Recherche Chargé.e de prévention référent HSE (H/F)
Référence de l’annonce : cphse-100824
Notre groupement
30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.
L’environnement
La Direction des ressources humaines est en charge de la gestion d'environ 1000 collaborateurs.
Elle est composée de 3 services et une mission :
- un service gestion et paie du personnel
- un service développement RH
- un service d'action sociale et de santé au travail
- une mission en charge du contrôle de gestion sociale et du SIRH
Le Directeur des ressources humaines et la Directrice adjointe des ressources humaines assurent l'encadrement hiérarchique et stratégique de ces services.
La mission
Rattaché⸱e au service d'action sociale et de santé au travail (SASST), vous contribuez, aux côtés de 3 collaboratrices (Chargé.e de prévention, Psychologue du travail et Assistante sociale du personnel), à l'action de la Direction des ressources humaines en faveur de la prévention et de l'accompagnement du personnel.
A ce titre, vous participez à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’actions en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité et d'hygiène, d’ergonomie et d’amélioration des conditions de travail en collaboration avec les autres membres du Service d’Action Sociale et de Santé au Travail.
Le poste
En sa qualité de membre de droit de la FSSSCT :
- Prépare l'ordre du jour et les documents de l'instance en lien avec le secrétaire de l'instance et les experts désignés ;
- Organise les interventions ;
- Établit le rapport trimestriel d'accidentologie et d'absentéisme ;
- Organise les visites de sites à l'ouverture et de manière périodique en tant que représentant de l’administration.
En lien étroit avec la Direction immobilière et moyens généraux :
- Anime une communauté d'ambassadeur de la sécurité incendie sur chacun des sites du SSP ;
- Est référent en matière d'ergonomie des postes et sites de travail ;
- Est référent en matière d'équipements de protection individuel ;
- Assure le suivi du marché des tenues professionnelles.
En binôme avec un.e chargé.e de prévention et selon un partage de population :
- Assure le suivi des accidents de travail et de trajet en réalisant les déclarations, les analyses de causes et des actions de prévention pour réduire le risque de survenance ;
- Assure le suivi des visites médicales en lien avec le prestataire en charge de la médecine du travail (ACMS).
En lien avec les autres membres du service prévention :
- Réalise et met à jour les documents uniques d'évaluation des risques professionnels (DUERP) ;
- Pilote la réalisation des plans d'action issus des DUERP ;
- Développe et réalise des actions de prévention dans le cadre d’un plan de communication ;
- Assure une veille réglementaire en matière de prévention.
En lien avec les autres membres de la DRH :
- Participe à l’élaboration et la mise en œuvre du plan de développement des compétences dans son domaine d’expertise ;
- Participe à l’ensemble des projets transversaux de la DRH.
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 dans l'un des domaines suivants : QHSE, évaluation et prévention des risques professionnels, ergonomie, etc.
Expérience requise pour le profil
Vous disposez idéalement d'une expérience de minimum 3 ans sur un poste similaire.
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous connaissez les enjeux de la prévention dans le secteur médico-social.
- Vous disposez de connaissances générales en matière de droit du travail, d'hygiène et de sécurité, et des conditions de travail.
- Vous maîtrisez les dispositifs et pratiques de prévention des risques professionnels en entreprise.
- Vous savez mener des entretiens et des observations de situations de travail, animer des groupes de travail sur la prévention des risques professionnels.
- Vous connaissez le fonctionnement des instances représentatives du personnel et du dialogue social en entreprise.
- Vous disposez de très bonnes compétences rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles.
- Vous avez de bonnes capacités à travailler dans une logique partenariale.
- Vous savez définir et mettre en œuvre des méthodes et outils d’organisation, de gestion, de planification, d’évaluation et de reporting de votre activité (tableaux de bord, indicateurs).
- Vous savez animer une réunion, vous exprimer en public et adapter votre discours à différents interlocuteurs.
Les conditions du poste
Nous avons un poste à pourvoir dès que possible.
Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDI
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.
Statut du poste : Cadre
Temps de travail et horaires : Cadre au forfait avec acquisition de 20 RTT par an.
Rémunération et avantages :
- Rémunération à définir selon profil et expérience.
- Carte titres-restaurant de 11 € par jour dont 6,5 € pris en charge par le Samusocial de Paris.
- Mutuelle attractive et sans surcout pour l'ajout d'ayants droit.
- Prise en charge des titres de transport à hauteur de 75%.
Lieu du poste et déplacements : Berlier - 15 Rue Jean-Baptiste Berlier à Paris 13ème.
Télétravail possible dès 3 mois d'ancienneté et à raison de 6 jours par mois.
Déplacements réguliers sur les différents sites du Samusocial de Paris (Paris et petite couronne).
Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Dimanche 6 Octobre 2024.