Recherche Coordinateur-trice social-e en charge des personnes âgées au sein de la Mission Interface - 6 mois - Remplacement de congé maternité (H/F)

Référence de l’annonce : coosag-03032022

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

La Mission Interface a été créée en 2017 afin de favoriser l’accès au logement ou aux structures médico-sociales des personnes de plus de 60 ans en rue ou hébergées dans les structures du secteur de l’Accueil, Hébergement, Insertion (AHI). Une enquête réalisée en 2016 a révélé les dispositifs d’hébergement de l’urgence sociale ne sont pas adaptés à l’accueil d’une population vieillissante en perte d’autonomie et les travailleurs sociaux du secteur AHI méconnaissent parfois les dispositifs dédiés aux personnes âgées, du fait de leur complexité et de la multiplicité des acteurs. La Mission Interface a ainsi participé à l’accompagnement de plus de 300 personnes identifiées par près de 30 acteurs différents (Maraudes, Espaces solidarité insertion, Centres d’hébergement, Lits halte soins de santé…).
En décembre 2019, la Mission Interface a élargi ses missions afin d’intervenir également, selon les mêmes modalités, auprès des personnes en situation de handicap.
Composée actuellement de 5 coordinateurs sociaux et d’un responsable de service et rattachés à la direction des équipes mobiles, la Mission Interface recrute un-e coordinateur-trice social-e de remplacement de congé maternité

La mission

Sous la responsabilité du Responsable de la Mission Interface,et dans le cadre d’une démarche d’« aller-vers », vous avez pour mission de :
• Soutenir les équipes afin d’accompagner les projets des personnes, vous interviendrez notamment dans les centres d’hébergements, Accueil de jours et auprès des maraudes d’intervention sociale, vous interviendrez auprès des personnes de plus de 60 ans accompagnées sur votre zone d’intervention
• Gérer les liens avec les organismes instructeurs des dossiers administratifs pour l’ouverture et l’accès aux droits
• Être en appui des établissements pour personnes âgées, afin de développer les accueils et favoriser la bonne intégration des personnes accueillies
• Former et informer les équipes afin de permettre leur montée en compétences.

Le poste

Plus spécifiquement, vous intervenez en co-accompagnement avec le travailleur social référent, à la demande des services et structures concernés, ou dans le cadre de permanences avancées, pour :
Vous interviendrez à la demande des services et structures concernés, ou dans le cadre de permanences avancées, pour :
1) Dispenser une évaluation socio-gérontologique des personnes visant, en cohérence avec leur projet de vie et le référent social de la structure d’accueil, à définir l’orientation la plus adaptée.
• En lien avec les travailleurs sociaux du secteur AHI, vous contribuez à l’identification de personnes susceptibles de faire l’objet d’un accompagnement dans le cadre de la démarche Interface, au diagnostic de leur situation, à l’évaluation de leur autonomie vous permettant ainsi cibler les structures adaptées et accessibles

2) Coordonner, en lien avec le référent social de la structure d’accueil et l’équipe pluridisciplinaire (équipes internes et partenaires externes), les démarches liées à la mise en œuvre du projet d’orientation
• Vous préparez le projet avec la personne concernée et son référent social : Appui à l’accompagnement personnalisé pour aider les personnes à définir leurs besoins, réponse à leurs demandes et préoccupations, recherche de solutions adaptées. Information sur les prestations et les droits, les services d'aide et de soins, les établissements, les étapes et démarches à engager, prise de contacts, visites de structures
• Vous accompagnez et conseillez les référents sociaux dans les demandes d’aide sociale légale avec les services instructeurs, et la constitution de dossier de demande d’admission en structures pour personnes âgées

3) Accompagner la transition du parcours
• Vous préparez l’intégration de la personne avec l’équipe de la structure d’accueil et le référent social de la personne : sensibilisation sur le parcours de la personne, transmission d’informations sur la situation, appui et conseils
• Vous proposez un suivi et des contacts réguliers à la personne orientée pendant la période d’adaptation (définie à l’entrée)
• Vous mettez en œuvre des points de suivi et de concertation avec l’équipe de la structure d’accueil
• Vous vous rendez disponible par un accès téléphonique facilité et une présence physique si besoin, en cas de difficultés et/ou de demandes d’appui de l’équipe de la structure d’accueil
• Vous initiez et/ou organisez l’appui de toute personne ressource/partenaire pouvant contribuer à une meilleure prise en charge de la personne

4) Sensibiliser, conseiller et informer les acteurs sociaux et médico sociaux intervenant auprès des personnes sans abri vieillissantes
• Vous participez à la mise en réseau et à l’interconnaissance des acteurs sociaux et médico-sociaux
• Vous proposez des réunions/supports d'information et de formation pour les acteurs sociaux – les dispositifs ressources à solliciter en appui avec les CLIC et les MAIA notamment

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Diplôme d’État de Travailleur.se social.e (Assistant.e de Service Social, Conseiller.ère en éducation sociale et familiale, Educateur.rice spécialisé.e).

Expérience requise pour le profil
Expérience souhaitée de 3 ans. Idéalement dans le champ de l’urgence sociale ou auprès des personnes âgées

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous avez une formation travail social et une bonne connaissance des dispositifs sociaux et médico-sociaux dans le champ des personnes âgées. Vous maitrisez les dispositifs d’aides, de prestations et droits ainsi que les démarches à réaliser en vue de leur obtention (dossiers d’admission en établissement pour personnes âgées, aide sociale légale, …).
Vous disposez également d’une compréhension du dispositif Accueil Hébergement Insertion et du public en grande précarité, et tout particulièrement des dispositifs de l’urgence sociale parisienne.

Vous savez évaluer, susciter l’adhésion et transmettre des informations claires et explicites.
Vous savez vous inscrire dans une dynamique d’équipe et de partenariat. Vous faîtes preuve de pédagogie tant auprès des professionnels et partenaires qu’auprès du public que vous accompagnerez.
Vous êtes curieux et pédagogue, vous savez développer et transmettre vos compétences professionnelles.

Votre expérience professionnelle vous permet aujourd'hui de:
- maitriser les démarches d’interventions sociales de type « aller-vers »
- vous positionner en tant qu’interface entre la personne et les institutions en en intégrant les logiques institutionnelles ou individuelles.
- être à l’aise avec le développement d’actions en réseau.
- être autonome et rendre compte de votre action.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste(s) à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : 15 avril

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :

- Contrat à durée déterminée de 6 mois dans le cadre d'un remplacement de congé maternité

Statut du poste : Cadre

Temps de travail et horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h15 soit 37h30 par semaine avec acquisition de 12 RTT par an.


Rémunération et avantages :
Votre rémunération sera de 2239€ bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité pour vos repas,
- d'une prime de mobilité jour
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry (51 Rue Ledru-Rollin, 94200 Ivry-Sur-Seine)
Des déplacement fréquents sur l'ensemble des centres d’hébergement du sud de Paris sont à prvoir

Votre candidature

          




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