Recherche Coordinateur référent des Travailleurs sociaux et des Chauffeurs accueillants sociaux en équipe mobile d'aide (H/F)

Référence de l’annonce : coordreftsc-111019

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Le Pôle de la Régulation du Samusocial de Paris (SSP) comprend 3 services :
- le 115/SIAO.
- des équipes mobiles (Équipes Mobiles d'Aide - EMA, Équipe Mobile d’Évaluation et d'Orientation Sanitaire - EMEOS, équipe mobile d'intervention sociale, une mission interface sur les personnes vieillissantes).
- la Coordination des maraudes.
Le Pôle de la Régulation comprend également des fonctions supports transverses aux différents services : planification, formation, observation et statistiques.
La régulation participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ces missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d'hébergement d'urgence) et participe à l'animation et à la coordination des acteurs de la veille sociale à travers le 115/SIAO et la coordination des maraudes notamment.
Les EMA sont constituées d'équipes pluridisciplinaires (un travailleur social, un infirmier et un chauffeur accompagnant social) qui vont à la rencontre, chaque nuit de 20h à 5h, des personnes sans abri en situation d'urgence sociale et/ou sanitaire afin d'entrer en contact, d'écouter et d'évaluer la situation de la personne, de l'orienter vers les solutions/dispositifs adaptés.

La mission

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable des équipes mobiles d'aide (EMA) du SSP, en lien avec une équipe pluridisciplinaire, vous pilotez l'activité des Chauffeurs accueillants sociaux et des Travailleurs sociaux des maraudes dans ses volets opérationnels et managérial.
Vous contribuez à la cohésion et à l’organisation du Dispositif Maraudes de nuit et de jour, en assurant les liens et échanges avec les différentes coordinations au sein du Samusocial.
Vous travaillez en soutien et en étroite collaboration avec le Coordinateur référent des Infirmiers (IDE) des EMA et ceux de la nuit.

Le poste

Plus précisément, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

1. Encadrement et gestion d'équipe
- Assurer la gestion des RH : recrutement, formation, encadrement, évaluation et participation à la formation, l'information et l'encadrement des étudiants/stagiaires travailleurs sociaux.
- Organiser, planifier et animer les réunions d’équipe, groupes de travail, briefing des EMA
- Contribuer au développement de la culture professionnelle des équipes et les accompagner dans une démarche d’approche et de travail pluridisciplinaire (IDE, TS et Chauffeurs).

2. Technicité – Travail social
- Assurer le suivi des situations rencontrées par les équipes de jou/nuit sur le volet social et sur le versant sanitaire en lien avec le coordinateur référent IDE : mise en lien et articulation à initier avec les services du SSP et partenaires externes autour de la situation individuelle
- Aider les TS à prendre du recul face aux situations rencontrées, à déterminer les besoins des personnes, à les analyser, à rechercher les moyens et réponses adaptés, à évaluer les actions et à prévoir les ajustements nécessaires
- Assurer l’articulation avec les acteurs de la veille sociale et de l’AHI autour des situations rencontrées sur le terrain par les EMA (principe de continuité), et transmettre les informations nécessaires aux équipes en vue d’assurer une PEC adaptée et cohérente
- Participer au maintien et au développement des partenariats
- Répondre aux sollicitations et signalements des partenaires et en assurer le suivi.

3. Activités transverses
- Représenter le service, lors de réunions internes ou externes sur des situations spécifiques, des analyses de pratiques professionnelles ou des échanges sur le fonctionnement du dispositif
- Contribuer à l’élaboration des supports nécessaires et attendus pour rendre compte de l’activité du service (rapport d’activité, outils de reporting, etc.)
- Participer au moins 1 fois par mois aux tournées de nuit aux côtés des EMA.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un Diplôme d’État en travail social (DEES, CESF ou DEASS) ou dans l'animation sociale (BEJEPS ou DEJEPS)
Vous êtes détenteur du Permis B (a minima 3 ans).

Expérience requise pour le profil
Vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience dans une fonction sociale ainsi que d'une expérience en management et/ou gestion de projet.
Vous justifiez idéalement d'une expérience dans le secteur de l'exclusion sociale et plus particulièrement sur un dispositif de maraude et/ou de veille sociale.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous connaissez la population des personnes sans-abri (typologie, principales difficultés), les dispositifs de la veille sociale et ceux de l’Accueil Hébergement Insertion (AHI).
Vous savez gérer une équipe pluridisciplinaire et jouer un rôle de médiation auprès des équipes.
Vous savez travailler en équipe et en partenariat ; vous avez le sens de l'initiative, vous êtes réactif(ve) et adaptable.
Vous disposez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse et êtes force de propositions sur l'évolution du service.
Vous savez rendre compte à votre hiérarchie et mener vos missions dans le respect du cadre éthique et déontologique.
Vous savez gérer des situations complexes dans un contexte managérial avec de grandes amplitudes horaires des équipes à encadrer et des missions variées.
Vous savez prendre du recul par rapport aux situations et aux difficultés rencontrées avec les partenaires internes et externes.
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons un poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : A partir du 01/11/2019.

Type de contrat proposé : CDD de 6 mois.

Statut du poste : Cadre.

Temps de travail et horaires : Forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages : Votre rémunération brute mensuelle sera à partir de 2430 €. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas,
- d'une mutuelle,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry (51 rue Ledru-Rollin 94200 Ivry-sur-Seine).
Vous serez amené(e) à vous déplacer à Paris et en petite couronne, dans le cadre de vos missions.

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Jeudi 28 Novembre 2019.

Cette annonce est à présent fermée. Nous n’acceptons plus de nouvelles candidatures.
Retour à l’accueil.