Recherche Directeur de la communication et du développement des ressources (H/F)

Référence de l’annonce : dircom-190521

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

Vous êtes directement rattaché-e à la Direction Générale et encadrez une équipe de 6 collaborateurs.

La mission

Vous avez pour missions principales de :
- proposer et mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe,
- proposer et mettre en œuvre la stratégie de fundraising : développer la collecte auprès des particuliers et développer et fidéliser les partenariats privés, en entretenant une relation suivie avec les partenaires historiques.

Le poste

Plus précisément, vos missions se déclinent de la manière suivante :

Communication externe
- Vous mettez en œuvre le plan de communication externe du Samusocial de Paris et des entités ayant leur propre communication : relations presse, réseaux sociaux, newsletters, partenariats et événements, etc.
- Vous élaborez la stratégie éditoriale et visuelle de l'entreprise : production de contenus rédactionnels, vidéos, podcasts.
- Vous êtes garant-e de la qualité éditoriale, de la cohérence des actions de communication, et vous agissez en tant que conseil et supporte pour les directions internes.
- Vous pilotez les relations avec les médias : entretien des relations avec les journalistes, élaboration des communiqués de presse, accompagnement des prises de parole, organisations des reportages et interviews.
- Vous coordonnez et pilotez les projets avec les prestataires (graphiste, agence) et managez une équipe de 2 personnes : chargé de communication et de production de contenus.

Développement des ressources
- Vous définissez et mettez en œuvre la stratégie de collecte de fonds : objectifs globaux de la collecte et de fidélisation, le plan de développement à court, moyen et long terme, canaux de collecte.
- Vous suivez la performance des actions, réorientez les objectifs et définissez les actions correctives.
- Vous veillez à la bonne allocation de moyens, dans le respect des engagements budgétaires.
- Vous développez et mettez en œuvre les partenariats avec entreprises et fondations d’entreprise.
- En collaboration avec la Direction générale et la responsable du mécénat, vous définissez une stratégie de partenariat auprès des entreprises en cohérence avec l’activité et les besoins de l’organisation.
- Vous co-construisez des programmes et projets avec les équipes internes.
- Vous êtes le garant de la qualité des dossiers de financement.
- Vous veillez au bon déroulement des projets, faites des points réguliers avec les responsables de projet, et effectuez des reportings auprès des partenaires pour valoriser les actions financées.
- Vous êtes l’interlocuteur référent des partenaires financiers, répondez à leurs demandes et êtes le garant de la relation. Vous valorisez les partenariats, fidélisez les partenaires.
- Vous sensibilisez l’organisation à la démarche de levée de fonds, les principes fondamentaux inhérents à la démarche. Vous mobilisez les équipes internes pour la bonne réalisation des actions de collecte ou campagnes.

Communication interne
- Vous concevez et mettez en œuvre le plan de communication interne visant à développer la transversalité, le sentiment d’appartenance des équipes et à renforcer leur compréhension de la stratégie de l’organisation.
- Vous participez à la création des contenus pour informer les collaborateurs et/ou managers.
- Vous pilotez les médias internes (intranet, newsletters,…) et les faites évoluer.

Management de l’équipe
- Vous prenez en charge les aspects de gestion des ressources humaines : recrutement, entretiens annuels d'évaluation, montée en compétences des membres de l'équipe, en les appuyant, tout en favorisant leur autonomie.
- Vous favorisez les échanges et la communication au sein de l’équipe mécénat et communication.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous avez suivi l'une des formations suivantes :
- Écoles spécialisées en communication et en relations publiques (Celsa, Efap, Iscom, Iserp/ECS…).
- Formation supérieure de type IEP ou écoles de commerce avec une spécialisation en communication.
- Diplôme universitaire de niveau Bac +5 et plus (master professionnel, master spécialisé…) en communication ou dans les relations publiques.

Expérience requise pour le profil
Vous disposez d'une expérience d'au moins 5 ans sur un poste similaire.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous disposez d'une hauteur de vue et d'une vision stratégique et êtes conseil et force de proposition auprès de la direction générale.
- Vous êtes à l'écoute, disponible, enthousiaste, disposez d'un bon sens du relationnel et d'une aisance rédactionnelle et orale.
- Vous êtes créatif-ve, organisé-e et rigueur-se.
- Vous avez une très bonne connaissance du secteur.
- Vous maîtrisez les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP…) et de leurs impératifs.
- Vous avez une forte capacité à nouer des relations et des partenariats en interne comme en externe.
- Vous maîtrisez les principaux logiciels bureautiques (tableur, traitement de texte…), de graphisme et de retouche photo (Photoshop, InDesign…) ou de publication de contenu sur le web (logiciels CMS…).

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre.

Temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages : Votre rémunération sera à définir selon votre profil et expérience.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas,
- d'une mutuelle,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Ivry (51 Rue Ledru-Rollin, 94200 Ivry-Sur-Seine) avec des déplacements fréquents à prévoir à Paris et en petite couronne.

Votre candidature

          




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