Recherche Chargé.e de recrutement (H/F)

Référence de l’annonce : crecru-271223

Notre groupement

Le Samusocial de Paris lutte quotidiennement contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur vient en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant un hébergement temporaire, des soins, un accompagnement ou une orientation vers un dispositif d’aide adapté à leur situation. Ce Groupement d’Intérêt Public porte le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et le numéro d’appel 115 de Paris, des centres d’hébergement sociaux et de soins, des maraudes de nuit et de jour et des équipes d’accompagnement social, et la réservation hôtelière pour les familles sans domicile. Le Samusocial de Paris participe régulièrement au débat public relatif à la lutte contre l’exclusion, afin de rendre visible les personnes qu’il accompagne, et que leurs besoins soient mieux pris en compte par les politiques publiques..

L’environnement

La Direction des ressources humaines est en charge de la gestion d'environ 1000 collaborateurs.

Elle compte 20 personnes et est organisée en 3 services et 1 mission :
- un service gestion et paie du personnel
- un service développement RH
- un service d'action sociale et de santé au travail
- une mission contrôle de gestion sociale et du SIRH

Le Directeur et la Directrice adjointe des ressources humaines assurent l'encadrement hiérarchique et stratégique de ces services.

La mission

Intégré.e à l'équipe du service Développement des ressources humaines (6 personnes) et sous l’autorité de sa responsable, le/la Chargé.e de recrutement participe au déploiement de la politique de recrutement des professionnels du Samusocial de Paris.
Dans un contexte d’emploi du secteur en tension, il.elle contribue activement à développer l’attractivité des métiers du Samusocial de Paris et à optimiser le « sourcing ».

Le poste

1. Recrutement des agent.e.s du Samusocial de Paris
- Vous appuyez les managers opérationnels dans la définition des profils recherches, vous contribuez à la création d'outils pour améliorer le process de recrutement (grilles d'entretien, critères d'évaluation des compétences,etc) ;
- Vous adaptez la stratégie de recherche en choisissant les canaux, les partenaires et les outils appropriés en cohérence avec le budget alloué ;
- Vous utilisez des techniques d’approche directe et de sourcing actif ;
- Vous qualifiez les candidatures spontanées et gérez un vivier de candidats potentiels ;
- Vous participez aux salons emploi et événements professionnels ;
- Vous intervenez dans la sélection des candidatures et dans la préqualification téléphonique ;
- Vous réalisez les promesse d'embauche ;
- Vous travailler sur la mise en œuvre d'une vrai démarche de marque employeur ;

Avec une gestionnaire recrutement et intégration, vous assurez le respect des procédures internes liées au recrutement et faites le lien avec le service du personnel pour la rédaction des contrats de travail.
Avec les chargés de formation et accompagnement des parcours, vous travaillez sur le développement de l’alternance et la relation avec les écoles.

2. Mobilisation de volontaires (VSC)
- Vous conseillez et accompagnez les managers opérationnels dans l’identification et l’expression de leurs besoins en volontaire en service civique ;
- Vous aidez à la sélection des candidats et organisez leur parcours d’intégration ;
- Vous collaborez avec les différents partenaires sur le territoire parisien (Agence du Service Civique, réseaux associatifs et acteurs de la solidarité…).

3. Missions transverses
- Vous participez à l’organisation et l’animation des journées d’accueil des nouveaux arrivants et au suivi de leur prise de poste et de leur intégration ;
- Vous assurez la mise à jour des différents tableaux de bord et participez à la rédaction des bilans d’activité ;
- Vous participez à la mise à jour du livret d’accueil et à toute communication en lien avec le recrutement et l'intégration notamment via l'intranet ;
- Vous participez à la création des procédures RH du Pôle et tout autre projet RH mis en œuvre par la Direction des ressources humaines.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 minimum (université, école de commerce, SUP des RH, etc) dans le domaines des ressources humaines.

Expérience requise pour le profil
Vous justifiez d’une expérience d’au moins trois ans en tant que chargé(e) de recrutement au sein d'une DRH ou d'un cabinet spécialisé en recrutement. Une connaissance des métiers du secteur médico-social ou sanitaire serait un atout très appréciable.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous souhaitez découvrir une mission à fort impact social, dans une organisation dont l’action est au cœur de l’intérêt général et de la lutte contre l’exclusion ;
- Vous connaissez le marché du travail et les enjeux du recrutement pour les secteurs en tension ;
- Vous maitrisez les techniques de recherche active et d'approche directe ;
- Vous êtes doté.e d’un très bon relationnel, vous avez des facilités et de appétence pour la communication, l’argumentation et la négociation ;
- Vous disposez de très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Vous êtes dynamique et proactif.ve, vous êtes force de propositions et aimez travailler en équipe ;
- Vous faîtes preuve de persévérance et de rigueur dans la réalisation des projets confiés, vous savez gérer plusieurs dossiers en même temps, prioriser et vous adapter à des problématiques variées ;
- Vous maitrisez les outils bureautiques : Excel (tableaux croisés dynamiques), Word (publipostage), PowerPoint, Outlook.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDI pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre.

Temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour avec acquisition de 20 RTT par an.

Rémunération et avantages : rémunération sera à définir selon votre profil et expérience.

Vous bénéficierez également :
- d'une carte ticket restaurant,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%,
- de prestations œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le siège administratif - 15 rue Jean-Baptiste Berlier à paris 13ème.
Télétravail possible jusqu'à 6 jours par mois dès 3 mois d'ancienneté.
Déplacements ponctuels dans les différentes structures du Samusocial de Paris (Paris et petite couronne).

Votre candidature

          




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