Recherche Coordinateur.rice sociale en charge des personnes âgées au sein de la Mission Interface - Secteur Est (H/F)

Référence de l’annonce : coorpa-130722

Notre groupement

Le Samusocial de Paris lutte quotidiennement contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur vient en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant un hébergement temporaire, des soins, un accompagnement ou une orientation vers un dispositif d’aide adapté à leur situation. Ce Groupement d’Intérêt Public porte le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et le numéro d’appel 115 de Paris, des centres d’hébergement sociaux et de soins, des maraudes de nuit et de jour et des équipes d’accompagnement social, et la réservation hôtelière pour les familles sans domicile. Le Samusocial de Paris participe régulièrement au débat public relatif à la lutte contre l’exclusion, afin de rendre visible les personnes qu’il accompagne, et que leurs besoins soient mieux pris en compte par les politiques publiques..

L’environnement

La Mission Interface a été créée en 2017 afin de favoriser l’accès au logement ou aux structures médico-sociales des personnes de plus de 60 ans en rue ou hébergées dans les structures du secteur de l’Accueil, Hébergement, Insertion (AHI) suite à une enquête réalisée au sortir de l’hiver 2015-2016 qui a révélé que 16% des personnes hébergées avaient plus de 60 ans, une proportion qui peut atteindre 40% dans certaines structures. Or, les dispositifs d’hébergement de l’urgence sociale ne sont pas adaptés à l’accueil d’une population vieillissante en perte d’autonomie et les travailleurs sociaux du secteur AHI méconnaissent parfois les dispositifs dédiés aux personnes âgées, du fait de leur complexité et de la multiplicité des acteurs. La Mission Interface a ainsi participé à l’accompagnement de plus de 300 personnes identifiées par près de 30 acteurs différents (Maraudes, Espaces solidarité insertion, Centres d’hébergement, Lits halte soins de santé…).
En décembre 2019, la Mission Interface a élargi ses missions afin d’intervenir également, selon les mêmes modalités, auprès des personnes en situation de handicap.
Composée actuellement de 10 coordinateurs sociaux et d’un responsable de service et rattachés à la direction des équipes mobiles, la Mission Interface souhaite poursuivre le travaille engagé dans l'Est de Paris (11e, 12e, 20e arrt) auprès du public de plus de 60 ans hébergé dans l'urgence sociale Dans ce cadre, elle recrute un nouveau coordinateur social

La mission

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de la Mission Interface, au sein d’une équipe composée de 10 autres coordinateurs sociaux, et dans le cadre d’une démarche d’« aller-vers » vous avez pour mission de :
• Soutenir les équipes afin d’accompagner les projets des personnes, vous interviendrez en dispositifs de l’urgence sociale mais aussi, en lien avec la plateforme d’accompagnement des ménages à l’hôtel, vous interviendrez auprès des personnes de plus de 60 ans
• Gérer les liens avec les organismes instructeurs des dossiers administratifs pour l’ouverture et l’accès aux droits
• Être en appui des établissements pour personnes âgées, afin de développer les accueils et favoriser la bonne intégration des personnes accueillies
• Former et informer les équipes afin de permettre leur montée en compétences.

Le poste

Plus spécifiquement, vous intervenez en co-accompagnement avec le travailleur social référent, à la demande des services et structures concernés, ou dans le cadre de permanences avancées, pour :
Vous interviendrez à la demande des services et structures concernés, ou dans le cadre de permanences avancées, pour :
1) Dispenser une évaluation socio-gérontologique des personnes visant, en cohérence avec leur projet de vie et le référent social de la structure d’accueil, à définir l’orientation la plus adaptée.
• En lien avec les travailleurs sociaux du secteur AHI, vous contribuez à l’identification de personnes susceptibles de faire l’objet d’un accompagnement dans le cadre de la démarche Interface, au diagnostic de leur situation, à l’évaluation de leur autonomie vous permettant ainsi cibler les structures adaptées et accessibles

2) Coordonner, en lien avec le référent social de la structure d’accueil et l’équipe pluridisciplinaire (équipes internes et partenaires externes), les démarches liées à la mise en œuvre du projet d’orientation
• Vous préparez le projet avec la personne concernée et son référent social : Appui à l’accompagnement personnalisé pour aider les personnes à définir leurs besoins, réponse à leurs demandes et préoccupations, recherche de solutions adaptées. Information sur les prestations et les droits, les services d'aide et de soins, les établissements, les étapes et démarches à engager, prise de contacts, visites de structures
• Vous accompagnez et conseillez les référents sociaux dans les demandes d’aide sociale légale avec les services instructeurs, et la constitution de dossier de demande d’admission en structures pour personnes âgées

3) Accompagner la transition du parcours
• Vous préparez l’intégration de la personne avec l’équipe de la structure d’accueil et le référent social de la personne : sensibilisation sur le parcours de la personne, transmission d’informations sur la situation, appui et conseils
• Vous proposez un suivi et des contacts réguliers à la personne orientée pendant la période d’adaptation (définie à l’entrée)
• Vous mettez en œuvre des points de suivi et de concertation avec l’équipe de la structure d’accueil
• Vous vous rendez disponible par un accès téléphonique facilité et une présence physique si besoin, en cas de difficultés et/ou de demandes d’appui de l’équipe de la structure d’accueil
• Vous initiez et/ou organisez l’appui de toute personne ressource/partenaire pouvant contribuer à une meilleure prise en charge de la personne

4) Sensibiliser, conseiller et informer les acteurs sociaux et médico sociaux intervenant auprès des personnes sans abri vieillissantes
• Vous participez à la mise en réseau et à l’interconnaissance des acteurs sociaux et médico-sociaux
• Vous proposez des réunions/supports d'information et de formation pour les acteurs sociaux – en particulier les travailleurs sociaux intervenant dans les centres d’hébergement, les accueils de jour et les maraudes - sur les di

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
De formation travailleur social, d’une bonne connaissance des dispositifs sociaux et médico-sociaux dans le champ des personnes âgées. Vous maitrisez les dispositifs d’aides, prestations et droits ; et les démarches à faire en réaliser de leur obtention (dossiers d’admission en établissement pour personnes âgées, aide sociale légale, …).
Vous disposez également vous disposez d’une compréhension du dispositif Accueil Hébergement Insertion et du public en grande précarité, et tout particulièrement des dispositifs de l’urgence sociale parisienne.
Vous savez évaluer, susciter l’adhésion et transmettre des informations claires et explicites.

Expérience requise pour le profil
3 ans d’expérience auprès du public sans abris et ou auprès du public âgé

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous savez vous inscrire dans une dynamique d’équipe et de partenariat. Vous faîtes preuve de pédagogie tant auprès des professionnels et partenaires qu’auprès du public que vous accompagnerez.

Vous maitriser les démarches d’interventions sociales de type « aller-vers »
Vous savez vous positionner en tant qu’interface entre la personne et les institutions en en intégrant les logiques institutionnelles ou individuelles.
Vous êtes à l’aise avec le développement d’actions en réseau.
Autonome, vous savez rendre compte de votre action.
Curieux et pédagogue, vous savez développer et transmettre vos compétences professionnelles.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste(s) à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre horaire

Temps de travail et horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h15 soit 37h30 par semaine avec acquisition de 12 RTT par an.


Rémunération et avantages :
Votre rémunération sera de 2 239€ bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.


Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site:
Prévoir des déplacements quotidiens dans le secteur Est de Paris ainsi que dans le reste de l'ile de France.

Votre candidature

          




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