Recherche Directeur.trice Adjoint.e en charge des opérations (H/F)

Référence de l’annonce : dadelta-05052022

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

DELTA, pôle opérationnel du Samusocial de Paris, est en charge de la gestion des nuitées hôtelières pour plus de 10 organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CAVSP) en Ile-de-France. Fonctionnant 7j/7 et 24h/24 DELTA gère plus de 55 000 hébergements hôteliers pour un budget de plus de 400 millions d’euros. En s’appuyant sur le professionnalisme de près de 120 collaborateurs, DELTA, assure ainsi des missions de prospection, achat et réservation des nuitées hôtelières ainsi que le contrôle et l’amélioration des conditions d’hébergement.

La mission

Sous l’autorité de la direction de DELTA et de la direction générale du Samusocial de Paris, vous êtes en charge du pilotage des trois processus opérationnels :
- Concevoir et développer l’offre hôtelière
- Réserver et attribuer les chambres d’hôtel
- Héberger en hôtel
Vous êtes garant de leur bon fonctionnement et de l'amélioration continue des process de réalisation. Vous assurez l’efficacité du cœur opérationnel du dispositif en veillant notamment à la bonne tenue des opérations de réservation et d’orientation tout en tenant compte des indicateurs quantitatifs et qualitatifs relatif à l’hébergement hôtelier. Vous gérez le contrôle des prestations sous la double approche du contrôle des prestations et des conditions de vie des ménages à l’hôtel.

Encadrant plus de 90 collaborateurs, dans l’intérêt des personnes hébergées et au service des différents prescripteurs, vous mettez en œuvre le management de la qualité en améliorant constamment les process de travail.

Vous assurez le développement et de la sécurisation du réseau des fournisseurs.

En lien avec la direction de Delta, vous mettez en œuvre les objectifs fixés par la Direction Générale.

En étroite collaboration avec l’autre directeur adjoint en charge du développement et de l'innovation, vous inscrivez votre action dans le cadre des politiques publiques et logiques institutionnelles avec un souci constant de probité et d’intégrité.

Membre du CODIR du Samusociial de Paris, vous exercez vos missions en relation avec l’ensemble des directions ainsi que des parties prenantes externes au dispositif.

Le poste

Vous avez la responsabilité d'une équipe d'environ 90 collaborateurs, que vous encadrez, supervisez, fédérez et motivez.

Plus spécialement, vos principales activités seront :
- Assurer la bonne régulation des places d’hébergement au sein du dispositif hôtelier.
- Veiller au respect des protocoles opérationnels et à la stabilisation des parcours résidentiels.
- Analyser les besoins des ménages hébergés et gérer les situations complexes.
- Contrôler les conditions d’hébergement en s’assurant du respect des engagements pris, en procédant à des analyses régulières du parc hôtelier, tout en anticipant l’impact des fins de partenariats et en dirigeant le comité des pénalités.
- Assurer le suivi et l’évaluation des opérations en mettant en place des outils pertinents et en produisant toute donnée chiffrée propre à mesurer l’activité.
- Maintenir les relations avec les partenaires du Samusocial de Paris (Services de l’État, Collectivités, GFRH, prescripteurs, plateformes, associations, fondations…), les Tutelles et les Élus et représenter la direction du service, l’institution et ses missions.
- Participer à la formalisation des relations partenariales (conventionnement, contractualisation…) et actualiser les protocoles opérationnels, en vous assurant de la satisfaction et du service rendu aux prescripteurs et organismes de tutelles.
- Développer et animer les réseaux de partenaires associatifs, ainsi que, en lien avec la direction du mécénat, le réseau de mécènes.
- Participer à l’élaboration des stratégies de développement et d’amélioration de l’activité de DELTA.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous avec un niveau BAC+5.

Expérience requise pour le profil
Vous avez nécessairement une première expérience de management et de conduite de projet.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous adhérez au projet à fort impact social du Samusocial de Paris.
Vous avez une éthique professionnelle et personnelle irréprochable et avez le sens des responsabilités.
Vous maitrisez les méthodes de management de la qualité, de l’approche processus et de la gestion des risques.
Vous êtes à l’écoute des équipes, et identifié comme personne ressource.
Vous avez de bonnes connaissances en règles d'achat public.
Vous avez une bonne maîtrise des Systèmes d’information.
vous avez de bonnes capacités de rédaction, d’analyse et de conception.
Vous avez le sens de la communication et savez mener une négociation.
Vous savez piloter un réseau de partenaires.
Vous êtes rigoureux, organisé et méthodique.
Vous êtes autonome et force de proposition.
Vous avez une bonne gestion du stress.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre de direction

Temps de travail et horaires :
Cadre au forfait jour soumis à astreintes avec acquisition de 18 RTT par an.

Rémunération et avantages :
Votre rémunération sera à partir de 3746 € bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience sera étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité par astreinte effectuée
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas
- d'une mutuelle attractive
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%
- des œuvres sociales à partir de 6 mois d’ancienneté

Votre lieu d’activité sera le site Grandcoing (15 Rue Maurice Grandcoing, 94200 Ivry-sur-Seine). (Paris 13eme à compter de janvier 2023)

Votre candidature

          




Merci d’utiliser exclusivement des fichiers au format PDF et d’une taille inférieure à 5Mo.  Aide pour le format.


Pour créer un document PDF, plusieurs solutions :

Enregistrer sous

Dans votre logiciel de traitement de texte, choissisez la fonction enregistrer sous, puis choissiez le format PDF dans les options de type de fichier.

Imprimante virtuelle PDF

Vous pouvez installer une imprimante virtuelle PDF qui vous permettra de convetir n’importe quel document en fichier PDF comme si vous l’imprimiez.