Recherche Responsable des archives (H/F)

Référence de l’annonce : rachir-070222

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

Du fait de son statut juridique de Groupement d’Intérêt Public (GIP), le Samusocial de Paris (SSP) est soumis au code du Patrimoine (Article L211-4) et produit des archives publiques.
Il a donc pour obligation une gestion rigoureuse de ses archives et doit pour ce faire mettre en place des procédures en matière de conservation et d’élimination.

En 2019, à la suite d’un premier état des lieux des archives effectué par les Archives de Paris (ADP), le SSP s’est investi du sujet et a initié des opérations visant à assainir la situation de ses archives, notamment :
- La contractualisation avec un prestataire de gestion des archives pour l’externalisation du stockage d’une partie de ses documents (en cours)
- L’élaboration de premiers tableaux d’archivage et la mise en place de règles de gestion documentaire en prévision de la mise en conformité des bases de données (en cours)
- La sensibilisation des agents du SSP à la gestion documentaire par le biais de la diffusion de supports d’information sur les grandes règles de l’archivage (en cours)

La mission

Sous la direction du Secrétaire général et en lien étroit avec la Direction Qualité, la Direction des Systèmes d’information et la Direction Juridique, vous aurez pour mission de poursuivre et finaliser la mise place d’une fonction archiviste au sein du SSP et de définir, en lien avec les services, les orientations stratégiques et les outils de mise en œuvre de la politique archivistique (définition de procédures de gestion documentaire et d’archivage, tant pour les archives papier qu’électroniques, réalisation des opérations de versements et d’élimination).

Le poste

La définition de la politique d’archivage
- Vous poursuivez l’état des lieux sur la gestion documentaire
- Vous définissez des règles de gestion documentaire adaptées aux besoins du SSP et mettez en place un guide des bonnes pratiques
- Vous élaborez des tableaux d’archivage en application de la réglementation en vigueur, en lien avec les Archives de Paris
- Vous participez aux grands projets du SSP

Des activités en matière d’archivage électronique
- Vous rationalisez des données des applications métier
- Vous assurez la mise en conformité des applications avec le RGPD, en lien avec le DPO
- Vous définissez et assurez le déploiement de nouvelles arborescence et règles de nommage pour chaque service, en cohérence avec le Système de Management de la Qualité
- Vous traitez l’arriéré bureautique
- Vous accompagnez les services au changement, notamment pour le basculement vers un nouvel outil GED

Maîtrise des flux papier
- Vous assurez le suivi avec le prestataire de stockage externalisé (communications, éliminations, versements aux Archives de Paris), avec le soutien d’un agent du SSP
- Vous résorbez l’arriéré (programmation des opérations, Identification, tri, classement et versement des archives historiques)
- Vous assurez la gestion des espaces de stockage internalisés
- Vous accompagnez les services au changement

Activités en lien avec la recherche
- Vous êtes lien étroit avec l’Observatoire du SSP
- Vous assurez l'ouverture et la communication d’archives conformément à la réglementation en vigueur

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme d’enseignement supérieur en archivistique, type Master 2 en archivistique ou Master 2 Histoire spécialité Archives.

Expérience requise pour le profil
Vous avez entre 2 à 5 ans d’expérience dans le domaine des archives (notamment publiques et sociales).

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous avez une bonne connaissance du cadre réglementaire des archives publiques.
- Vous disposez de bonnes connaissance des normes et techniques du classement et de la description en archivistique.
- Vous avez de réelles connaissances des enjeux et méthodes de l’archivage électronique.
Vous avez un réel intérêt pour la recherche en sciences humaines et sociales et les fonds de l’action sociale.

Les conditions du poste

Nombre de postes : nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : cadre.

Temps de travail et horaires : cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages : rémunération brute mensuelle à partir de 3 240 €. Une reprise partielle de votre expérience antérieure sera étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas (accès au restaurant inter-entreprises).
- d'une mutuelle attractive.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Ivry - 51 rue Ledru-Rollin à Ivry-sur-Seine (94200). Déplacements en Ile-de-France à prévoir. Télétravail possible dès 3 mois d'ancienneté.

Votre candidature

          




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