Recherche Directeur.trice Adjoint.e en charge du développement et de l’innovation (H/F)

Référence de l’annonce : dabdelta-05052022

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

DELTA, pôle opérationnel du Samusocial de Paris, est en charge de la gestion des nuitées hôtelières pour plus de 10 organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CAVSP) en Ile-de-France. Fonctionnant 7j/7 et 24h/24 DELTA gère plus de 55 000 hébergements hôteliers pour un budget de plus de 400 millions d’euros. En s’appuyant sur le professionnalisme de près de 120 collaborateurs, DELTA, assure ainsi des missions de prospection, achat et réservation des nuitées hôtelières ainsi que le contrôle et l’amélioration des conditions d’hébergement.

La mission

Sous l’autorité de sa direction et de la direction générale du Samusocial de Paris, vous êtes en charge du pilotage des activités support et vous êtes garant de leur bon fonctionnement et de l'amélioration continue des processus. Vous participez à l’animation du service dans la recherche permanente de l'innovation, de l’amélioration et de la rationalisation de la dépense budgétaire. Vous encadrez près de 20 collaborateurs, dans l’intérêt des personnes hébergées et au service des différents donneurs d’ordres, mettant en œuvre le management de la qualité en améliorant constamment les process de travail.

Vous assurez le développement et de la sécurisation du réseau des fournisseurs.

En lien avec la direction de Delta, vous mettez en œuvre les objectifs fixés par la Direction Générale.

En étroite collaboration avec l’autre directeur adjoint en charge des opérations, vous inscrivez votre action dans le cadre des politiques publiques et logiques institutionnelles avec un souci constant de probité et d’intégrité.

Membre du CODIR du Samusociial de Paris, vous exercez vos missions en relation avec l’ensemble des directions, et particulièrement avec les directeurs administratifs et financiers, des affaires juridiques, du système d’information, des ressources humaines et de la qualité.

Le poste

Vous avez la responsabilité d'une équipe d'environ 20 collaborateurs, que vous encadrez, supervisez, fédérez et motivez.

Plus spécialement vos principales activités seront :
- Superviser et coordonner l’activité de prospection, de développement et d’achat des nuitées hôtelières dans l’objectif d’amélioration de la qualité.
- Sécuriser, formaliser et améliorer les modalités d’achat de nuitées hôtelières auprès des fournisseurs dans le respect du droit de la commande publique.
- Participer activement au contrôle budgétaire en produisant les éléments statistiques, tableaux de bord et outils de suivi contribuant à la sécurisation de la chaine des paiements.
- Assurer le suivi et l’évaluation des actions en mettant en place des outils pertinents et en produisant toute donnée chiffrée propre à mesurer l’activité.
- Centraliser, synthétiser, analyser et transmettre les données de reporting des activités.
- Animer la communication interne et externe aux moyens d’outils pertinents.
- Développer des projets visant à améliorer la qualité de l’accueil à l’hôtel.
- Porter au sein du service la démarche qualité l'amélioration continue et l'innovation.
- Concevoir, accompagner et mettre en œuvre l’ensemble des changements nécessaires à une amélioration du dispositif.
- Identifier les besoins de formation et occasionnellement animer des sessions de formation sur votre champs de compétences.
- En lien avec les directions fonctionnelles du SSP en charge des fonctions support, vous contribuez à sécuriser, formaliser et améliorer, l’ensemble des process supports : optimisation de l’organisation (RH, SI, outils), sécurisation juridique, identification et cartographie des risques, gestion des risques, acheter mieux et de meilleure qualité (de la prospection à la mise en paiement)

Dans votre rôle de direction :
- Vous êtes en relation avec les partenaires du Samusocial de Paris, les Tutelles et les Élus et représentez la direction du service, l’institution et ses missions.
- Vous assurez et veillez à la correcte formalisation des relations partenariales (conventionnement, contractualisation…)
- Vous développez et animez les réseaux de fournisseurs et de partenaires en vous assurant de la satisfaction et de la qualité du service rendu.
- Vous participez à l’élaboration des stratégies de développement et d’amélioration de l’activité de DELTA.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous avec un niveau BAC+5

Expérience requise pour le profil
Vous avez nécessairement une première expérience de management et dans la conduite de projet.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous adhérez au projet à fort impact social du Samusocial de Paris.
Vous maitrisez les méthodes de management de la qualité, de l’approche processus et de la gestion des risques.
Vous êtes à l’écoute des équipes, et identifié comme personne ressource.
Vous êtes force de proposition orienté solution.
Vous avez de bonnes connaissances en règles d'achat public.
Vous avez une bonne maîtrise des Systèmes d’information.
Vous avez le sens de la communication, et savez mener une négociation.
Vous savez piloter un réseau de partenaires.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre de direction

Temps de travail et horaires :
Cadre au forfait jour soumis à astreintes avec acquisition de 18 RTT par an.

Rémunération et avantages :
Votre rémunération sera à partir de 3746 € bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience sera étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité par astreinte effectuée
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas
- d'une mutuelle attractive
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%
- des œuvres sociales à partir de 6 mois d’ancienneté

Votre lieu d’activité sera le site Grandcoing (15 Rue Maurice Grandcoing, 94200 Ivry-sur-Seine). (paris 13eme à compter de janvier 2023)

Votre candidature

          




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