Recherche Datamanager à l'Observatoire (H/F)

Référence de l’annonce : datamanagerobs-020321

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

L’Observatoire du Samusocial de Paris a pour mission d’identifier et d’analyser les problématiques des personnes en grande précarité. Son ambition est de produire des résultats et recommandations au bénéfice de l’ensemble de la population sans logement personnel en France. Les études menées visent à contribuer non seulement au développement des connaissances sur cette population, mais aussi à l’amélioration de la prise en charge (sanitaire et sociale) des personnes par des analyses permettant d’adapter et d’évaluer les politiques publiques de lutte contre l’exclusion.
Ses recherches sur les publics, les modes de prises en charge, et l’action publique, sont facilitées par l’accès aux terrains et données d’activités du Samusocial de Paris, même si elles ne se déploient pas uniquement dans le périmètre de l’institution.

Ses dernières enquêtes, combinant investigations ethnographiques et statistiques, ont porté sur l’accès à la santé sexuelle et reproductives des femmes migrantes mises à l’abri dans des hôtels franciliens, sur l’accueil des migrants, sur les parcours d’autonomisation en hébergement de longue durée, sur la caractérisation des personnes à la rue aidées par les maraudes diurnes à Paris, sur les adolescents hébergés à l’hôtel et sur les sans-abri présents dans le métro et le RER.
Une liste des publications, la plupart en libre accès sur Internet, sera fournie aux candidats sur demande.

La mission

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’Observatoire du Samusocial de Paris, en lien avec les responsables d'enquêtes et chargés d'étude, vous travaillez sur les données recueillies au sein des différents services opérationnels (pôles SIAO, Équipes mobiles, Médical et Soins, Delta, Hébergement et Logement) ainsi que les enquêtes déjà réalisées ou à venir à l’Observatoire. Votre travail est placé à l’interface entre les producteurs de données et les analystes de ces données.

Le poste

Plus précisément, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :
- Diagnostiquer les données existantes
- Contrôler la qualité, la validité et la cohérence des données
- Administrer un système de base de données
- Identifier les enjeux, formuler des préconisations
- Participez aux différents programmes d’études et de recherches en cours ou à venir à l’Observatoire, dans votre champ de compétence.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d’un DUT Statistiques et Traitement Informatique des Données, ou encore d’un Master en Data Management ou Statistiques.

Expérience requise pour le profil
Vous avez trois années d'expérience sur un poste similaire.
Vous avez en outre de l'expérience et/ou un intérêt pour les domaines suivants : santé, migration, précarité, exclusion sociale.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous utilisez avec aisance des logiciels statistiques (STATA, R) et les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point).
Vous disposez de compétences et d’expérience dans la gestion et l’exploitation d’importantes bases de données.
La maitrise de méthodes de traitements statistiques (analyses descriptives simples, modélisation, analyses factorielles, régressions) est un plus.
Vous êtes autonome, rigoureux(se), réactif(ve) et avez le sens de l’initiative.
Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe, en transversalité et en réseau.
Vous appréciez le contact avec des personnes de tous horizons.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir dès que possible.

En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisée pour un fonctionnaire.

Statut du poste, temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Votre rémunération brute mensuelle sera à partir de 2430 € en application de la grille "cadre administratif de niveau 1". Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Votre lieu d’activité sera le site d’Ivry (51 rue Ledru Rollin, 94200 Ivry-Sur-Seine).

Votre candidature

          




Merci d’utiliser exclusivement des fichiers au format PDF et d’une taille inférieure à 5Mo.  Aide pour le format.


Pour créer un document PDF, plusieurs solutions :

Enregistrer sous

Dans votre logiciel de traitement de texte, choissisez la fonction enregistrer sous, puis choissiez le format PDF dans les options de type de fichier.

Imprimante virtuelle PDF

Vous pouvez installer une imprimante virtuelle PDF qui vous permettra de convetir n’importe quel document en fichier PDF comme si vous l’imprimiez.