Recherche Coordinateur 115/SIAO Urgence et insertion (H/F)
Référence de l’annonce : coord115-161019
Notre groupement
30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.
L’environnement
Le Pôle de la Régulation comprend 3 services :
- Le 115/SIAO urgence et SIAO Insertion.
- Des Équipes mobiles (Équipes Mobiles d’Aide (EMA), Équipe mobile d’intervention sociale (EMIS), une maraude de jour, la mission interface sur les personnes vieillissantes).
- La Coordination des maraudes.
Le Pôle Régulation comprend également des fonctions supports transverses aux différentes missions : planification, formation, observation et statistiques.
La régulation participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ses missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d’hébergement d’urgence) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs de la veille sociale à travers le 115/SIAO et la coordination des maraudes notamment.
La mission
Au sein du Pôle Régulation/SIAO, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service SIAO, vous coordonnez l’action des équipes du SIAO Urgence et Insertion. Vous respectez le secret professionnel et la Charte du GIP Samusocial de Paris.
Le poste
Plus spécifiquement, vous serez amené/e à réaliser les activités suivantes :
1. La coordination et la régulation :
• Recenser les disponibilités d’hébergement et les retours de place, et transmettre l’information aux équipes
• Superviser l’activité de la prise d'appels et venir en appui aux écoutants sur des situations problématiques
• Traiter les demandes des partenaires
• Travailler en lien avec les Coordinateurs Référents
• Assurer l’interface avec les différents partenaires et autres services de la régulation en interne (CHUS, PHRH, PMS) et en externe (Police, Pompiers, SAMU, Associations, partenaires etc.)
• Participer aux réunions internes ou externes en lien avec votre fonction
• Accueillir les observateurs, les bénévoles et les visiteurs
• Alerter votre hiérarchie sur les situations préoccupantes.
2. L’encadrement et le management d'équipe :
• Encadrer et former avec l’appui des tuteurs les écoutants sociaux de nuit, et procéder à leur évaluation
• Organiser l’activité des équipes en poste la nuit (écoutants sociaux et maraudes)
• Être à l’écoute des équipes, les stimuler, les dynamiser et répondre à leurs difficultés
• Prévenir, gérer et résoudre les conflits
• Contribuer à la formation des nouveaux Coordinateurs et leurs suppléants
• Animer les briefings/débriefings et autres réunions/temps d’échange avec les équipes
• Contribuer au développement de la culture professionnelle des équipes et les accompagner dans la démarche de formation continue.
3. Les activités transverses :
• Mettre en œuvre et porter la politique du service, s’assurer de la bonne mise en œuvre par l’équipe des directives
• Rédiger le ou les compte(s) rendu(s) d’activité ; renseigner les différents outils statistiques et tableaux de bord
• Transmettre les informations à l’équipe de coordination, tuteurs, EMF, référents...
• Proposer des améliorations concernant les aspects quantitatifs et qualitatifs de l’activité de la plateforme
• Réaliser et/ou participer à la réalisation de toutes les autres tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et à l’atteinte des objectifs du service.
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en Sciences humaines, communication ou gestion de projets.
Expérience requise pour le profil
Vous justifiez d’une expérience probante dans le domaine social, d'autant plus si les personnes prises en charge étaient en situation de grande précarité.
Vous avez acquis des compétences et une expérience de management de proximité d'une année au minimum, particulièrement sur l'animation de réunion d’équipe et la gestion d'activité. Vous avez ainsi une grande capacité à animer des réunions.
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous disposez d'une bonne connaissance du public concerné (typologie, principales difficultés, etc.) et des dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires parisiens.
Vous avez démontré vos capacités à diriger, encadrer et manager une équipe (écoute, communication, animation, motivation), à suivre et réguler l’activité d’une mission.
Vous savez travailler sous pression et gérez les situations conflictuelles.
Doté d'un grand sens de l’organisation, vous êtes réactif/ve, rigoureux/se et faites preuve d'initiatives. Vous avez un bon relationnel et appréciez le travail en équipe.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
Vous maîtrisez différents outils informatiques (Pack Office notamment Word et Excel, Internet), qui vous permettent d'être rapidement à l'aise et opérationnel/le dans l'utilisation des logiciels métiers.
Les conditions du poste
Nombre de postes : Nous avons plusieurs postes à pourvoir.
Date de prise de poste envisagée : Dès que possible
Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer :
- Un CDD de 8 mois dans le cadre d'un accroissement temporaire d’activité ;
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.
Statut du poste : Cadre
Temps de travail et horaires : 35 heures hebdomadaires.
- soit en horaires de journée, en 7h, en semaine.
- soit en horaires décalés, en après midi et en soirée, en 7h, en semaine.
Rémunération et avantages :
Votre rémunération sera à partir de 2239 € bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.
Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle intéressante,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.
Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry (51 Rue Ledru-Rollin, 94200 Ivry-Sur-Seine).
Des déplacements ponctuels seront à prévoir.
Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Dimanche 14 Juin 2020.