Recherche Intervenant terrain au sein du Pôle Hébergement et Réservation Hôtelière (H/F)

Référence de l’annonce : inter-260422

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

Le pôle DELTA du Samusocial de Paris (SSP) assure l'hébergement à l'hôtel d'environ 55 000 personnes sans domicile en Île-de-France, sur environ 850 établissements. Il est en chargé de prospecter, négocier les tarifs, réserver, sécuriser la chaîne de réservation et vérifier les bonnes conditions de vie des familles hébergées.

La mission

Sous l’autorité hiérarchique du coordinateur qualité du Pôle, vous vérifiez in situ la qualité d’hébergement et de vie des ménages hébergés ainsi que l’efficience des dépenses engagées. Vous travaillez dans un souci constant d’améliorer la qualité des conditions de vie des personnes accueillies sur votre secteur géographique. Vous inscrivez votre action dans un souci constant de probité et d’intégrité et veillez au respect de la Charte du Samusocial de Paris.

Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes chargé/e de la réalisation des activités principales suivantes :

* Au niveau du contrôle de la qualité de l'hébergement au sein des hôtels :
- Préparer les outils nécessaires aux visites terrain
- Vérifier et auditer les établissements partenaires au regard des conditions de vie des personnes hébergées
- Rédiger les rapports de visite et en adresser un compte rendu aux hôteliers concernés, mentionnant le cas échéant les pénalités relatives aux dysfonctionnements constatés
- Accompagner les hôteliers dans tout leur projet d’amélioration
- Vérifier la composition des ménages rencontrés, recenser leurs difficultés et les orienter au besoin vers les différentes structures
- Mener des actions de prévention (sphère sanitaire, éducative, sécuritaire) et agir auprès des ménages en cas de nécessité (demande d’intervention, situation de squat, etc.)
- Participer au maillage associatif
- Visiter les nouveaux hôtels en continuité du travail des prospecteurs
- Gérer les conflits et faire le lien entre les hôteliers et les ménages
- Participer à toute intervention d’urgence ou gestion de crise à la demande de votre hiérarchie.

* En matière de transmission :
- Assurer un reporting régulier de votre activité
- Alerter systématiquement par téléphone et par écrit le Coordinateur qualité des difficultés ou situations d’urgence
- Établir vos comptes rendus dans un souci constant d’alimentation des bases de données existantes
- Élaborer un dossier numérisé détaillé par hôtel (attestations de conformité, plans, photos, etc.)
- Informer la plateforme référente de toute anomalie constatée et des signalements concernant les difficultés des ménages.

* Au sein de l’équipe :
- Veiller au maintien de pratiques communes entre les différents collaborateurs, notamment les intervenants terrain, médiateurs et opérateurs de réservation
- Vous travaillez en collaboration étroite avec les médiateurs ;
- Participer activement au débriefing quotidien, aux diverses réunions internes et externes, aux entretiens avec les hôteliers
- Contribuer aux réflexions sur l’urgence et l’hébergement hôtelier, ainsi que sur les fins ou reprises de partenariats hôteliers.

Dans le cadre de vos fonctions, vous vous tenez régulièrement informé/e des normes de qualité hôtelières et participez à la formation continue.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes idéalement titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2.

Expérience requise pour le profil
Vous avez déjà une expérience dans la relation client, commercial, contrôle qualité.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous avez le sens des responsabilités et possédez une éthique personnelle et professionnelle irréprochable ;
- Vous êtes doté d'un bon relationnel, vous faites preuve d'écoute, de bienveillance, de bientraitance et d’empathie ;
- Vous avez le sens de la communication et de la négociation
- Vous disposez d'un bon sens pratique et vous vous adaptez à toute circonstance.,
- Vous avez le sens de l’observation et de l’analyse, vous savez évaluer avec objectivité les situations
- vous êtes orienté "solutions" et "amélioration continue"
- Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) ;
- Vous savez rendre compte et êtes à l'aise dans la rédaction de rapports écrits
- Vous savez travailler en équipe et en réseau ;
- Vous vous adaptez à toute circonstance.

Les conditions du poste

Nous avons plusieurs postes à pourvoir.

En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 6 mois
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Employé

Temps de travail et horaires : Du lundi au vendredi sur une amplitude horaire comprise entre 9h et 20h soit 37h30 par semaine avec acquisition de 12 RTT par an.

Rémunération et avantages : Votre rémunération brute mensuelle sera à partir de 1812 €. Une reprise de votre ancienneté sera étudiée
Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité spécifique d'activité brute de 75€ sur la base d'un temps plein,
- d'avantages en nature pour vos repas,
- d'une mutuelle attractive
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Votre bureau sera le site de Grandcoing (15 Rue Maurice Grandcoing, 94200 IVRY-SUR-SEINE).
Des déplacements quotidiens en Île-de-France sont à prévoir.

Votre candidature

          




Merci d’utiliser exclusivement des fichiers au format PDF et d’une taille inférieure à 5Mo.  Aide pour le format.


Pour créer un document PDF, plusieurs solutions :

Enregistrer sous

Dans votre logiciel de traitement de texte, choissisez la fonction enregistrer sous, puis choissiez le format PDF dans les options de type de fichier.

Imprimante virtuelle PDF

Vous pouvez installer une imprimante virtuelle PDF qui vous permettra de convetir n’importe quel document en fichier PDF comme si vous l’imprimiez.