de la stratégie de référencements documentaires et archivistique, en cohérence avec le système de management de la qualité et les dispositions légales et réglementaires en matière d’archivage ;

- dans le cadre de la bonne gestion des documents et archives papier, l'élaboration et le suivi des tableaux d’archivage, en lien avec les Archives de Paris et un prestataire externe dédié (communication auprès des services, destructions d’archives, versements aux archives de Paris)

- en lien avec la Direction des systèmes d’information, la maitrise d’ouvrage du projet de déploiement du logiciel de GED (Microsoft sharepoint), incluant aussi la dimension d’accompagnement au changement des équipes

- en lien avec la Direction des systèmes d’information et la direction qualité, le maintien et l’administration “en phrase d’exploitation” de l’ensemble des éléments du suivi de la GED

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes impérativement titulaire d'un diplôme d’enseignement supérieur type Master 2

Expérience requise pour le profil
Vous avez entre 2 à 5 ans d’expérience dans le domaine des archives et/ou de la GED

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous avez une connaissance approfondie d’un système de Gestion Electronique de documents et des enjeux et méthodes de l’archivage électronique
- Vous disposez de bonnes connaissances des normes et techniques du classement et de la description en archivistique.
- Vous avez un intérêt prononcé pour l’informatique et les nouvelles technologies
- Vous avez idéalement une pratique de sharepoint
- Une connaissance du secteur d’activité du Samusocial de Paris serait un atout.

Les conditions du poste

Nombre de postes : nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : cadre.

Temps de travail et horaires : cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages : rémunération brute mensuelle à partir de 3 353 €, selon profil.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas (accès au restaurant inter-entreprises).
- d'une mutuelle attractive.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.
- télétravail possible dès 3 mois d'ancienneté.
Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Ivry - 51 rue Ledru-Rollin à Ivry-sur-Seine (Paris13 à compter d'avril 2023). Déplacements en Ile-de-France à prévoir.

Votre candidature

          




Merci d’utiliser exclusivement des fichiers au format PDF et d’une taille inférieure à 5Mo.  Aide pour le format.


Pour créer un document PDF, plusieurs solutions :

Enregistrer sous

Dans votre logiciel de traitement de texte, choissisez la fonction enregistrer sous, puis choissiez le format PDF dans les options de type de fichier.

Imprimante virtuelle PDF

Vous pouvez installer une imprimante virtuelle PDF qui vous permettra de convetir n’importe quel document en fichier PDF comme si vous l’imprimiez.