Recherche Ecoutant.e social.e (H/F)

Référence de l’annonce : ecouts-131021

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

Le SIAO de Paris est composé de 5 grands Pôles :
- Le Pôle 115
- Le Pôle Habitat
- Le Pôle de Coordination des Maraudes
- Le Pôle Fonctions transversales : planification, formation, administration, observation et statistiques
- Le Pôle Direction

Le SIAO de Paris participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ses missions (aller vers, diagnostic et évaluation
des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes,
régulation du parc d'hébergement et de logement adapté).

La mission

Sous l’autorité hiérarchique des Coordinateurs du Pôle 115, vous avez pour mission d'écouter, d'évaluer,
d'enregistrer et de traiter les demandes adressées au 115, et d'informer et d'orienter au mieux les personnes.

Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

1. Écoute, évaluation et traitement des demandes :
- Vous proposez une écoute sociale professionnelle et de qualité, impliquant empathie et distanciation
- Vous créez et maintenez le lien avec les usagers
- Vous identifiez et évaluez les demandes, les besoins et la vulnérabilité des publics
- Vous participez au travail de veille autour des situations
- Vous saisissez rigoureusement les données et assurez la mise à jour des informations
- Vous priorisez et faites valoir l’équité et l’inconditionnalité dans le traitement des demandes
- Vous traitez les demandes arrivant par SMS, mail et via une application dédiée

2. Information / orientation :
- Vous informez les usagers sur leurs droits et la manière de les faire valoir
- Vous proposez des orientations adaptées

3. Activités transverses :
- Vous participez aux réunions d’équipe
- Vous rédigez le(s) compte(s) rendu(s) d’activité, renseignez les différents outils statistiques et tableaux de bord
- Vous êtes force de proposition pour l’amélioration du recueil des données au titre de la mission de l’observation sociale
du SIAO
- Vous participez à la dynamique institutionnelle et partenariale du SIAO : rencontres des différents acteurs, visites, etc.
- Vous assurez une veille quant à l’évolution des orientations et des évolutions liées au dispositif AHI
- Vous travaillez en transversalité avec les Régulateurs du Pôle Habitat afin de garantir la meilleure prise en charge
possible des personnes, dans une logique de suivi des parcours

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Tous niveaux acceptés

Expérience requise pour le profil
Toute expérience acceptée

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous savez transmettre des informations avec clarté, précision, respect et chaleur humaine
- Vous disposez d'une certaine capacité rédactionnelle et savez organiser votre travail, dans une relative autonomie
- Vous êtes investi.e, disponible et appréciez le travail en équipe
- Vous maitrisez l'outil informatique

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons plusieurs postes à pourvoir

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un.e fonctionnaire

Statut du poste : Employé

Temps de travail et horaires : Horaires en alternance du lundi au dimanche (incluant les jours fériés).
Pour les contrats de jour et en soirée : 06h00 - 14h15 ou 07h00-15h15 / 14h00-22h15 ou 18h00-23h30.

Rémunération et avantages : Rémunération brute mensuelle à partir de 1 800 €. Une reprise partielle de votre expérience externe dans un poste similaire sera étudiée. A cela s’ajoutent les majorations d’horaires de nuit, dimanches et jours fériés. Vous pouvez également bénéficier le cas échéant de primes de traduction.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas (accès au restaurant inter-entreprises)
- d'une mutuelle attractive
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Ivry (51 Rue Ledru-Rollin 94200 Ivry-sur-Seine)

Votre candidature

          




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