Recherche MEDIATEUR.TRICE SIGNALEMENTS DES MENAGES A L'HOTEL-SIAO 75 (H/F)

Référence de l’annonce : medsmh-071122

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Intégré au Samusocial de Paris, le SIAO de Paris est composé de 5 grands Pôles :
- Le Pôle 115
- Le Pôle Habitat
- Le Pôle de Coordination des Maraudes
- Le Pôle Fonction transversales : planification, formation, administration, observation et statistiques.
- Le Pôle Direction

Le SIAO de Paris participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ses missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes, régulation du parc d'hébergement et de logement adapté) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs du secteur AHI (Accueil Hébergement Insertion).

La mission

Le SIAO Paris régule environ 19 000 places d’hébergement à l’hôtel.
L’hébergement à l’hôtel est à la fois une solution de mise à l’abri sur des courts séjours par le 115 ainsi qu’un dispositif d’hébergement stabilisé de longue durée pour des ménages bénéficiant d’une demande d’hébergement réalisée par un travailleur social.
La régulation des places et le suivi des parcours des ménages par le SIAO Paris implique une articulation fine entre plusieurs acteurs : le Pôle régional de réservation hôtelière "Delta", les travailleurs sociaux, les ménages hébergés, les plateformes d’accompagnement des ménages à l’hôtel, etc.
Sous l'autorité hiérarchique du responsable des ressources, et en lien fonctionnel avec le pôle habitat et le pôle 115, le/la médiateur.rice a pour mission de traiter les signalements concernant des ménages hébergés à l’hôtel.

Le poste

En tant que Médiateur⸱trice signalements des ménages à l'hôtel, vous réalisez les missions suivantes :
- Vous centralisez les signalementsconcernant des ménages hébergés. en provenance du service qui gère le parc des hôtels sociaux (Delta)
- Vous prenez contact avec les ménages pour des signalements n’impliquant pas de décision quant à la prise en charge : absences, non présentation.
- Vous échangez avec les personnes hébergées et les accompagnez dans une juste compréhension du règlement du lieu de prise en charge.
- Vous effectuez des retours sur les signalements traités à Delta, en lien avec le pôle habitat et le 115.
- Vous répartissez les signalements ayant un impact direct sur la prise en charge en interne et à l’externe en fonction des circuits de communication établis.
- Vous alertez les interlocuteurs pertinents de toute situation urgente ou inquiétante.
- Vous assurez le reporting lié à votre activité.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes idéalement titulaire d’une formation de niveau BAC et de toute autre expérience dans le domaine de la médiation sociale.

Expérience requise pour le profil
Vous disposez d’une expérience réussie sur un poste équivalent.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous êtes reconnu⸱e pour vos aptitudes en négociation et dialogue, notamment dans des environnements variés et complexes.
- Vous disposez déjà de quelques connaissances du SIAO et des dispositifs d’hébergement.
- Vous savez analyser une situation de crise et mettre en œuvre des solutions et moyens pour la régler.
- Vous avez une réelle appétence pour le travail en transversalité et en équipe.

Les conditions du poste

Nous avons 2 postes à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : employé.

Temps de travail et horaires : temps plein - 35h par semaine du lundi au vendredi. Vos horaires sont définis à l'avance selon les besoins du service.

Rémunération et avantages : rémunération brute mensuelle à partir de 1 875 €en fonction de votre profil et expérience.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas (accès au restaurant inter-entreprises)
- d'une mutuelle attractive
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté

Lieu du poste et déplacements : votre lieu d’activité sera le site Ivry - 51 Rue Ledru-Rollin à Ivry-sur-Seine (94200). et Paris 13 à compter d’avril 2023

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Mardi 9 Mai 2023.

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