Recherche Écoutant social au sein de l'équipe SIAO mission Isolés (H/F)

Référence de l’annonce : essiaou-021018

Notre groupement

Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. Sa méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement et de soin et à favoriser la sortie de l’urgence.

La mission

Le Pôle de la Régulation comprend 3 services – le 115/SIAO urgence, des Equipes Mobiles (Equipes mobiles d’aide (EMA) ; Equipe mobile d’intervention sociale (EMIS), une maraude de jour, la mission interface sur les personnes vieillissantes), et la Coordination des maraudes- ainsi que des fonctions supports transverses aux différents services : planification, formation, observation et statistiques.

La Régulation participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ces missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d’hébergement d’urgence) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs de la veille sociale à travers le 115/SIAO et la coordination des maraudes notamment.

Les Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO) ont été créés en 2010 afin d’améliorer la prise en charge des personnes sans abri ou mal logées. Le SIAO est aujourd’hui au cœur du service public de l’hébergement et de l’accès au logement et fonctionne sur trois piliers : la continuité de la prise en charge des personnes, l’égalité face au service rendu et l’adaptabilité des prestations aux besoins.

Le Samusocial de Paris porte le volet urgence du SIAO, le volet insertion est porté par un GCSMS- SIAO insertion 75. Le SIAO urgence travaille en collaboration avec le 115 de Paris, rattaché au même service, numéro national gratuit dont la gestion est départementalisée. Disponible 7j/7 et 24h/24, le 115 apporte une réponse individualisée à la demande de chaque usager et recherche des solutions : orientation adaptée aux besoins, hébergement en fonction des places disponibles.

Le poste

Vos missions se déclinent de la manière suivante :
- Vous proposez une écoute sociale professionnelle et de qualité ;
- Vous identifiez et traitez avec quelques éléments le public concerné par l’appel et la demande du partenaire ;
- Vous identifiez le référent personnel de l’usager et vous mettez éventuellement en relation avec lui en cas de besoin ;
- Vous orientez l’usager vers un référent personnel, si celui-ci n’en a pas déjà un ;
- Vous participez à la mise en œuvre d'un parcours d’hébergement orienté de l’urgence sociale à l’insertion ;
- Vous êtes amené(e) à répondre à plusieurs demandes simultanées, dans ce cadre, vous priorisez et faites valoir l’équité et l’inconditionnalité dans le traitement des demandes ;
- En fonction des préconisations et des situations, vous orientez vers les structures d’hébergement d’urgence appropriées ;
- Vous informez et mettez en lien les partenaires avec les structures adaptées par votre connaissance des structures d’hébergement d’urgence et des partenaires prescripteurs travaillant en lien avec le SIAO Urgence de Paris ;
- Vous avez en charge la saisie des données et êtes force de proposition pour l’amélioration du recueil des données au titre de la mission de l’observation sociale du SIAO UP (avec en référence dans ce domaine l’Observatoire du Samusocial de Paris) ;
- Vous êtes également chargé d’actualiser et vérifier la validité des renseignements donnés ;
- Dans le cadre de votre mission, vous participez ponctuellement à la dynamique institutionnelle et partenariale du SIAO : rencontres des différents acteurs, visites...

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Une première expérience de la prise d'appels serait appréciée, de même qu'une expérience professionnelle ou bénévole auprès de publics en précarité.

Expérience requise pour le profil
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC à BAC+2.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous savez transmettre des informations avec clarté, précision, respect et chaleur humaine ;
- Vous disposez d'une certaine capacité rédactionnelle et savez organiser votre travail, dans une relative autonomie ;
- Vous êtes investi(e), disponible et vous appréciez le travail en équipe ;
- Vous maitrisez l'outil informatique ;
- La connaissance du public et du réseau social parisien est un plus.

Le contrat

Nombre de postes : Nous avons 2 postes à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : 3 novembre 2018.

Type de contrat proposé :
- Contrat à durée déterminée de 4 mois dans le cadre de remplacement de congé maternité/parental/ formation professionnelle (du 03/11/2018 au 22/02/2019).
- Contrat à durée déterminée de 10 mois.

Statut du poste : Employé.

Temps de travail et horaires : Travail du lundi au vendredi, horaires en roulement, de 8h30 à 17h30, 4 jours par semaine, avec un repos roulant.

Rémunération et avantages : Votre rémunération brute mensuelle sera de 1663€.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas,
- d'une mutuelle,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Ivry (51 rue Ledru-Rollin 94200 Ivry-sur-Seine).

Votre candidature

          




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