Recherche Coordinateur.rice social.e en charge des personnes agées sur le secteur Est (H/F)

Référence de l’annonce : copaes-060323

Notre groupement

Le Samusocial de Paris lutte quotidiennement contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur vient en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant un hébergement temporaire, des soins, un accompagnement ou une orientation vers un dispositif d’aide adapté à leur situation. Ce Groupement d’Intérêt Public porte le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et le numéro d’appel 115 de Paris, des centres d’hébergement sociaux et de soins, des maraudes de nuit et de jour et des équipes d’accompagnement social, et la réservation hôtelière pour les familles sans domicile. Le Samusocial de Paris participe régulièrement au débat public relatif à la lutte contre l’exclusion, afin de rendre visible les personnes qu’il accompagne, et que leurs besoins soient mieux pris en compte par les politiques publiques..

L’environnement

La Mission Interface a été créée en 2017 afin de favoriser l’accès au logement ou aux structures médico-sociales des personnes de plus de 60 ans en rue ou hébergées.
En décembre 2019, la Mission Interface a élargi ses missions afin d’intervenir également, selon les mêmes modalités, auprès des personnes de 18 à 59 ans en situation de handicap.
Puis débute son intervention sur le territoire de la Seine-Saint-Denis en Avril 2022.
Composée actuellement de 9 coordinateurs sociaux répartis sur le territoire parisien et de Seine-Saint-Denis, d'un juriste et d’un responsable de service et rattaché à la direction des équipes mobiles, la Mission Interface souhaite poursuivre le travail engagé sur l'est parisien. Dans ce cadre, elle recrute un.e nouveau.elle coordinateur.ice social.e.

La mission

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de la Mission Interface, au sein d’une équipe composée de 9 autres coordinateurs sociaux, et dans le cadre d’une démarche d’« aller-vers » vous avez pour mission de :
• Soutenir les équipes des dispositifs AHI afin d’accompagner les projets des personnes agées
• Gérer les liens avec les organismes instructeurs des dossiers administratifs pour l’ouverture et l’accès aux droits
• Être en appui des établissements spécifiques, afin de développer les accueils et favoriser la bonne intégration des personnes accueillies
• Former et informer les équipes afin de permettre leur montée en compétences.

Le poste

Plus spécifiquement, vous intervenez en co-accompagnement avec le travailleur social référent, à la demande des services et structures concernés, ou dans le cadre de permanences avancées, pour :

1) Dispenser une évaluation des personnes agées visant à définir l’orientation en structure la plus accessible et adaptée à leur projet de vie, en lien avec les travailleurs sociaux du secteur AHI.
l’orientation en structure la plus accessible et adaptée à leur projet de vie, en lien avec les travailleurs sociaux du secteur AHI.
En lien avec les travailleurs sociaux du secteur AHI, vous contribuez à l’identification de personnes susceptibles de faire l’objet d’un accompagnement dans le cadre de la démarche Interface, au diagnostic de leur situation, à l’évaluation de leur autonomie vous permettant ainsi cibler les structures adaptées et accessibles
2) . Coordonner, en lien avec le référent social de la structure d’accueil, l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires externes, les démarches liées à la mise en œuvre du projet d’orientation de la personne concernée.
3) Accompagner la transition du parcours
4) Sensibiliser, conseiller et informer les acteurs sociaux et médico sociaux

Vous contribuez aux actions de plaidoyer et de communication autour du public en situation de handicap en grande précarité.intervenant auprès des personnes en situation de handicap

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Diplôme d’État de Travailleur.se social.e (Assistant.e de Service Social, Conseiller.ère en éducation sociale et familiale, Educateur.rice spécialisé.e). Expérience souhaitée de 2 ans.

Expérience requise pour le profil
2 ans sur un poste dans le domaine concerné personnes âgées et/ou précarité

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
De formation travailleur social, d’une bonne connaissance des dispositifs sociaux et médico-sociaux dans le champ de la personne agée. Vous maitrisez les dispositifs d’aides, prestations et droits ; et les démarches à faire en réaliser de leur obtention (dossiers retraite, aide sociale légale, …).
Vous disposez également vous disposez d’une bonne compréhension du dispositif Accueil Hébergement Insertion et du public en grande précarité, et tout particulièrement des dispositifs de l’urgence sociale parisienne.
Vous savez évaluer, susciter l’adhésion et transmettre des informations claires et explicites.
Vous savez vous inscrire dans une dynamique d’équipe et de partenariat. Vous faîtes preuve de pédagogie tant auprès des professionnels et partenaires qu’auprès du public que vous accompagnerez.

Les conditions du poste

Nous avons 1 postes à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre

Temps de travail et horaires :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h45 soit 37h30 par semaine avec acquisition de 15 RTT par an..

Rémunération et avantages :
Votre rémunération sera à partir de de 2480 € bruts mensuel. La prime "Ségur" et une indemnité de mobilité complètent la rémunération.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.


Votre lieu d’activité sera le site
- Sur les arrondissements 11e, 12e et 20e

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Jeudi 20 Juillet 2023.

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