Recherche Coordinateur.trice du travail social (H/F)

Référence de l’annonce : coorts-071122

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Le SIAO de Paris est composé de 5 grands Pôles :
• Le Pôle 115
• Le Pôle Habitat
• Le Pôle de Coordination des Maraudes
• Le Pôle Direction
• Le Pôle Fonctions transversales : planification, formation, administration, observation et statistiques.
Il participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ses missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d'hébergement et de logement adapté) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs du secteur AHI (Accueil Hébergement Insertion).

La mission

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Pôle 115, vous coordonnez l’action des équipes du 115. Vous êtes le garant de la qualité de réponse apportée à chaque usager, en respectant et en l’informant du cadre éthique et légal.
Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes soumis(e) au respect du secret professionnel et de la Charte du GIP Samusocial de Paris.

Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

1. Coordination :
• Venir en appui aux écoutants sur des situations particulières
• Organiser et développer le partenariat avec les services sociaux et associatifs en charge de réaliser les évaluations
• Recenser et proposer des créneaux de rencontre usagers/travailleurs sociaux
• Traiter les demandes des partenaires
• Travailler en lien avec les Coordinateurs du pôle Habitat, pour la prise en charge des situations
• Assurer un suivi de la file active des situations en lien avec le pôle Habitat dans le cadre du suivi des parcours
• Organiser et développer les liens avec les ESI, la coordination et l'animation du réseau
• Alerter la hiérarchie sur les situations préoccupantes.

2. Activités transverses :
• Mettre en œuvre et porter la politique du service
• Rédiger les compte(s) rendu(s) d’activité ; renseigner les différents outils statistiques et tableaux de bord
• Participer aux réunions du service
• Proposer des améliorations concernant les aspects quantitatifs et qualitatifs de l’activité
• Favoriser et participer à la fluidité du parcours des appelants du 115 dans la logique de la rue au logement
• Travailler en lien étroit avec le pôle Habitat pour les remontées de situations prioritaires

Vous pouvez également être amené(e) à réaliser et/ou à participer à la réalisation de toutes autres tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et à l’atteinte des objectifs du service.
Au sein de votre équipe, vous pourrez vous impliquer et développer une compétence spécifique sur une expertise thématique.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Etat en travail social (DEES, CESF, DEASS) ou équivalent.

Expérience requise pour le profil
Vous justifiez d’une expérience probante dans le domaine social - avec notamment un plus si les personnes prises en charge étaient en situation de grande précarité. Vous avez une bonne connaissance des dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires parisiens, et du public concerné (typologie, principales difficultés, etc.), et pouvez être force de proposition dans le développement de partenariats.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous savez piloter et réguler l'activité d'une équipe dans le respect du cadre éthique et déontologique.
Autonome, organisé(e), rigoureux(se), réactif(ve), vous savez définir des priorités, prendre des initiatives, gérer une activité soutenue ainsi que des situations d'urgence et/ou conflictuelles avec sérénité et efficacité, en faisant preuve de maîtrise de soi et de prise de recul.
D'un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et en partenariat.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
Vous savez rendre compte à votre hiérarchie et être force de proposition et de conviction.
Vous avez la maîtrise des outils informatiques : SI-SIAO, Rosalie, Internet, Word, Excel.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste(s) à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Date ou dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre

Temps de travail et horaires :
Cadre horaire, 35h/semaine du lundi au vendredi

Rémunération et avantages : Votre rémunération sera à partir de 2317 € bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle intéressante,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry (51 Rue Ledru-Rollin, 94200 Ivry-Sur-Seine)

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Lundi 20 Février 2023.

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