Recherche Coordinateur.rice social.e en charge des personnes âgées au sein de la Mission Interface (H/F)

Référence de l’annonce : cspami-120122

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

La Mission Interface a été créée en 2017 afin de favoriser l’accès au logement ou aux structures médico-sociales des personnes de plus de 60 ans en rue ou hébergées dans les structures du secteur de l’Accueil, Hébergement, Insertion (AHI) et ce, pour faire suite à une enquête réalisée au sortir de l’hiver 2015-2016 qui a révélé que 16% des personnes hébergées avaient plus de 60 ans, une proportion qui peut atteindre 40% dans certaines structures.

Or, les dispositifs d’hébergement de l’urgence sociale ne sont pas adaptés à l’accueil d’une population vieillissante en perte d’autonomie et les travailleurs sociaux du secteur AHI méconnaissent parfois les dispositifs dédiés aux personnes âgées, du fait de leur complexité et de la multiplicité des acteurs.
La Mission Interface a ainsi participé à l’accompagnement de plus de 300 personnes identifiées par près de 30 acteurs différents (Maraudes, Espaces solidarité insertion, Centres d’hébergement, Lits halte soins de santé…).

En décembre 2019, la Mission Interface a élargi ses missions afin d’intervenir également, selon les mêmes modalités, auprès des personnes en situation de handicap.

Composée actuellement de 7 coordinateurs sociaux, d’une juriste et d’un responsable de service et rattachés à la direction des équipes mobiles, la Mission Interface souhaite augmenter sa capacité d’intervention et d’accompagnement du public de plus de 60 ans accompagné par le secteur Accueil, Hébergement, Insertion du département de Seine Saint Denis.
Dans ce cadre, elle recrute deux nouveaux coordinateurs sociaux.

La mission

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de la Mission Interface, au sein d’une équipe composée de 7 autres coordinateurs sociaux, et dans le cadre d’une démarche d’« aller-vers » :
- Vous participez aux réflexions sur le développement de la mission sur ce nouveau territoire.
- Vous soutenez les équipes afin d’accompagner les projets des personnes. Vous intervenez auprès des personnes de plus de 60 ans accompagnées sur votre zone d’intervention et notamment dans les centres d’hébergements, Accueil de jours et auprès des maraudes d’intervention sociale.
- Vous gérez les liens avec les organismes instructeurs des dossiers administratifs pour l’ouverture et l’accès aux droits.
- Vous êtes en appui des établissements pour personnes âgées, afin de développer les accueils et favoriser la bonne intégration des personnes accueillies.
- Vous formez et informez les équipes afin de permettre leur montée en compétences.

Le poste

Vous participerez activement aux réflexions, aux rencontres, et à la construction du service sur ce nouveau territoire.

Plus spécifiquement, vous intervenez en co-accompagnement avec le travailleur social référent, à la demande des services et structures concernés, ou dans le cadre de permanences avancées, pour :

1. Dispenser une évaluation socio-gérontologique des personnes visant, en cohérence avec leur projet de vie et le référent social de la structure d’accueil, à définir l’orientation la plus adaptée :
- En lien avec les travailleurs sociaux du secteur AHI, vous contribuez à l’identification de personnes susceptibles de faire l’objet d’un accompagnement dans le cadre de la démarche Interface, au diagnostic de leur situation, à l’évaluation de leur autonomie vous permettant ainsi cibler les structures adaptées et accessibles.

2. Coordonner, en lien avec le référent social de la structure d’accueil et l’équipe pluridisciplinaire (équipes internes et partenaires externes), les démarches liées à la mise en œuvre du projet d’orientation :
- Vous préparez le projet avec la personne concernée et son référent social : Appui à l’accompagnement personnalisé pour aider les personnes à définir leurs besoins, réponse à leurs demandes et préoccupations, recherche de solutions adaptées. Information sur les prestations et les droits, les services d'aide et de soins, les établissements, les étapes et démarches à engager, prise de contacts, visites de structures.
- Vous accompagnez et conseillez les référents sociaux dans les demandes d’aide sociale légale avec les services instructeurs, et la constitution de dossier de demande d’admission en structures pour personnes âgées.

3. Accompagner la transition du parcours :
- Vous préparez l’intégration de la personne avec l’équipe de la structure d’accueil et le référent social de la personne : sensibilisation sur le parcours de la personne, transmission d’informations sur la situation, appui et conseils.
- Vous proposez un suivi et des contacts réguliers à la personne orientée pendant la période d’adaptation (définie à l’entrée).
- Vous mettez en œuvre des points de suivi et de concertation avec l’équipe de la structure d’accueil.
- Vous vous rendez disponible par un accès téléphonique facilité et une présence physique si besoin, en cas de difficultés et/ou de demandes d’appui de l’équipe de la structure d’accueil.
- Vous initiez et/ou organisez l’appui de toute personne ressource/partenaire pouvant contribuer à une meilleure prise en charge de la personne.

4. Sensibiliser, conseiller et informer les acteurs sociaux et médico-sociaux intervenant auprès des personnes sans abri vieillissantes :
- Vous participez à la mise en réseau et à l’interconnaissance des acteurs sociaux et médico-sociaux.
- Vous proposez des réunions/supports d'information et de formation pour les acteurs sociaux en particulier les travailleurs sociaux intervenant dans les centres d’hébergement, les accueils de jour et les maraudes.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes obligatoire titulaire d'un Diplôme d’État en travail social (Assistant.e de Service Social, Conseiller.ère en éducation sociale et familiale, Educateur.rice spécialisé.e).

Expérience requise pour le profil
Vous disposez déjà d'une expérience de 3 ans minimum en tant que travailleur.se social.e et idéalement dans le champ de l’urgence sociale ou auprès des personnes âgées.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous disposez d’une bonne connaissance des dispositifs sociaux et médico-sociaux dans le champ des personnes âgées.
- Vous maitrisez les dispositifs d’aides, prestations et droits ; et les démarches à faire en vu de leur obtention (dossiers d’admission en établissement pour personnes âgées, aide sociale légale, …).
- Vous disposez également d’une compréhension du dispositif Accueil Hébergement Insertion et du public en grande précarité, et tout particulièrement des dispositifs de l’urgence sociale séquano-dyonisien.
- Vous savez évaluer, susciter l’adhésion et transmettre des informations claires et explicites.
- Vous savez vous inscrire dans une dynamique d’équipe et de partenariat. Vous faîtes preuve de pédagogie tant auprès des professionnels et partenaires qu’auprès du public que vous accompagnerez.
- Vous maitrisez les démarches d’interventions sociales de type « aller-vers ».
- Vous savez vous positionner en tant qu’interface entre la personne et les institutions en intégrant les logiques institutionnelles ou individuelles.
- Vous êtes à l’aise avec le développement d’actions en réseau.
- Autonome, vous savez rendre compte de votre action.
- Curieux.se et pédagogue, vous savez développer et transmettre vos compétences professionnelles.
- Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Vous avez des notions de gestion de projet en travail social.

Les conditions du poste

Nombre de postes : nous avons 2 postes à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : cadre horaire.

Temps de travail et horaires : 37h30 par semaine avec acquisition de 12 RTT par an.

Rémunération et avantages : rémunération brute mensuelle à partir de 2 239 €. Une reprise partielle de votre expérience antérieure sera étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité pour vos repas.
- d'une mutuelle attractive.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : votre site de rattachement sera le site d'Ivry - 51 rue Ledru-Rollin à Ivry-sur-Seine (94200) mais vous exercerez vos missions sur tous les sites de l'urgence sociale en Seine-Saint-Denis.

Votre candidature

          




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