Recherche Coordinateur social interface "Handicap" (H/F)

Référence de l’annonce : coohan-230419

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

La mission

Les personnes en situation de handicap (physique et psychique) entrainant une perte d’autonomie représentent une part non négligeable des personnes actuellement hébergées dans les centres d'hébergement d’urgence à Paris.
Pour favoriser l'accès et le maintien de ces personnes sans abri ou hébergées dans les structures adaptées, le Samusocial de Paris propose le développement de la mission interface sur le volet handicap, déclinée par un coordinateur social.

Le(la) coordinateur(trice) social(e) (issu d’un formation de travailleur social), positionné(e) sur cette mission interface entre les centres d’hébergement d’urgence et les structures d’accueil adaptées à tout type de handicap (physique, psychique, sensoriel,…), interviendra en articulation avec les référents sociaux des structures d'hébergement en amont pour favoriser des orientations vers les dispositifs adaptés, travailler le projet avec les personnes sans-abri (présentation des dispositifs, visites,...) et les structures d’accueil.
Il(elle) interviendra également en aval des orientations pour stabiliser l'intégration : visites et suivi des personnes orientées, passage de relais avec un autre référent social, activation mesure de tutelle/curatelle, recherche de solutions alternatives si l’intégration achoppe.

Le poste

Au sein du Pôle régulation du Samusocial de Paris (Équipes mobiles, 115/SIAO, coordination des maraudes) et en tant que coordinateur(trice) social(e) interface handicap, vous travaillerez en collaboration avec les deux autres coordinateurs de la mission.

Vous déploierez les missions suivantes :
1- Accompagner les propositions d’orientations vers les structures du secteur du handicap
‒ Vous appuyez le repérage des situations, au diagnostic, à l’évaluation de l’autonomie pour cibler les structures adaptées et accessibles.
‒ Vous aidez au montage des dossiers pour la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
‒ Vous préparez le projet avec la personne concernée et son référent social.
‒ Vous facilitez l’accès à l’aide sociale légale en accompagnant les démarches des référents sociaux, ainsi que la constitution de dossier de demande d’admission en structures adaptées (Maison d’accueil spécialisée, Foyer d’accueil médicalisé….).
‒ Vous identifiez les difficultés structurelles rencontrées par les référents sociaux et contribuez à l’élaboration de propositions de résolution de ces difficultés.

2- Favoriser l’intégration et le maintien des personnes dans les structures d’aval
‒ Vous préparez l’intégration de la personne avec l’équipe de la structure d’accueil et le référent social de la structure d’hébergement initiale : sensibilisation sur les personnes sans abri, transmission d’informations sur la situation, appui et conseils.
‒ Vous proposez un suivi et des contacts réguliers à la personne orientée pendant la période d’adaptation (définie à l’entrée).
‒ Vous mettez en œuvre des points de suivi et de concertation avec l’équipe de la structure d’accueil.
‒ Vous vous rendez disponible par un accès téléphonique facilité et une présence physique si besoin, en cas de difficultés et/ou de demandes d’appui de l’équipe de la structure d’accueil.
‒ Vous initiez ou accompagnez l’appui de toute personne ressource/partenaire pouvant contribuer à une meilleure prise en charge de la personne.

3- Développer le travail en réseau
‒ Vous travaillez en lien étroit avec le CASVP sur les demandes d’aide sociale légale et les admissions.
‒ Vous développez la mise en réseau et l’interconnaissance des acteurs sociaux et médico-sociaux.
‒ Vous proposez des réunions/supports d'information et de formation pour les acteurs sociaux en particulier les travailleurs sociaux intervenant dans les centres d’hébergement, les accueils de jour et les maraudes.
‒ Vous développez la sensibilisation des professionnels des structures sanitaires et médico-sociales à l'accueil des personnes en précarité.
‒ Vous assurez un suivi de la visibilité des besoins en temps réel des personnes éligibles aux structures médico-sociales.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes obligatoirement titulaire de l'un des diplômes d'État en travail social suivants :
- Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES).
- Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DECESF).
- Diplôme d'État d'Assistant de service social (DEASS).

Expérience requise pour le profil
Vous justifiez d'une expérience de 3 ans dans le secteur du handicap.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
‒ Vous connaissez les dispositifs sociaux et médico-sociaux.
‒ Vous maitrisez les dispositifs d’aides, prestations et droits ainsi que les démarches à faire en vue de leur obtention.
‒ Vous savez développer des actions en partenariat et en réseau.
‒ Vous maitrisez les techniques de médiation.
‒ Vous appréciez et maitrisez le travail en équipe.
‒ Vous savez évaluer, susciter l’adhésion et informer.
‒ Vous savez transférer vos connaissances professionnelles.
‒ Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse et savez rendre compte.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible.

Type de contrat proposé : Contrat à durée déterminée de 12 mois dans le cadre d'une expérimentation.

Statut du poste : Cadre.

Temps de travail et horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 17h15 soit 37h30 par semaine avec acquisition de 12 RTT par an.

Rémunération et avantages : Rémunération brute mensuelle à partir de 2 239 €. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité pour vos repas.
- d'une mutuelle.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Ivry (51 rue Ledru-Rollin 94200 Ivry-sur-Seine).

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Mercredi 7 Août 2019.

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