Recherche Directeur.trice Pôle Hébergement et Logement (H/F)

Référence de l’annonce : dirphl-260124

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Le pôle Hébergement et Logement (PHL) du Samusocial de Paris propose aujourd'hui aux personnes en situation de rue une offre de services qui va de l'accueil de jour à la pension de famille, en passant par les Haltes de nuit et les centres d'hébergement, et qui ambitionne de développer le volet logement accompagné.
Le pôle propose aux personnes accueillies un accompagnement social qui vise le développement de la citoyenneté et de l’autonomie dans toutes ses dimensions : matérielle, relationnelle, culturelle et sociale. Il s’agit, à travers une dynamique de changement, de les rendre actrices de leur parcours et de bénéficier du droit commun.
Il regroupe 9 centres d’hébergement d’urgence pour plus de 800 places ; 3 accueils de jour, 1 LHSS de jour, et deux Haltes de nuit ; 1 pension de famille ; et 4 missions transverses intervenant en appui à toutes les directions du Samusocial de Paris sur la coordination du travail social, l’insertion professionnelle, l’enfance et les familles, et la promotion de l’égalité. En centrale, la direction se compose d’un.e directeur.trice, d’un.e directeur.trice adjoint.e, d’une responsable des ressources, d’une responsable des projets transverses, et d’une responsable du développement.
Il comprend ainsi 213 ETP, et gère un budget consolidé de plus de 19 M€.

La mission

Vous assurez le pilotage stratégique du pôle, à partir du projet de pôle, qui s’inscrit lui-même dans le projet stratégique du Samusocial de Paris. Vous portez notamment la stratégie de développement, la politique qualité, et les projets transverses.
Vous garantissez le bon fonctionnement des dispositifs qui dépendent du pôle, et chapeautez la gestion de l’ensemble des services concernés.
Membre du comité de direction, rattaché à la Direction Générale, vous coopérez avec les autres directions, et vous participez activement aux projets qui concernent le Samusocial de Paris dans son entier.

Le poste

1. Assurer le pilotage stratégique du Pôle
Vous assurez la mise en œuvre du projet de pôle :
• Stratégie de développement : suivi de l’ouverture de nouvelles structures, recherche de nouvelles opportunités, réponse aux appels à projet, en lien avec le Secrétariat général et les directions qui en dépendent, notamment DRH et DAF
• Politique qualité : mise en œuvre des projets d’établissement, outils de la loi 2002-2, évaluation selon la nouvelle méthode de la HAS, démarche qualité, participation des usagers… en lien avec la Direction de la Qualité et les responsables des dispositifs
• Projets transverses du PHL : harmonisation des pratiques lorsque nécessaire (participation financière, réduction du risque alcool, soins de santé…), en cohérence avec les valeurs et principes d’intervention du Samusocial de Paris, et en lien avec les directions appui et support en tant que de besoin.
Vous assurez l’animation du collectif des cadres de votre pôle, et impulsez plus largement l’animation des collectifs de travail qui dépendent de vous.
Vous développez les partenariats utiles aux missions de votre pôle, et participez aux réunions institutionnelles et réflexions afin d’inscrire le pôle dans les politiques publiques nationales, régionales et locales, et d’optimiser la qualité des services délivrés aux personnes accueillies et de vous inscrire dans les politiques publiques.

2. Garantir le bon fonctionnement et la gestion des dispositifs du pôle
Vous assurez le management et la conduite du changement dans l’ensemble des dispositifs rattachés au pôle, en vous appuyant sur leurs responsables :
• Points réguliers avec les responsables avec mise en place d’objectifs en adéquation avec les projets de pôle et d’établissement, et la politique qualité
• Accompagnement à la prise de poste en collaboration avec la responsable ressources
• Relation et dialogue avec les instances syndicales
• Aide la gestion des problématique RH et difficultés de recrutement
• Aide au suivi budgétaire et empowerment
Vous garantissez la bonne gestion des ressources et moyens attribués à votre pôle :
• Vous participez à l’élaboration de la politique RH de la direction (élaboration des fiches métiers, recrutement, évaluation, plan de formation, prévention des risques professionnels, dialogue social…) en lien avec la DRH
• Vous participez activement au dialogue avec les autorités de tutelle et les institutions finançant les activités pilotées, et à l’élaboration et au suivi du budget du pôle en lien avec la DAF
• Vous supervisez la production et l’analyse des indicateurs nécessaires pour cela : indicateurs RH, budgétaires et d’activité, dans le cadre d’un tableau de bord propre au pôle et du tableau de bord du Samusocial de Paris
• Vous supervisez la rédaction des rapports d’activité.

3. Participer aux chantiers transversaux du Samusocial de Paris :
Membre du comité de direction, vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du Samusocial de Paris. Vous vous in

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Titulaire d'un diplôme d’études supérieurs en management, politiques publiques ou sciences sociales (Doctorat, Master, Diplôme Grandes Écoles, ....)

Expérience requise pour le profil
Vous avez une solides expérience de direction de structures complexes et multi-site, idéalement dans le secteur social ou médico-social.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous disposez d'une solide expérience de gestion de projets dans un poste similaire avec animation d’équipe et de réseau ainsi qu'une bonne connaissance des publics concernés et des politiques publiques de prise en charge des populations sans domicile et/ou des populations migrantes en grande précarité.
- Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe, en transversalité et en réseau.
- Vous maitrisez la gestion de projets (montage et suivi de projet).
- Vous avez le sens de l’initiative et vous savez faire face à des situations d’urgence.
- Vous disposez de bonnes capacités de négociation et vous êtes reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles et oratoires ainsi que pour votre disponibilité.

Les conditions du poste

Date de prise de poste envisagée : dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDI
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre au forfait

Temps de travail et horaires :
Temps plein avec 20 jours de RTT par an.

Rémunération et avantages :
Votre rémunération sera à définir selon votre profil et expérience.

Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurant
- d'une mutuelle,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.

Votre lieu d’activité principal sera le site
- Berlier (15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS)

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Mercredi 28 Février 2024.

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