Recherche Directeur Adjoint du Pôle Hébergement et Logement (H/F)

Référence de l’annonce : diradjointphl-290321

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

Le Pôle Hébergement et Logement (PHL) gère des structures d'accueil, d'hébergement ou de logement pour des publics SDF, isolés ou en famille (650 places d’hébergement d’urgence, 33 places en pension de famille et 3 dispositifs d’accueil de jour).

La mission

En tant que Directeur(trice) adjoint(e) du PHL, vous accompagnez, fédérez et supervisez les responsables des différents établissements et services dans leurs missions. Vous êtes en charge du développement des projets et des relations partenariales du pôle, et inscrivez votre action dans le cadre des politiques publiques et logiques institutionnelles du Samusocial de Paris avec un souci constant de probité et d’intégrité.
Vous managez l'équipe des responsables d'établissement et de missions transverses, les appuyez dans leur mission, le suivi de leur activité et l’accompagnement au pilotage financier. Vous proposez des pistes d’amélioration et résolvez les dysfonctionnements opérationnels.
Vous êtes membre du Comité de direction et agissez sous l'autorité hiérarchique de la Directrice du PHL.

Le poste

Plus précisément, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

1. Gestion du pôle :
- En lien avec la Directrice du PHL, mettre en œuvre les objectifs fixés par la DG et garantir la qualité de l’accompagnement des usagers, la sécurité des biens et des personnes, et l’équilibre financier du pôle
- Contribuer à l’élaboration des stratégies de développement et d’amélioration de l’activité du pôle en lien avec la direction de la Qualité, et poursuivre le travail de transformation de l’organisation déjà amorcé (axe de développement et projet de pôle, transversalité et synergie entre les services)
- Participer à la supervision et la coordination de l’activité globale du PHL et rendre compte de votre activité de manière régulière à la Directrice à travers l’élaboration et la mise en place d’outils de suivi
- Participer à la gestion du budget et des opérations financières et comptables en lien avec la DAF, assurer également le pilotage des tableaux de bord du pôle
- Représenter la direction du Pôle en interne et en externe, et assurer le remplacement de la Directrice du pôle en son absence et en cas de besoin.

2. Gestion des équipes :
- Encadrer, superviser et appuyer les équipes du pôle
- Participer à la politique RH du Pôle, superviser les recrutements en lien avec la DRH, procéder aux évaluations annuelles et de fin de contrat
- Organiser et animer les réunions de pôle.

3. Développement de projets :
- Réaliser des études de faisabilité pour la proposition de projets innovants (créations de nouvelles structures d’accueil, d’hébergement ou de logement, développement de l’offre en diffus etc.) et les mettre en œuvre le cas échéant
- En collaboration avec le Pôle communication et mécénat et/ou la DAF, rechercher des financements auprès des instances publiques et des mécènes privés
- Développer et animer un réseau de partenaires en lien avec les équipes et dans un objectif d’amélioration continue de la prise en charge des personnes accueillies
- Concernant les projets immobiliers : poursuivre les projets en cours, rechercher de nouvelles opportunités (de la conception des projets à leur validation par les acteurs institutionnels).

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur (niveau I / master II), vous avez suivi un cursus de cadre du secteur social, en Sciences Politiques, en École de Commerce, d'Ingénieur(e) ou au sein d'une Université afin de vous orienter vers des fonctions généralistes et managériales.

Expérience requise pour le profil
Vous disposez déjà d'une expérience en encadrement d’équipes et en gestion de projets transversaux.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous avez une bonne connaissance des publics rencontrés et des politiques publiques relatives à leur prise en charge
Vous faites preuve de rigueur, d’une éthique personnelle et professionnelle exemplaire et avez le sens du service.
Vous savez communiquer, vous adapter aux situations et gérer une situation de crise.
En manager aguerri, vous savez accompagner le changement et vous êtes capable de dynamiser, de fédérer et de mobiliser des équipes pour mieux les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs.
Vous disposez de très bonnes capacités d'analyse, de synthèse et maitrisez la méthodologie de gestion de projet.
Vous êtes force de proposition, d'innovation et savez définir les priorités et travailler en autonomie tout en rendant des comptes à votre hiérarchie.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir dès que possible.

En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste, temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour soumis à astreintes avec acquisition de 18 RTT par an.

Votre rémunération brute mensuelle sera à partir de 3746 €, en application de la grille "Directeur adjoint". Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité par semaine d'astreinte effectuée,
- d'avantages en nature pour vos repas,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry (51 rue Ledru-Rollin 94200 Ivry-sur-Seine).
De nombreux déplacements en Île-de-France sont à prévoir.

Votre candidature

          




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