Recherche Écoutant social au sein de l'équipe SIAO isolés (H/F)

Référence de l’annonce : essiao-151118

Notre groupement

Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. Sa méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement et de soin et à favoriser la sortie de l’urgence.

La mission

Le Pôle de la Régulation comprend 3 services :
- Le 115/SIAO urgence et SIAO Insertion.
- Des Équipes mobiles (Équipes Mobiles d’Aide (EMA), Équipe mobile d’intervention sociale (EMIS), une maraude de jour, la mission interface sur les personnes vieillissantes).
- La Coordination des maraudes.

Le Pôle Régulation comprend également des fonctions supports transverses aux différentes missions : planification, formation, observation et statistiques.

La Régulation participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ces missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d’hébergement d’urgence) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs de la veille sociale à travers le 115/SIAO et la coordination des maraudes notamment.

Les Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO) ont été créés en 2010 afin d’améliorer la prise en charge des personnes sans abri ou mal logées. Le SIAO est aujourd’hui au cœur du service public de l’hébergement et de l’accès au logement et fonctionne sur trois piliers : la continuité de la prise en charge des personnes, l’égalité face au service rendu et l’adaptabilité des prestations aux besoins.

Le poste

Vos missions se déclinent de la manière suivante :
- Vous proposez une écoute sociale professionnelle et de qualité.
- Vous identifiez et traitez avec quelques éléments le public concerné par l’appel et la demande du partenaire.
- Vous identifiez le référent personnel de l’usager et vous mettez éventuellement en relation avec lui en cas de besoin.
- Vous orientez l’usager vers un référent personnel, si celui-ci n’en a pas déjà un.
- Vous participez à la mise en œuvre d'un parcours d’hébergement orienté de l’urgence sociale à l’insertion.
- Vous êtes amené(e) à répondre à plusieurs demandes simultanées, dans ce cadre, vous priorisez et faites valoir l’équité et l’inconditionnalité dans le traitement des demandes.
- En fonction des préconisations et des situations, vous orientez vers les structures d’hébergement d’urgence appropriées.
- Vous informez et mettez en lien les partenaires avec les structures adaptées par votre connaissance des structures d’hébergement d’urgence et des partenaires prescripteurs travaillant en lien avec le SIAO Urgence de Paris.
- Vous avez en charge la saisie des données et êtes force de proposition pour l’amélioration du recueil des données au titre de la mission de l’observation sociale du SIAO UP (avec en référence dans ce domaine l’Observatoire du Samusocial de Paris).
- Vous êtes également chargé d’actualiser et vérifier la validité des renseignements donnés.
- Dans le cadre de votre mission, vous participez ponctuellement à la dynamique institutionnelle et partenariale du SIAO : rencontres des différents acteurs, visites...

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC à BAC+2.

Expérience requise pour le profil
Une première expérience de la prise d'appels serait appréciée, de même qu'une expérience professionnelle ou bénévole auprès de publics en précarité.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous savez transmettre des informations avec clarté, précision, respect et chaleur humaine.
- Vous disposez d'une certaine capacité rédactionnelle et savez organiser votre travail, dans une relative autonomie.
- Vous êtes investi(e), disponible et vous appréciez le travail en équipe.
- Vous maitrisez l'outil informatique.
- La connaissance du public et du réseau social parisien est un plus.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Employé.

Temps de travail et horaires : Travail du lundi au vendredi, horaires en roulement, de 8h30 à 17h30, 4 jours par semaine, avec un repos roulant.

Rémunération et avantages : Votre rémunération brute mensuelle sera de 1 663 €.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas.
- d'une mutuelle.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Ivry (51 rue Ledru-Rollin 94200 Ivry-sur-Seine).

Votre candidature

          




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