Recherche Maître.sse de Maison au CHU Soleil (H/F)

Référence de l’annonce : mmchso-261224

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Au sein du Samusocial de Paris, le Pôle Hébergement Logement gère et pilote un ensemble d’établissements dédiés à l'hébergement d'urgence, au logement adapté (CHU/ pension de famille) et à la mise à l’abri (accueils de jour, haltes de nuit). Le pôle s’est beaucoup développé ces dernières années et prévoit d’ouvrir de nouveaux établissements. Doté d’une capacité d’environ 900 places à l’année, ce nombre pourrait atteindre près de 1 400 places d’hébergement et de logement adapté à l’horizon 2025.
Dans cette dynamique, le PHL a récemment ouvert un nouveau Centre d’Hébergement d’Urgence : le CHU Soleil. Doté de 41 studettes, il a ouvert ses portes en septembre 2024, au cœur du XXème arrondissement, à Paris.
Cette ouverture répond au besoin croissant des pouvoirs publics et de l’AP-HP de pouvoir mettre à l’abri des femmes seules venant d’accoucher de leur premier enfant et qui n’ont aucun lieu d’hébergement à la sortie de la maternité.
Au-delà de l’hébergement, l’accompagnement proposé par le Pôle Hébergement Logement propose un volet soutenu de soutien à la parentalité et à la vie quotidienne, ainsi qu’un suivi administratif et d’insertion professionnelle de manière à faciliter la sortie.
Par ailleurs, un suivi de santé est proposé, internalisé au sein du CHU et vers le droit commun pour les mères autonomes. Les solutions de sortie privilégiées pour ces femmes, seront à chercher du côté des dispositifs d’hébergement d’urgence ou du parc de logement social.

La mission

En collaboration avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, vous avez pour mission principale de faire vivre la Maison en créant des conditions chaleureuses de vie. Vous veillez à la sécurité et la tranquillité des ménages hébergés et à la bonne tenue de l’établissement. Vous participez également activement au quotidien des femmes accueillies et de leurs nourrissons, en apportant un soutien pratique, notamment dans l'utilisation des espaces communs comme la cuisine et la buanderie, et en favorisant les interactions sociales entre les femmes accueillies. Vous assurez la gestion des aspects logistiques, tels que la gestion des stocks et l’accueil des prestataires, et veillez au bon déroulement des activités quotidiennes, contribuant ainsi à l’organisation fluide de la structure et au bien-être des résidentes. Vous travaillez sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du CHU.

En tant qu'agent public, vous êtes notamment soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité.

Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes en charge la réalisation des activités suivantes :
- Veiller à un cadre de vie propre et agréable pour les femmes accueillies et leurs nourrissons ;
- Favoriser l’apprentissage des règles collectives et du savoir-habiter ;
- Accompagner les femmes dans l’utilisation des espaces collectifs, tels que la cuisine ou la buanderie, en veillant au respect des plannings mis en place et leur apportant un soutien pratique si nécessaire ;
- Favoriser les interactions sociales entre les résidentes, en encourageant un climat convivial et serein dans les espaces collectifs ;
- Accompagner le savoir vivre ensemble dont le cadre est défini par le règlement de fonctionnement ;
- Gérer les aspects logistiques courants, notamment la gestion des stocks (commandes et dons), l’accueil et l’orientation des prestataires, ainsi que la gestion du courrier et autres tâches nécessaires au bon fonctionnement du CHU ;
- Assurer la sécurité du lieu en surveillant les accès, en contrôlant l'entrée et la sortie des visiteurs, et en veillant à la bonne application des consignes de sécurité tout au long de la journée ;
- Effectuer des visites à domicile régulières sur les lieux d’hébergement afin de prévenir les situations problématiques en matière d’hygiène, d’équipements défectueux, d’encombrement ou d’équipements/matériel non autorisé, notamment afin de prévenir d'éventuels accidents domestiques ;
- Assurer un suivi régulier de l’état des logements et transmettre les demandes d’intervention au service technique ;
- Assurer les visites techniques périodiques de la structure et des hébergements ;
- Accueillir, informer et orienter les personnes extérieures (visiteurs, prestataires, etc.) de manière adaptée, tout en garantissant la sécurité des lieux et le bon déroulement des activités ;
- Veiller au respect des règles de sécurité incendie et des consignes générales de sécurité, en sensibilisant les résidentes aux bonnes pratiques ;
- Agir en tant que point de contact pour les résidentes, en répondant à leurs besoins quotidiens et en intervenant rapidement en cas de conflits ou autres situations nécessitant une aide particulière ;
- Participer activement aux réunions et formations internes, afin de se tenir informé des procédures et des évolutions, et contribuer à l'amélioration continue des services offerts aux résidentes.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Diplôme de Maître de maison souhaité ou expérience sur un poste similaire d’1 an minimum.

Expérience requise pour le profil
Vous justifiez d'une expérience significative dans le secteur de l'exclusion sociale et avez une bonne connaissance de la population en situation de précarité ou d’exclusion.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous êtes patient(e), avez une bonne capacité d’écoute et appréciez le lien avec les personnes hébergées.
- Vous avez une bonne maîtrise de vous-même et des capacités d’adaptation.
- Vous savez gérer les crises et les situations d’urgence et de violence en gardant votre calme et en sollicitant l’aide nécessaire en cas de besoin.
- Vous savez maintenir une juste distance professionnelle avec les personnes hébergées.
- Vous faites preuve de réactivité, de rigueur et d’organisation.
- Vous appréciez et savez travailler en équipe pluridisciplinaire, notamment en partageant les expériences.
- Vous êtes autonome dans le cadre fixé par votre hiérarchie, auprès de laquelle vous savez rendre compte.
- Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et savez rédiger des transmissions professionnelles.
- Vos habilités techniques et vos connaissances en matière de sécurité, notamment incendie, sont un atout pour l’établissement.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDI
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Technicien/Agent de maîtrise

Temps de travail et horaires : 37h30 par semaine du lundi au vendredi avec une acquisition de 15 RTT annuels. Horaires sur deux semaines : une semaine de 8h à 15h30 ; une semaine de 12h30 à 20h.

Rémunération et avantages : votre rémunération de base sera à partir de 1872,68 € bruts mensuels selon profil et expérience. À cela se rajoute l'indemnité Ségur de 241,08 € bruts mensuels.

Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurants,
- d'une mutuelle intéressante,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : votre lieu d’activité sera le site du CHU Soleil (23 rue du Soleil, 75020 Paris).

• Le processus de recrutement comprend deux phases :
- Un entretien métier pour évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences. Des tests techniques peuvent être envisagés
- Un entretien RH pour  échanger sur votre parcours sur le cadre contractuel du Samusocial de Paris
Un contrôle de référence pourra être envisagé

Votre candidature

          




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