Recherche Médiateur (H/F)

Référence de l’annonce : mediat-180419

Notre groupement

Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. Sa méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement et de soin et à favoriser la sortie de l’urgence.

La mission

Le Pôle Hébergement et Réservation Hôtelière (PHRH) du Samusocial de Paris assure l'hébergement à l'hôtel d'environ 33 000 personnes sans domicile en Île-de-France.

Créé en 2007, le Pôle Hébergement et Réservation hôtelière du Samusocial de Paris est chargé de prospecter, négocier les tarifs, réserver, sécuriser la chaîne de réservation et vérifier les bonnes conditions de vie des familles hébergées.

Le parc hôtelier du Samusocial de Paris, étendu sur toute l’Ile-de-France, comprend environ 550 hôtels, en lien permanent avec une équipe de 15 opérateurs de réservation. Seuls les hôtels ayant une autorisation préfectorale peuvent faire partie de ce parc. 15 équipes composées d'un vérificateur et d'un médiateur visitent régulièrement les hôtels afin de veiller au respect d’une charte de qualité, garante de la dignité des hébergements.

Le poste

En tant que médiateur, votre mission principale est d’être l’interface entre les travailleurs sociaux, les familles et les hôteliers.

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :
- Vous devez informer et responsabiliser les différents acteurs ;
- Vous êtes à l’écoute des familles, recensez leurs difficultés de sorte à pouvoir les orienter vers différentes structures ;
- Vous avez une fonction de conseil auprès des familles dans le but de prévenir (risques sanitaires) et d’éduquer (sécurité alimentaire) ;
- Vous faites le lien avec les différentes plates-formes ;
- Vous serez amené à rédiger des rapports d’activité ainsi qu’à constituer et/ou alimenter des bases de données ;
- Vous travaillez en binôme et êtes amené à vous déplacer sur Paris et en petite couronne.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 (domaine social).
Vous êtes obligatoirement titulaire du permis de conduire.

Expérience requise pour le profil
Vous justifiez idéalement d'une première expérience réussie dans le secteur social.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous connaissez les problématiques liées à la prise en charge des familles, ainsi que le réseau social parisien et certains dispositifs liés.
- Vous avez le sens des responsabilités et possédez une éthique personnelle et professionnelle irréprochable.
- Vous disposez d'un bon sens pratique, de la communication ainsi qu'un bon relationnel.
- Vous faites preuve de bienveillance, bientraitance et d’empathie.
- Vous avez le sens de l’observation et de l’analyse.
- Vous organisé(e) et rigoureux(se).
- Vous savez rendre compte en toute objectivité.
- Vous savez travailler en équipe et en réseau.
- Vous vous adaptez à toute circonstance.

Le contrat

Nombre de postes : Nous avons plusieurs postes à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Employé.

Temps de travail et horaires : Du lundi au vendredi sur une amplitude horaire comprise entre 9h et 20h - 37h30 par semaine avec acquisition de 12 RTT par an.

Rémunération et avantages : Votre rémunération brute mensuelle sera de 1812 €.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas.
- d'une mutuelle.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Ivry (51 rue Ledru-Rollin 94200 Ivry-sur-Seine).

Votre candidature

          




Merci d’utiliser exclusivement des fichiers au format PDF et d’une taille inférieure à 5Mo.  Aide pour le format.


Pour créer un document PDF, plusieurs solutions :

Enregistrer sous

Dans votre logiciel de traitement de texte, choissisez la fonction enregistrer sous, puis choissiez le format PDF dans les options de type de fichier.

Imprimante virtuelle PDF

Vous pouvez installer une imprimante virtuelle PDF qui vous permettra de convetir n’importe quel document en fichier PDF comme si vous l’imprimiez.