Recherche Coordinateur social pour la mission "Interface" (H/F)

Référence de l’annonce : csireg-260718

Notre groupement

Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. Sa méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement et de soin et à favoriser la sortie de l’urgence.

La mission

Le Pôle de la Régulation comprend trois services :
- le 115/SIAO Urgence,
- des Équipes Mobiles (maraudes et équipes mobiles d’intervention sociale à l’hôtel),
- la Coordination des maraudes
Le Pôle de la Régulation comprend aussi des missions transverses : planification, formation, observation et statistiques.

La Régulation participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie les missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, régulation du parc d’hébergement d’urgence), et participe à l’animation et à la coordination des acteurs de la veille sociale.

Pour favoriser l'accès et le maintien des personnes vieillissantes -sans abri ou hébergées- dans les structures pour personnes âgées, le Samusocial de Paris développe la mission interface, avec un deuxième coordinateur social.
Vous serez positionné(e) sur cette mission interface entre les dispositifs sociaux (maraudes, CHU, LHSS...) et les structures d’accueil pour personnes âgées, interviendrez auprès des référents sociaux des structures en amont pour préparer des orientations vers les dispositifs pour personnes âgées ; et travaillerez le projet avec les personnes sans-abri et les structures d’accueil.
Vous interviendrez également en aval des orientations pour stabiliser l’intégration.

Le poste

Plus précisément, vous accomplirez les missions suivantes :

Accompagner les propositions d’orientations vers les structures pour personnes âgée :
‒ Vous repérez les situations, au diagnostic, à l’évaluation de l’autonomie des personnes cibles ;
‒ Vous préparez le projet avec la personne concernée et son référent social, les informez de leur droit aux prestations, aux services d'aide et de soins, des étapes et démarches à engager, prise de contacts, visites de structures ;
‒ Vous accompagnez et conseillez les référents sociaux dans les demandes d’aide sociale légale avec les services instructeurs.

Favoriser l’intégration et le maintien des personnes dans les structures pour personnes âgées :
‒ Vous préparez l’intégration de la personne avec l’équipe de la structure d’accueil et le référent social de la structure d’hébergement initiale ;
‒ Vous proposez un suivi et des contacts réguliers à la personne orientée pendant la période d’adaptation ;
‒ Vous mettez en œuvre des points de suivi et de concertation avec l’équipe de la structure d’accueil ;
‒ Vous vous rendez disponible par un accès téléphonique facilité et une présence physique si besoin, en cas de difficultés et/ou de demandes d’appui de l’équipe de la structure d’accueil ;
‒ Vous initiez ou accompagnez l’appui de toute personne ressource/partenaire pouvant contribuer à une meilleure prise en charge de la personne.

Développer le travail en réseau :
‒ Vous travaillez en lien étroit avec les partenaires sur les demandes d’aide sociale légale et les admissions ;
‒ Vous développez la mise en réseau et l’interconnaissance des acteurs sociaux et médico-sociaux ;
‒ Vous proposez des réunions/supports d'information et de formation pour les acteurs sociaux sur les dispositifs d'aide aux personnes âgées, et les dispositifs ressources à solliciter en appui avec les CLIC et les MAIA notamment ;
‒ Vous développez la sensibilisation des professionnels des structures sanitaires et médico-sociales à l'accueil des personnes en précarité ;
‒ Vous assurez un suivi de la visibilité des besoins en temps réel et places disponibles dans les structures pour personnes âgées.

Les modalités d’intervention du coordinateur social de la mission interface seront en appui à des situations individuelles, avec des temps d’évaluation, d’accompagnement auprès des personnes et de coordination des acteurs.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes obligatoirement titulaire d'un diplôme D’État en travail social (DEES, CESF, DEASS).

Expérience requise pour le profil
Vous justifiez d'une expérience minimum de trois ans en tant que travailleur social et d'un an minimum dans le secteur de l'exclusion sociale et/ou du vieillissement.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous connaissez les dispositifs sociaux et médico-sociaux (EHPAD, résidences appartements, résidence service, SAVS, CLIC et autres services spécialisés …) ;
‒ Vous maitrisez les dispositifs d’aides, prestations et droits ; et les démarches à faire en vue de leur obtention (APA, aide sociale légale, etc) ;
‒ Vous assurez un rôle d’interface entre la personne et les institutions intégrant les logiques institutionnelles ou individuelles ;
‒ Vous savez développez des actions en partenariat et en réseau ;
‒ Vous assurez une fonction de médiation ;
‒ Vous savez vous inscrire dans un travail d’équipe ;
‒ Vous savez évaluer, susciter l’adhésion et informer ;
‒ Vous développez et transférez vos connaissances professionnelles ;
‒ Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse et savez rendre compte.

Le contrat

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer le type de contrat suivant :
- Un contrat à durée déterminée de 10 mois dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre.

Temps de travail et horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 17h15 soit 37h30 par semaine avec acquisition de 12 RTT par an.

Rémunération et avantages : Votre rémunération brute mensuelle sera de 2239€. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste et déplacements : Site de rattachement Ivry (51 rue Ledru-Rollin 94200 Ivry-sur-Seine) avec déplacements fréquents dans tout Paris et la région Île-de-France.

Votre candidature

          




Merci d’utiliser exclusivement des fichiers au format PDF et d’une taille inférieure à 5Mo.  Aide pour le format.


Pour créer un document PDF, plusieurs solutions :

Enregistrer sous

Dans votre logiciel de traitement de texte, choissisez la fonction enregistrer sous, puis choissiez le format PDF dans les options de type de fichier.

Imprimante virtuelle PDF

Vous pouvez installer une imprimante virtuelle PDF qui vous permettra de convetir n’importe quel document en fichier PDF comme si vous l’imprimiez.