Recherche Coordinateur social en charge des personnes agées au sein de la Mission Interface (H/F)

Référence de l’annonce : coordmissinterface-100720

Notre groupement

Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. Sa méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement et de soin et à favoriser la sortie de l’urgence.

L’environnement

La Mission Interface a été créée en 2017 afin de favoriser l’accès au logement ou aux structures médico-sociales des personnes de plus de 60 ans en rue ou hébergées dans les structures du secteur de l’Accueil, Hébergement, Insertion (AHI) suite à une enquête réalisée au sortir de l’hiver 2015-2016 qui a révélé que 16% des personnes hébergées avaient plus de 60 ans, une proportion qui peut atteindre 40% dans certaines structures. Or, les Centres d’hébergement ne sont pas adaptés à l’accueil d’une population vieillissante en perte d’autonomie et les travailleurs sociaux du secteur AHI méconnaissent parfois les dispositifs dédiés aux personnes âgées, du fait de leur complexité et de la multiplicité des acteurs.
La Mission Interface a ainsi participé à l’accompagnement de plus de 300 personnes identifiées par près de 30 acteurs différents (Maraudes, Espaces solidarité insertion, Centres d’hébergement, Lits halte soins de santé…).
En décembre 2019, la Mission Interface a élargi ses missions afin d’intervenir également, selon les mêmes modalités, auprès des personnes en situation de handicap.

Composée actuellement de 3 Travailleurs sociaux directement rattachés à la Directrice responsable des équipes mobiles, la Mission Interface souhaite augmenter sa capacité d’intervention et d’accompagnement du public vieillissant. Dans ce cadre, elle recrute deux nouveaux Coordinateurs sociaux.

La mission

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de la Mission Interface, au sein d’une équipe composée de 4 autres Coordinateurs, vous avez pour mission de :
• Soutenir les équipes des structures relevant du secteur Accueil hébergement insertion (maraudes, accueil de jour, structures d’hébergement…) afin d’accompagner les projets des personnes ;
• Gérer les liens avec les organismes instructeurs des dossiers administratifs pour l’ouverture et l’accès aux droits
• Être en appui des établissements pour personnes âgées, afin de développer les accueils et favoriser la bonne intégration des personnes accueillies
• Former et informer les équipes afin de permettre leur montée en compétences.

Le poste

Plus spécifiquement, vous intervenez à la demande des services et structures concernés, ou dans le cadre de permanences avancées, pour :
1. Dispenser une évaluation socio-gérontologique des personnes visant à définir l’orientation en structure la plus accessible et adaptée à leur projet de vie, en lien avec les travailleurs sociaux du secteur AHI.
2. Coordonner, en lien avec le référent social de la structure d’accueil, l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires externes, les démarches liées à la mise en œuvre du projet d’orientation de la personne concernée :
- Préparer le projet avec la personne concernée et son référent social : Accompagnement personnalisé pour aider à la définition des besoins, répondre aux demandes et préoccupations, rechercher des solutions adaptées, informer sur les prestations et les droits, les services d'aide et de soins, les établissements, les étapes et démarches à engager, aider à la prise de contacts et aux visites de structures, etc.
- Accompagner et conseiller les référents sociaux dans les demandes d’aide sociale légale avec les services instructeurs, et constituer les dossiers de demande d’admission en structures pour personnes âgées.
3. Accompagner la transition du parcours :
- Faciliter l’intégration de la personne dans la structure d'accueil : sensibilisation sur le parcours de la personne, transmission d’informations sur la situation, appui et conseils, etc.
- Maintenir un suivi et des contacts réguliers avec la personne orientée pendant la période d’adaptation
- Mettre en œuvre des points de suivi et de concertation avec l’équipe de la structure d’accueil, les appuyer en cas de difficulté ou à leur demande
- Initier ou organiser l’appui de toute personne ressource et/ou partenaire pouvant contribuer à une meilleure prise en charge de la personne âgée.
4. Sensibiliser, conseiller et informer les acteurs sociaux et médico-sociaux intervenant auprès des personnes sans abri vieillissantes :
- Participer à la mise en réseau et à l’interconnaissance des acteurs sociaux et médico-sociaux
- Proposer des réunions et supports d'information et de formation pour les acteurs sociaux – en particulier les travailleurs sociaux intervenant dans les centres d’hébergement, les accueils de jour et les maraudes - sur les dispositifs d'aide aux personnes âgées, et les dispositifs ressources à solliciter, en appui avec les CLIC et les MAIA notamment
- Développer des outils et des campagnes de sensibilisation des professionnels des structures sanitaires et médico-sociales à l'accueil des personnes en précarité
- Contribuer à l’élaboration et au suivi d’outils de pilotage du dispositif et d’indicateurs d’activité permettant de rendre lisible l’action de la Mission Interface et les besoins du public concerné.
- Contribuer aux actions de plaidoyer et de communication autour du public vieillissant en situation de grande précarité.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes obligatoirement titulaire de l'un des Diplômes d’État suivants :
- Assistant de service social
- Conseiller en éducation sociale et familiale
- Éducateur spécialisé

Expérience requise pour le profil
Vous avez une expérience de travail souhaitée de 3 ans minimum.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous disposez d’une bonne compréhension du dispositif "Accueil-Hébergement-Insertion" et du public en grande précarité, et tout particulièrement, des dispositifs de l’urgence sociale parisienne.
Vous disposez également d’une bonne connaissance des dispositifs sociaux et médico-sociaux dans le champ des personnes âgées (EHPAD, résidences appartements, résidence service, SAVS, CLIC et autres services spécialisés …).
Vous maitrisez les dispositifs d’aides, les prestations et droits, et les démarches à faire en vue de leur obtention (APA, aide sociale légale, …).
Vous savez évaluer, susciter l’adhésion et transmettre des informations claires et explicites.
Vous savez vous inscrire dans une dynamique d’équipe et de partenariat.
Vous faites preuve de pédagogie tant auprès des professionnels et partenaires, qu’auprès du public accompagné.
Vous savez vous positionner en tant qu’interface entre la personne et les institutions, en intégrant les logiques institutionnelles ou individuelles.
Vous êtes à l’aise avec le développement d’actions en réseau.
Autonome, vous savez rendre compte de votre action.
Curieux et pédagogue, vous savez développer et transmettre vos compétences professionnelles.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 2 postes à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 12 mois.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre

Temps de travail et horaires : Cadre horaire (Du lundi au vendredi de 9h à 17h15 soit 37h30 par semaine avec acquisition de 12 RTT par an).

Rémunération et avantages : Votre rémunération sera à partir de 2 239 € bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle intéressante,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry (51 Rue Ledru-Rollin, 94200 Ivry-Sur-Seine)
De fréquents déplacements sont à prévoir sur Paris.

Votre candidature

          




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