Recherche Chargé de plaidoyer et d’information des usagers (H/F)

Référence de l’annonce : cpidel-141022

Notre groupement

Le Samusocial de Paris lutte quotidiennement contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur vient en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant un hébergement temporaire, des soins, un accompagnement ou une orientation vers un dispositif d’aide adapté à leur situation. Ce Groupement d’Intérêt Public porte le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et le numéro d’appel 115 de Paris, des centres d’hébergement sociaux et de soins, des maraudes de nuit et de jour et des équipes d’accompagnement social, et la réservation hôtelière pour les familles sans domicile. Le Samusocial de Paris participe régulièrement au débat public relatif à la lutte contre l’exclusion, afin de rendre visible les personnes qu’il accompagne, et que leurs besoins soient mieux pris en compte par les politiques publiques..

L’environnement

DELTA, pôle opérationnel du Samusocial de Paris, est en charge de la gestion des nuitées hôtelières pour plus de 10 organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CAVSP) en Ile-de-France. Fonctionnant 7j/7 et 24h/24 DELTA gère plus de 55 000 hébergements hôteliers pour un budget de plus de 400 millions d’euros. En s’appuyant sur le professionnalisme de près de 120 collaborateurs, DELTA, assure ainsi des missions de prospection, achat et réservation des nuitées hôtelières ainsi que le contrôle et l’amélioration des conditions d’hébergement.

La mission

Collaborateur du service ressources, vous agissez sous l’autorité hiérarchique du chef de projet.
Membre d’une équipe consacrée au développement et à l’innovation, vous concevez, initiez, estimez la faisabilité et coordonnez l’ensemble des actions permettant l’amélioration des conditions d’accueil des personnes hébergée ainsi que leur participation.
Vous veillez tout particulièrement à une meilleure information et une meilleure compréhension du dispositif par les usagers.
Vous agissez également pour faciliter leur participation.
Vous constituez et animez un réseau d’usagers et de partenaires permettant d’enrichir, développer et financer toutes nouvelles initiatives qualitatives.

Le poste

- Vous élaborez et participez à toutes les consultations nécessaires à l’expression des besoins : usagers, prescripteurs, équipes Delta, fournisseurs, partenaires….
- Grace à ces consultations, vous concevez des projets innovants permettant d’y répondre de manière efficace et dans une approche qualitative de la prise en charge des personnes.
- Vous concevez et/ou participez à la conception de projets en lien avec la vie quotidienne des usagers - avec et pour eux afin d’en améliorer les conditions d’accueil au quotidien
- Vous coordonnez les différentes activités initiées dans le cadre de ce chantier ainsi que la logistique y afférant
- Vous concevez et diffusez l’ensemble des outils, méthodes et process de travail permettant aux équipes de DELTA de s’inscrire dans cette amélioration permanente des conditions de vie des ménages
- Vous participez à la gestion financière et logistique des projets par le respect d’un budget, la recherche de financement et l’acquisition éventuelle du matériel
- Vous constituez et animez un comité d’experts permettant de développer de manière innovante : Usagers, prescripteurs, PASH, associatifs….
- Vous réalisez une veille sur les pratiques au sein du champs du médico-social, secteur de l’AHI en France et à l’étranger (Zone UE notamment)
- Vous réalisez une veille législative sur le secteur AHI
- Vous participez à la définition et au plaidoyer pour la création d’un statut pour l’hôtellerie sociale
- Vous participez à la formation permanente des fournisseurs hôteliers et à leur professionnalisation
- Vous rendez compte des résultats et des difficultés rencontrées
- Vous proposez des pistes d’amélioration et résolvez les dysfonctionnements opérationnels
- Vous assurez le suivi et l’évaluation des actions en mettant en place des outils pertinents
- Vous réalisez les comptes rendus de réunion et renseignez les tableaux de reporting

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Un diplôme d'études supérieurs est suhaité

Expérience requise pour le profil
Expérience souhaitée de 2 ans dans la gestion de projets.
Une connaissance du secteur social et/ou de l'hébergement en hôtel est un plus.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Capacité à travailler en mode projet et maitrise de sa méthodologie
- Bonnes notions d’ingénierie sociale
- Capacité à fédérer
- Savoir communiquer, négocier et convaincre
- Avoir la capacité d’animer des groupes et un réseau de partenaires
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse
- Savoir définir les priorités
- Maitriser les outils informatiques (Excel, Word et Powerpoint)
- Avoir une éthique professionnelle et personnelle irréprochable
- Détenir le permis B

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.

Statut du poste : Cadre

Temps de travail et horaires :
Cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages :
Votre rémunération sera de 2515 € bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience sera étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site
- Grandcoing (15 Rue Maurice Grandcoing, 94200 IVRY-SUR-SEINE)

Votre candidature

          




Merci d’utiliser exclusivement des fichiers au format PDF et d’une taille inférieure à 5Mo.  Aide pour le format.


Pour créer un document PDF, plusieurs solutions :

Enregistrer sous

Dans votre logiciel de traitement de texte, choissisez la fonction enregistrer sous, puis choissiez le format PDF dans les options de type de fichier.

Imprimante virtuelle PDF

Vous pouvez installer une imprimante virtuelle PDF qui vous permettra de convetir n’importe quel document en fichier PDF comme si vous l’imprimiez.