Recherche Ecoutant social 115 SIAO de Paris - Poste en soirée (H/F)

Référence de l’annonce : ecsoir-080923

Notre groupement

Le Samusocial de Paris lutte quotidiennement contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur vient en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant un hébergement temporaire, des soins, un accompagnement ou une orientation vers un dispositif d’aide adapté à leur situation. Ce Groupement d’Intérêt Public porte le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et le numéro d’appel 115 de Paris, des centres d’hébergement sociaux et de soins, des maraudes de nuit et de jour et des équipes d’accompagnement social, et la réservation hôtelière pour les familles sans domicile. Le Samusocial de Paris participe régulièrement au débat public relatif à la lutte contre l’exclusion, afin de rendre visible les personnes qu’il accompagne, et que leurs besoins soient mieux pris en compte par les politiques publiques..

L’environnement

Le SIAO de Paris est composé de 4 grands Pôles :

- Le Pôle Veille sociale
- Le Pôle Habitat
- Le Pôle Fonction transversales (planification, formation, administration, observation et statistiques)
- Le Pôle Direction

Il participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ses missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d'hébergement et de logement adapté) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs du secteur AHI (Accueil Hébergement Insertion).
Au sein du Pôle Veille Sociale, le 115 de Paris réceptionne tous les appels émis depuis Paris. Il est ouvert 24h/24, 7 jours/7. Un service de traduction simultané lui permet de répondre dans toutes les langues.

La mission

En tant qu'écoutant(e) social(e),vous avez pour mission d'écouter, d'évaluer, d'enregistrer et de traiter les demandes adressées au 115, et d'informer et d'orienter au mieux les personnes vers les dispositifs à leur disposition (accès aux soins de première nécessité, accès aux droits - notamment celui d’être suivi par un travailleur social - etc), et les orientent vers des solutions d’hébergement en fonction des places disponibles.
Vous travaillez sous la responsabilité des Coordinateurs du Pôle 115,

Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

1. Écoute, évaluation et traitement des demandes :
- Vous proposez une écoute sociale professionnelle et de qualité, impliquant empathie et distanciation
- Vous créez et maintenez le lien avec les usagers
- Vous identifiez et évaluez les demandes, les besoins et la vulnérabilité des publics
- Vous participez au travail de veille autour des situations
- Vous saisissez rigoureusement les données et assurez la mise à jour des informations
- Vous priorisez et faites valoir l’équité et l’inconditionnalité dans le traitement des demandes
- Vous traitez les demandes arrivant par SMS, mail et via une application dédiée

2. Information / orientation :
- Vous informez les usagers sur leurs droits et la manière de les faire valoir
- Vous proposez des orientations adaptées

3. Activités transverses :
- Vous participez aux réunions d’équipe
- Vous rédigez le(s) compte(s) rendu(s) d’activité, renseignez les différents outils statistiques et tableaux de bord
- Vous êtes force de proposition pour l’amélioration du recueil des données au titre de la mission de l’observation sociale
du SIAO
- Vous participez à la dynamique institutionnelle et partenariale du SIAO : rencontres des différents acteurs, visites, etc.
- Vous assurez une veille quant à l’évolution des orientations et des évolutions liées au dispositif AHI
- Vous travaillez en transversalité avec les Régulateurs du Pôle Habitat afin de garantir la meilleure prise en charge
possible des personnes, dans une logique de suivi des parcours
Ses compétences :
• - Vous savez transmettre des informations avec clarté, précision, respect et chaleur humaine
- Vous disposez d'une certaine capacité rédactionnelle et savez organiser votre travail, dans une relative autonomie
- Vous êtes investi.e, disponible et appréciez le travail en équipe
- Vous maitrisez l'outil informatique

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac à Bac+2.
La maîtrise d’une langue étrangère est vivement appréciée.
La connaissance du public et du réseau social parisien est un plus.

Expérience requise pour le profil
Tous niveaux acceptés.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous avez le sens de l'écoute et savez comprendre les situations relatées.
Vous savez transmettre des informations avec clarté, précision, respect et chaleur humaine.
Vous disposez de capacités rédactionnelles et savez organiser votre travail, dans une relative autonomie.
Vous êtes investi(e), disponible et appréciez le travail en équipe.
Vous maitrisez l'outil informatique.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Statut du poste : Technicien / Agent de maitrise

Type de contrat proposé : en tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Temps de travail et horaires : 18h00 – 23h30 (mi-temps)

Rémunération et avantages : Rémunération brute mensuelle (équivalent temps plein) à partir de 1964€ selon votre profil et expérience. À cela s’ajoutent les majorations d’horaires dimanches et jours fériés. Vous pouvez également bénéficier le cas échéant de primes de traduction.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages pour les repas
- d'une mutuelle intéressante,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Votre lieu d’activité sera le site du Berlier : 15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 Paris.

Votre candidature

          




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