Recherche Coordinateur.trice - Référent Parcours Social au sein des Equipes Mobiles d'Aide (EMA) (H/F)

Référence de l’annonce : ctsema-130923

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

En tant que maraudes d’évaluation et d’orientation (MEO), les EMA assurent une mission de veille sanitaire et social sur le territoire parisien en direction des personnes en situation de rue et en grande vulnérabilité médico-psycho-sociale, qui refusent pour partie de se rendre en structure d’hébergement classique, ou de se déplacer vers des dispositifs de soins. Elles ont pour objectif principal de créer du lien avec les personnes rencontrées, lien essentiel pour permettre à terme l’émergence d’une demande, de réaliser un diagnostic sanitaire et social, et d’orienter les personnes vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation.taire, à laquelle il convient d’ajouter un pool de vacataires composés d’environ 30 personnes
Les EMA interviennent sur signalement d’autres acteurs parisiens de la veille sociale (le 115 de Paris, la coordination des maraudes, les centres d’hébergement, hôpitaux…) mais pratiquent également la maraude, permettant ainsi de rencontrer des personnes qui ne se font connaître d’aucun dispositif.
Dotées d’un budget 3 M€, les EMA sont, pour l’essentiel, financées par la DRIHL, l’ARS et la Ville de Paris.
L'équipe des EMA au Samusocial de Paris est composée de 41 personnes (12 chauffeurs accompagnant social (CAS), 12 travailleurs sociaux (TS), 12 infirmiers diplômés d’Etat (IDE), 2 coordinateurs nuit, 1 Référent Parcours Social, 1 Référent Parcours sanitaire

La mission

Le.la Coordinateur.trice - Référent Parcours Social des EMA est le support métier pour les travailleurs sociaux et les chauffeurs-accompagnants sociaux, apportant sa connaissances et son expertise afin d'adapter les prises la charge des personnes, Il.Elle
s’articule avec les partenaires du territoire autour des situations particulière rencontrées, explore les ressources et identifié les solutions possibles.
Le.la coordinateur.trice - Référent Parcours Social anime des groupes de travail et de temps de réflexion ou d'échanges de pratiques au sein de l'équipe de travailleurs sociaux et de chauffeurs-accompagnants sociaux. Il.elle contribue aussi aux réflexions autour du travail social menés au Samusocial de Paris avec l'ensemble des professionnels
Le.la coordinateur.trice - Référent Parcours Social travaille sous la responsabilité des responsables des EMA

Le poste

Missions principales:

Support à la gestion RH des Travailleurs Sociaux et Chauffeurs Accompagnants Sociaux au sein des EMA :
 Assurer un appui sur les sujets RH : recrutement, accueil, formation, encadrement, évaluation et participation à la formation et l’information.
 Organiser, planifier et animer des temps de travail en groupe : groupes de travail thématiques, synthèse situationnelles, temps de briefing des EMA.
 Contribuer au développement de la culture professionnelle des équipes et les accompagner dans une démarche d’approche et de travail pluridisciplinaire (TS & CAS et I.D.E.).

Coordination du Travail social au sein des EMA :
Volet Situationnel
 Assurer l’articulation des acteurs autour des situations rencontrées par les équipes nuit sur le volet social en collaboration avec la référente IDE (principe de continuité). Mise en lien et suivi des parcours avec :
 les services du SSP (Les équipes mobiles, le Pôle Hébergement/Logement, SIAO, 115, coordination des maraudes…) ;
 les partenaires externes autour de la situation individuelle (acteurs de la veille sociale et de l’AHI).
 Transmettre les informations nécessaires aux équipes EMA en vue d’assurer une PEC adaptée et cohérente :
 Répondre aux sollicitations et signalements des partenaires internes et externes et en assurer le suivi.

Appuie technique – Gestion du matériel :
 Veiller à l’application des consignes de sécurité et élaborer les outils de travail correspondants (procédures de sécurité et de prise en charge adapté) en lien avec le Responsable T.S./C.A.S.
 Recenser les besoins à destination des usagers et en informer le service Direction Immobilière et Moyens Généraux (D.I.M.G.) et Mécénat.
 Veiller à la transmission des incidents des véhicules en lien avec le service D.I.M.G.
 Contribuer au suivi du matériel et des véhicules, et en rendre compte aux équipes opérationnelles.

Participation a la structuration/harmonisation des pratiques au sein des EMA :
 Organiser, planifier et animer des temps de travail en groupe : groupes de travail, synthèses situationnelles, briefings.
 Contribuer et veiller à l’actualisation des outils recensant les structures de l’A.H.I. pour permettre la bonne information et l’orientation des publics rencontrés. (Fiche d’orientation, Watizat, Guide Solidarité/So

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Diplôme d’Etat de Travailleur Social (Conseiller en Economie Social et Familial/Educateur Spécialisé/Assistant de Service Social.et idéalement une formation complémentaire en coordination ou management d'unité opérationnelles

Expérience requise pour le profil
3 ans d’expérience minimum.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Compétences requises :

 Vous connaissez les caractéristiques des personnes prises en charge et les dispositifs médico-sociaux et sanitaires.
 Vous savez animer une équipe pluridisciplinaire et jouer un rôle de médiation auprès des équipes.
 Vous savez travailler en équipe et en partenariat ; vous avez le sens de l'initiative, vous êtes réactif(ve) et adaptable.
 Vous disposez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse et êtes force de proposition sur l'évolution du service.
 Vous savez rendre compte à votre hiérarchie et mener vos missions dans le respect du cadre éthique et déontologique.
 Vous savez gérer des situations complexes dans un contexte managérial avec de grandes amplitudes horaires, des équipes à accompagner dans leurs pratiques, et des missions variées.
 En cas d’incident et/ou accident, mettre en œuvre de la procédure adéquate, transmission des documents à leurs destinataires
 Vous savez prendre du recul par rapport aux situations et aux difficultés rencontrées avec les partenaires internes et externes.
 Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible

En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre

Temps de travail et horaires :temps plein - forfait jours avec acquisition de 20 jours de RTT.
Une ou deux nuit par mois, auprès des équipes sont à prévoir

Votre rémunération sera à partir de 2 517 € bruts mensuels en fonction de votre profil et expérience. La prime Ségur de 241 € est en sus.
Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurant
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Votre lieu d’activité sera le site Berlier, 15, rue Jean Baptiste Berlier, Paris 13

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Lundi 20 Novembre 2023.

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