Recherche Gestionnaire Santé et Sécurité au Travail (H/F)
Référence de l’annonce : gessst-041122
Notre groupement
Le Samusocial de Paris lutte quotidiennement contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur vient en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant un hébergement temporaire, des soins, un accompagnement ou une orientation vers un dispositif d’aide adapté à leur situation. Ce Groupement d’Intérêt Public porte le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et le numéro d’appel 115 de Paris, des centres d’hébergement sociaux et de soins, des maraudes de nuit et de jour et des équipes d’accompagnement social, et la réservation hôtelière pour les familles sans domicile. Le Samusocial de Paris participe régulièrement au débat public relatif à la lutte contre l’exclusion, afin de rendre visible les personnes qu’il accompagne, et que leurs besoins soient mieux pris en compte par les politiques publiques..
L’environnement
La Direction des ressources humaines est en charge de la gestion d'environ 1000 collaborateurs.
Elle est composée de 3 services et une mission :
- un service gestion et paie du personnel
- un service développement RH
- un service d'action sociale et de santé au travail
- une mission en charge du contrôle de gestion sociale et du SIRH
Le Directeur des ressources humaines et la Directrice adjointe des ressources humaines assurent l'encadrement hiérarchique et stratégique de ces services.
La mission
Au sein de la Direction des ressources humaines et plus précisément du service d'Action Sociale et de Santé au Travail (SASST), vous mettez en œuvre la politique RH en matière d'hygiène, de sécurité et de santé au travail.
Au sein de cette équipe, vous contribuez aux actions de prévention des risques professionnels.
Le poste
• Vous êtes le.la référent.e de la DRH auprès de la médecine du travail et à ce titre :
- Vous programmez les visites d'embauche, périodiques, de reprise et à la demande de l'employeur pour tous les sites du Samusocial de Paris.
- Vous assurez le suivi des préconisations du médecin du travail et leur application en lien avec le management et le chargé de prévention.
- Vous suivez les obligations vaccinales imposées à certains métiers et contexte de travail.
- Vous assurez la saisie du volet médecine du travail au sein du SIRH.
- Vous planifiez les visites annuelles des sites par le médecin du travail et assurez le suivi des fiches entreprise.
• Vous êtes le.la référent.e de la DRH en matière d'accident de travail et de maladie professionnelle et à ce titre :
- Vous réalisez les déclarations et transmettez les documents à toutes les parties prenantes.
- Vous assurez la mise à jour des tableaux de bords.
- Vous participez à l'analyse des donnés en lien avec le chargé de prévention et en vue de définir des plans d'action.
• Vous contribuez à la mise en place et au suivi des documents réglementaires et des plans de prévention : Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT).
• Vous assurez le suivi des registres de santé et sécurité au travail en lien avec le chargé de prévention.
• Vous assurez une veille et le suivi des obligations de formations en matière de sécurité au travail en lien avec l'équipe formation.
• Vous participez à la préparation des documents présentés en CHSCT.
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau bac à bac+2 dans l’un des domaines suivants : santé et sécurité au travail, ressources humaines ou administratif.
Expérience requise pour le profil
Vous disposez d'une première expérience, idéalement dans le domaine des ressources humaines ou de la santé au travail.
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous êtes dynamique, polyvalent.e, rigoureux.se et organisé.e.et à l'aise dans la gestion administrative
- Vous justifiez d'une bonne maîtrise des outils bureautiques.
- Vous êtes rapidement autonome et savez faire preuve d'initiative.
- Vous savez faire preuve de discrétion.
- Vous disposez d'un bon relationnel.
Les conditions du poste
Nombre de postes : nous avons 1 poste à pourvoir.
Date de prise de poste envisagée : dès que possible.
Type de contrat proposé : en tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.
Statut du poste : employé.
Temps de travail et horaires : 37h30 par semaine avec acquisition de 12 RTT par an.
Rémunération et avantages : rémunération brute mensuelle à partir de 2 368 €. Une reprise partielle de votre expérience sera étudiée.
Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas (restaurant inter-entreprises).
- d'une mutuelle attractive.
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.
Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry - 51 rue Ledru-Rollin à Ivry-sur-Seine.