Recherche Data manager au sein de l'Observatoire (H/F)

Référence de l’annonce : dataob-210621

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

L’Observatoire est un service d’enquête, engagé au service de la lutte contre l’exclusion. Ses missions sont d’identifier et d’analyser les problématiques des personnes en grande précarité afin de contribuer au développement de services d’aide au sein du Samusocial, de nourrir plus largement la réflexion des opérateurs du secteur de la lutte contre les exclusions et des acteurs publics. Depuis plus de vingt ans, ses travaux portent sur les populations sans domicile, ceux qui leur viennent en aide et l’action publique qui encadre leur intervention. Ses enquêtes, mais aussi ses missions d’expertise, font appel à des compétences disciplinaires variées, en santé publique et en sciences sociales. Les enquêtes se déploient tantôt dans un temps court, tantôt dans un temps plus long.
Ses recherches sur les publics, les modes de prises en charge, et l’action publique, sont facilitées par l’accès aux terrains et données d’activités du Samusocial de Paris, même si elles ne se déploient pas uniquement dans le périmètre de l’institution.

La mission

Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’Observatoire, en lien avec le Directeur du Service Informatique, et en fonction des dossiers, sous l’autorité fonctionnelle d’un des référents d’études, vous serez chargé.e de travailler sur les données recueillies au sein des différents services opérationnels (pôles SIAO, Équipes mobiles, Médical et Soins, Delta, Hébergement et Logement) ainsi que les enquêtes déjà réalisées ou à venir à l’Observatoire. Votre travail est placé à l’interface entre les producteurs de données et les analystes de ces données.

Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :
- Vous établissez un diagnostic précis des bases et des données existantes.
- Vous êtes le garant de la bonne extraction de données des différentes bases pour les mettre à disposition des utilisateurs de l’Observatoire.
- Vous assurez le "nettoyage" des données.
- Vous produisez des variables calculées.
- Vous aidez à l’identification et à la production des indicateurs.
- Vous participez à la rédaction des plans d’analyses statistiques et analyses statistiques.
- Vous garantissez et contrôlez la qualité, la validité et la cohérence des données.
- Vous étudiez les besoins d’évolution des bases de données et contribuez à la mise en place de process à l’amélioration continue de la qualité des données.
- Vous accompagnez les directions métier pour la maîtrise de la DATA (process, bonnes pratiques, outillages, règles de modélisation, promotion de la valorisation de la donnée, etc.).
- Vous rédigez la documentation ad hoc liées aux activités réalisées.
- Vous contribuez aux différents programmes d’études et de recherches en cours ou à venir au sein de l’Observatoire dans votre champ de compétence.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC+5 de type école d’ingénieur/Master en Data Analyse, Data Scientist, Big Data, data management.

Expérience requise pour le profil
Vous disposez impérativement d’une expérience de 6 à 10 ans sur la qualité de la donnée.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous maitrisez les technologies autour du Big Data, les logiciels d’analyse des données (STATA, R) et les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point).
- La maitrise de méthodes de traitements statistiques (analyses descriptives simples, modélisation, analyses factorielles, régressions) est un plus.
- Vous avez de très bonnes capacités d’analyse et très bon esprit de synthèse afin d’intégrer rapidement des environnements particulièrement complexes, mesurer les enjeux, les process, et les modes de fonctionnement des organisations.
- Vous avez des qualités rédactionnelles et oratoires et une grande rigueur pour l'élaboration des documents de gestion de projets.
- Vous êtes autonome, rigoureux.se, réactif.ve et avez le sens de l’initiative.
- Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe, en transversalité et en réseau.
- Vous appréciez le contact avec des personnes de tout horizon.
- Vous avez de l'expérience ou un intérêt pour les domaines suivants : santé, migration, précarité, exclusion sociale.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre.

Temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages : Rémunération brute mensuelle à partir de 2 430 €. Une reprise de votre expérience sera étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas.
- d'une mutuelle.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Ivry (51 rue Ledru-Rollin 94200 Ivry-sur-Seine).

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Mercredi 22 Septembre 2021.

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