Recherche Coordinateur référent des travailleurs sociaux des équipes mobiles d'aide (H/F)

Référence de l’annonce : coortsema-310518

Notre groupement

Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. Sa méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement et de soin et à favoriser la sortie de l’urgence.

La mission

La Régulation constitue l’un Pôle du Samu social de Paris.

Il comprend différents services :
- Le 115/SIAO urgence,
- Les Équipes Mobiles (Équipes Mobiles d’Aide (EMA), une maraude de jour, Équipe Mobile d’intervention sociale (EMIS), la mission interface sur les personnes vieillissantes),
- La Coordination des maraudes.

- Des fonctions supports transverses aux différents services : planification, formation, observation et statistiques.

La régulation participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ces missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d’hébergement d’urgence) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs de la veille sociale à travers le 115/SIAO et la coordination des maraudes notamment.

Le poste

Vous agissez sous l’autorité hiérarchique du Responsable des équipes mobiles pour les maraudes du Samusocial de Paris.
Vous encadrez et supervisez l’activité des équipes mobiles d'aide (EMA) en lien avec les coordinateurs référents des infirmiers et des chauffeurs accompagnants sociaux.

6 équipes mobiles d’aide (EMA) vont à la rencontre, chaque nuit de 20h à 5h, des personnes sans abri en situation d’urgence sociale et/ou sanitaire afin d’entrer en contact, d’écouter et d’évaluer la situation de la personne, de l’orienter vers les solutions adaptées. Les EMA sont constituées d’équipes pluridisciplinaires (Travailleur social, Infirmier, Chauffeur accompagnement social).

Vous pilotez sous la supervision du Responsable, l’activité des travailleurs sociaux des maraudes dans ses volets opérationnels et managérial :
- Vous assurez la gestion des ressources humaines des travailleurs sociaux (12 ETP) : recrutement, formation, encadrement, évaluation, et participez à la formation, l’information et l’encadrement des étudiants et stagiaires ;
- Vous supervisez l’organisation des équipes en poste, en lien avec les deux autres coordinateurs référents. Vous êtes à l’écoute des difficultés et proposez les actions et outils pour y répondre ;
- Vous participez au moins 2 fois par mois aux tournées en EMA ;
- Vous organisez, planifiez et animez les réunions d’équipe et de briefing ;
- Vous répondez, en collaboration avec les 2 autres coordinateurs référents EMA, aux sollicitations et signalements des partenaires ;
- Vous travaillez en soutien et en étroite collaboration avec les services de la régulation (115/SIAO Urgence, coordination des maraudes) ; et avec les autres pôles du Samusocial de Paris (Pôle médical et soins, et Pôle hébergement et logement notamment).

Concernant le travail social :
- Vous assurez le suivi des personnes prises en charge la nuit par les équipe et vous menez les actions nécessaires à la poursuite de leur prise en charge vers les dispositifs de droit commun ;
- Vous soutenez les travailleurs sociaux à déterminer les besoins des personnes, à les analyser, à rechercher les moyens et les réponses adaptées, à évaluer les actions, à prévoir les réajustements éventuels ; dans le cadre du service et/ou en interaction avec les autres services du SSP ;
- Vous maintenez une réflexion permanente, en lien avec les travailleurs sociaux sur le terrain, sur la spécificité du travail social de rue auprès des personnes sans abri, notamment celles rencontrées en nuit.

Vous participez au pilotage de vos activités :
- Vous participez à la réflexion sur les modalités d’évaluation des missions du service. Dans ce cadre, vous contribuez à l’élaboration de feuilles de route de l’activité maraudes en lien étroit avec le responsable et les autres coordinateurs référents maraudes ;
- Vous assurerez le suivi de la déclinaison des actions de la feuille de route, qui sont propres à vos missions, et y participez pour celles transverses en lien avec les autres coordinateurs ;
- Vous participez à rendre visible l’activité des maraudes, notamment en travail social, et à produire des documents de reporting de l’activité ;
- Vous représentez le service, lors de réunions internes ou externes sur des situations spécifiques, des analyses de pratiques professionnelles ou des échanges sur le fonctionnement du dispositif.

Enfin, vous assurez également l’encadrement et la supervision de la mission Interface, visant à favoriser l’accès des personnes sans abri de plus de 60 ans aux dispositifs médicaux sociaux adaptés.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes obligatoirement titulaire d'un diplôme d’État en travail social (Éducateur spécialisé, Assistant de service social, Conseiller en économie sociale et familiale).

Expérience requise pour le profil
Vous justifiez d’au moins 3 ans d’expériences dans la fonction de travailleur social ainsi que d'une 1ère expérience en coordination.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement d’une structure sociale et du public en situation de précarité ;
- Vous connaissez les caractéristiques des personnes prise en charge par le Samusocial de Paris ainsi que les dispositifs médico-sociaux et sanitaires ;
- Vous savez gérer et manager une équipe (écoute, motivation, encadrement, accompagnement à l’évolution des pratiques professionnelles) ;
- Vous mener vos missions dans le respect du cadre éthique et déontologique ;
- Vous possédez des qualités relationnelles et de négociation éprouvée ;
- Vous savez prendre du recul par rapport aux situations et aux difficultés rencontrées avec les partenaires internes et externes tout en assurant un rôle de médiateur auprès des équipes ;
- Vous savez rendre compte à votre hiérarchie ;
- Vous maitrisez l’outil informatique ;
- Vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

Le contrat

Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible.

Type de contrat proposé :
En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre.

Temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.
Spécificité du dispositif jour et nuit : ainsi, les horaires sont variables et impliquent une certaine disponibilité.

Rémunération et avantages :
Votre rémunération sera de 2430€ bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas,
- d'une mutuelle,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Ivry (51 rue Ledru-Rollin 94200 Ivry-sur-Seine).

Votre candidature

          




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