Recherche Coordinateur.rice social.e en CDD (9 mois - remplacement congé maternité) au sein de l'Espace Solidarité Insertion (Paris-12) (H/F) (H/F)
Référence de l’annonce : cooesi-051224
Notre groupement
30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.
L’environnement
Au sein du Samusocial de Paris, le Pôle Hébergement Logement (PHL) : le Pôle Hébergement Logement (PHL) assure la gestion des établissements d’hébergement et de logement adapté du Samusocial de Paris ainsi que des accueils de jour et haltes de nuit.
- Site Saint Michel : lieu emblématique du Samusocial de Paris, le site Saint Michel et son jardin d'un hectare hébergent 4 structures et des services transverses :
o Un Espace Solidarité Insertion (ESI - accueil de jour) « La Maison dans le jardin » accueillant des personnes adultes, hors familles, ainsi qu’un service de domiciliation.
o Une Halte de nuit pour hommes pouvant accueillir 20 personnes.
o Le service insertion professionnelle du Samusocial de Paris, incluant le Dispositif Premières Heures (DPH), dispositif d’aide à l’insertion par l’emploi.
o Des Lits Halte Soins Santé (LHSS), service de soins infirmiers pour des personnes souffrant de pathologies aiguës, de 29 lits.
o Des services transverses : présence d’un agent d’accueil sur le site 24h/24,service de restauration.
- L’Espace Solidarité Insertion (ESI) : les ESI sont organisés sur le principe d’un accueil immédiat inconditionnel et anonyme et offrent aide et soutien aux personnes majeures en grande précarité. Ils sont un lieu d’accueil et de dialogue, qui permet aux personnes d’accéder durant la journée à des services de première nécessité (douche, lessive, boisson chaude, …) et de participer à des activités. Ils proposent à toute personne accueillie de cheminer, à son rythme, vers une resocialisation progressive. L'ESI « La Maison dans le Jardin » a pour particularité d’offrir un accompagnement à la fois social et sanitaire grâce à la présence d’une équipe pluridisciplinaire.
La mission
Vous aurez pour mission principale d'assurer le bon fonctionnement de l’ESI en apportant un soutien sur le terrain à l’équipe pluridisciplinaire en place et en coordonnant leurs actions.
Vous aurez également pour mission de coordonner les prises en charges sociales et de conseiller et soutenir l’équipe sociale dans ses accompagnements et orientations. Vous travaillez sous l'autorité des responsable et responsable adjoint du site Saint Michel et en étroite collaboration avec eux.
En tant qu'agent public, vous êtes notamment soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité.
Le poste
Le.la coordinateur.trice social.e exerce notamment les missions suivantes :
- Aider au bon fonctionnement global du service
- Assurer un rôle de relai entre les responsables du site et les professionnels de terrain de l’ESI, avoir un lien régulier avec les responsables
- Veiller à la fluidité générale du travail de l’équipe, indiquer les adaptations nécessaires, donner des consignes et s’assurer qu’elles soient respectées, arbitrer en cas de situations complexes
- Être garant de la qualité d’accueil, d’accompagnement et d’orientation du public, s’assurer des bonnes orientations intra et extra ESI ; promouvoir la dynamique de l’aller-vers.
- Participer activement aux relations avec les usagers, dans une optique de régulation des échanges et de médiation
- Être attentif au comportement et aux demandes des personnes accueillies afin que le soutien approprié leur soit apporté
- Favoriser la participation des usagers
- Avoir un rôle moteur dans l’évolution du dispositif et d’amélioration des pratiques professionnelles
- Repérer, faire remonter et réguler les dysfonctionnements du service et les événements indésirables
- Assurer la gestion des commandes et des stocks
- Aider au pilotage de l’activité de l’équipe au moyen d’outils (plannings, indicateurs…)
- Maintenir un lien privilégié avec les partenaires intervenant à l’ESI ou extérieurs
- Concevoir et diffuser des outils et de supports à destination du public et de l’équipe
Le.la coordinateur.trice social.e est une personne ressource pour l’équipe de l’ESI et peut avoir à remplacer ponctuellement un.e de ses membres.
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
Être titulaire d'un Diplôme d’État dans le domaine du travail social (DEASS, DEES), et idéalement d’une formation en coordination ou équivalent. Ouverture à d’autres profils exérimentés
Expérience requise pour le profil
Expérience significative minimale de 3 ans dans le secteur de l'exclusion sociale, impliquant une bonne connaissance des personnes sans-abri, de leurs principales difficultés et de leurs besoins.
Expérience souhaitée dans la coordination ou la gestion d’équipe.
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous possédez un bon relationnel et une bonne maîtrise de vous-même.
- Vous savez gérer les situations de stress et de violence.
- Vous possédez une bonne capacité d’adaptation face au public concerné et à vos différents interlocuteurs.
- Vous avez des qualités de leadership et d’encadrement
- Vous êtes autonome et savez être force de proposition, vous savez construire et mener un projet en fonction des besoins du public
- Vous connaissez les problématiques relatives aux personnes en situation d’exclusion et de précarité.
- Vous savez rédiger des écrits professionnels dans des délais impartis (projets, comptes rendus, observations).
- Vous savez rendre compte de l’activité et relayer les informations ou demandes importantes.
- Vous connaissez vos limites et savez demander de l’aide en cas de besoin.
- Vous avez le goût du travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.
- Vous êtes autonome, organisé et rigoureux.
- Vous maitrisez les outils informatiques
Les conditions du poste
Nous avons 1 poste à pourvoir à temps plein.
Poste à pourvoir dès que possible.
Statut du poste : Cadre
Type de contrat proposé : CDD de 9 mois (remplacement congé maternité)
Temps de travail : 37h30 par semaine avec acquisition de 15 RTT, horaires variables. Disponibilité pour travailler le week-end demandée.
Rémunération : votre rémunération brute mensuelle sera à partir de 2517 € selon votre profil et expérience. À cela se rajoute l'indemnité Ségur de 241,08 € bruts mensuels.
Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.
- des œuvres sociales à parti de 6 mois ancienneté
Lieu du poste : site Saint Michel, 35, avenue Courteline 75012 Paris. Déplacements possibles au siège et dans d’autres établissements du SSP, ainsi qu’à l’extérieur (partenaires, formations, etc.).
Candidature : merci d’envoyer une lettre de motivation jointe à votre CV.
Le processus de recrutement comprend deux phases :
- Un entretien métier pour évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences. Des tests techniques peuvent être envisagés
- Un entretien RH pour échanger sur votre parcours sur le cadre contractuel du Samusocial de Paris
Un contrôle de référence pourra être envisagé