Recherche Ecoutant social 115 (H/F)

Référence de l’annonce : ecoutantsocial115-170820

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

Le SIAO de Paris est composé de 5 grands Pôles :
• Le Pôle 115
• Le Pôle Habitat
• Le Pôle de Coordination des Maraudes
• Le Pôle Direction
• Le Pôle Fonctions transversales : planification, formation, administration, observation et statistiques.

Il participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ses missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d'hébergement et de logement adapté) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs du secteur AHI (Accueil Hébergement Insertion).

La mission

Sous l’autorité hiérarchique des Coordinateurs du Pôle 115, vous avez pour mission d'écouter, d'évaluer, d'enregistrer et de traiter les demandes adressées au 115, et d'informer et d'orienter au mieux les personnes.
Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes soumis(e) au respect du secret professionnel et de la Charte du GIP Samusocial de Paris.

Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

1. Écoute, évaluation et traitement des demandes :
• Proposer une écoute sociale professionnelle et de qualité, impliquant empathie et distanciation
• Créer et maintenir le lien avec les usagers
• Identifier et évaluer les demandes, les besoins et la vulnérabilité des publics
• Participer au travail de veille autour des situations
• Saisir rigoureusement les données et assurer la mise à jour des informations
• Prioriser et faire valoir l’équité et l’inconditionnalité dans le traitement des demandes
• Traiter les demandes arrivant par SMS, mail et via une application dédiée.

2. Information/orientation :
• Informer les usagers sur leurs droits et la manière de les faire valoir
• Proposer des orientations adaptées.

3. Activités transverses :
• Participer aux réunions d’équipe
• Rédiger le(s) compte(s) rendu(s) d’activité, renseigner les différents outils statistiques et tableaux de bord
• Être force de proposition pour l’amélioration du recueil des données au titre de la mission de l’observation sociale du SIAO
• Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale du SIAO : rencontres des différents acteurs, visites, etc.
• Assurer une veille quant à l’évolution des orientations et des évolutions liées au dispositif AHI.

Vous travaillez en transversalité avec les Régulateurs du Pôle Habitat afin de garantir la meilleure prise en charge possible des personnes, dans une logique de suivi des parcours.
Vous pouvez être également amené(e) à réaliser et/ou à participer à la réalisation de toutes autres tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et à l’atteinte des objectifs du service.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un niveau Bac à Bac+2.
La maîtrise d’une langue étrangère est vivement appréciée.
La connaissance du public et du réseau social parisien est un plus.

Expérience requise pour le profil
Tous niveaux acceptés.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous savez transmettre des informations avec clarté, précision, respect et chaleur humaine.
Vous disposez d'une certaine capacité rédactionnelle et savez organiser votre travail, dans une relative autonomie.
Vous êtes investi(e), disponible et appréciez le travail en équipe.
Vous maitrisez l'outil informatique.

Les conditions du poste

Nous avons plusieurs postes à pourvoir à temps plein ou à temps partiel dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Employé

Temps de travail et horaires : Horaires en alternance du lundi au dimanche (incluant les jours fériés) :
Pour les contrats de jour et en soirée : 06h00 - 14h15 ou 07h00-15h15 / 14h00-22h15 ou 18h00-23h30.
Pour les contrats de nuit : 20h00 - 05h00 ou 22h00 - 07h00.

Votre rémunération brute mensuelle sera de 1663 €. A cela s’ajoutent les majorations d’horaires de nuit, dimanches et jours fériés. Vous pouvez également bénéficier le cas échéant de primes de traduction.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle intéressante,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry (51 Rue Ledru-Rollin, 94200 Ivry-Sur-Seine).

Votre candidature

          




Merci d’utiliser exclusivement des fichiers au format PDF et d’une taille inférieure à 5Mo.  Aide pour le format.


Pour créer un document PDF, plusieurs solutions :

Enregistrer sous

Dans votre logiciel de traitement de texte, choissisez la fonction enregistrer sous, puis choissiez le format PDF dans les options de type de fichier.

Imprimante virtuelle PDF

Vous pouvez installer une imprimante virtuelle PDF qui vous permettra de convetir n’importe quel document en fichier PDF comme si vous l’imprimiez.