Recherche Coordinateur-trice du travail social au 115 de Paris (H/F)

Référence de l’annonce : coots15-220422

Notre groupement

Le Samusocial de Paris lutte quotidiennement contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur vient en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant un hébergement temporaire, des soins, un accompagnement ou une orientation vers un dispositif d’aide adapté à leur situation. Ce Groupement d’Intérêt Public porte le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et le numéro d’appel 115 de Paris, des centres d’hébergement sociaux et de soins, des maraudes de nuit et de jour et des équipes d’accompagnement social, et la réservation hôtelière pour les familles sans domicile. Le Samusocial de Paris participe régulièrement au débat public relatif à la lutte contre l’exclusion, afin de rendre visible les personnes qu’il accompagne, et que leurs besoins soient mieux pris en compte par les politiques publiques..

L’environnement

Le SIAO de Paris est composé de 5 grands Pôles :
• Le Pôle 115
• Le Pôle Habitat
• Le Pôle de Coordination des Maraudes
• Le Pôle Direction
• Le Pôle Fonction transversales : planification, formation, administration, observation et statistiques.

Il participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ses missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d'hébergement et de logement adapté) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs du secteur AHI (Accueil Hébergement Insertion).

La mission

Dans le respect de la Charte du GIP Samusocial de Paris, sous l’autorité hiérarchique des responsables 115 et au sein d’une équipe composée de 9 autres coordinateurs opérationnels (6 de jour et 4 de nuit) et d'un superviseur d'activité, vous développerez le partenariat avec les services sociaux, animerez le réseau des ESI ou bien gérerez les orientations vers le dispositif CAPI.

Le poste

Plus précisément, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

1. Développer et structurer le partenariat avec les services sociaux publics et associatifs, chargés de réaliser les évaluations sociales
- Réaliser un diagnostic des acteurs parisiens pouvant être mobilisés
- Participer aux rencontres inter-structures en lien avec les référents du pôle habitat et du 115
- Consolider les modalités d’orientation et d’accompagnement social des ménages avec les partenaires
- Participer à la rédaction du protocole ESI/SIAO

2. Animer le réseau des ESI
- Participer aux rencontres bilatérales du pôle habitat+ 115+ avec les ESI
- Redéfinir le cadre de travail et les articulations avec le PH/115 (fiche technique)
- Proposer des visites sur le 115 et au sein des structures partenaires (ESI, PSA, ADJ)

3. Développer l’articulation avec les autres pôles du SIAO et du Samu social de Paris
- Définir les modalités de travail et d’alerte concernant les situations repérées sans demande SIAO et sans accompagnement social par le 115, en vue de garantir des orientations adaptées.
- Redéfinir le cadre de travail et les articulations avec le Pôle Habitat
- Être interlocuteur privilégié pour les demandes d’interventions d’urgences en hôtel court séjour
- Participer aux réunions inter-structure en lien avec le pôle habitat/PASH
- Gérer les orientations vers la mission Interface

4. Participer à la vie de l’équipe et de la direction
- Être référent de la thématique du travail social
- Rédiger le bilan des commissions de situations complexes
- Suivi de l’activité avec les indicateurs et des modalités définies

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes idéalement titulaire d’une formation de niveau Bac+2 minimum , dans le secteur médico-social

Expérience requise pour le profil
Vous disposez idéalement d’une expérience similaire dans un SIAO.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous connaissez la typologie des populations en situation de précarité et avez également une bonne connaissance des dispositifs relatifs au secteur de l’AHI.
Vous avez un bon relationnel et savez travailler en équipe.
Vous avez une bonne capacité à gérer le stress, une activité soutenue et des situations conflictuelles.
Vous êtes réactif(ve) et force de proposition.
Vous êtes autonome, rigoureux(se), méthodique et organisé(e).
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
Vous maitrisez les outils informatiques (Pack Office).
Une connaissance du SI-SIAO serait un plus.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre

Temps de travail et horaires :
Du lundi au vendredi en 35h, selon des horaires établis à l'avance par le service.

Votre rémunération sera à partir de 2239 € bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry (51 Rue Ledru-Rollin, 94200 Ivry-Sur-Seine).

Votre candidature

          




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